Je me suis presque précipitée sur ce livre avec énormément d’attentes. Au final, j’ai mis presque deux mois pour le terminer, avec un arrière-goût en bouche. Je précise, comme toujours, que mon avis est purement subjectif et ne regarde que moi. Je reconnais qu’en voyant l’unanimité que faisait ce roman, je ne m’attendais pas à être aussi déçue. Attention : les gros spoils seront mis entre crochets, mais quelques petits risquent d’être glissés çà et là.

L’histoire conte la vie de Finn, adolescent détruit qui noie sa peine dans les combats clandestins, la drogue et l’alcool, et s’enferme pour ne pas subir les violences du monde. Tout était là pour me plaire : un personnage torturé avec un passé travaillé, une idée d’intrigue, une romance en second plan, bref, la base était là.

Puis, dès les premières pages, tout est parti en vrilles, dans le too much, le trop, le pathos pour le plaisir d’en mettre, jusqu’à rendre les personnages incohérents. À commencer par Finn, qui est le cliché type du bad boy tiré sans vrai retravaille d’après moi : brun, accro à la drogue, tatoué, impulsif, mystérieux, et bagarreur. À tel point que faire une chute de 5 mètres après s’être fait passer à tabac ne l’empêche pas de se relever pour fracasser son adversaire. Il est dépendant de la drogue au point d’en prendre tous les jours, mais son addiction varie selon les chapitres, la façon dont les auteures veulent en parler, comme si ce n’était rien. Sur les 350 premières pages, c’est pour tout dire un sale type qui n’a aucun principe, avant de se comporter comme un collégien amoureux les 100 dernières pages. La transition psychologique est bâclée, il vit des choses terribles et parfois, elles sont mentionnées toutes les cent pages, comme si les auteures elles-mêmes oubliaient que c’était là.

Spoiler(cliquez pour révéler) Exemple : La mère de Finn décède, au début c’est très tragique, puis on l’oublie presque, avant que ça revienne sans trop savoir pourquoi, alors que sa mère était sa raison de vivre et d’exister, mais le deuil se fait souvent dans le silence, puisqu’il se passe des chapitres entiers sans qu’on la mentionne. J’ai trouvé ça décousu et mal amené, à titre personnel.

Pour les autres personnages, j’avoue avoir été un peu freinée par la façon dont la seule vraie représentation féminine est mise en avant, comme une quasi-obsédée sexuelle à la limite de l’harceleuse, qui pense que suivre et s’acharner sur les gens « qu’elle aime », c’est normal. Je ne m’y suis pas attachée, voire j’ai grimacé de gêne à chacune de ses allusions sexuelles, parce qu’elles étaient redondantes et systématiques. Nate, lui, se veut plus travaillé, mais reste un petit condensé de clichés (qui ne sont pas mauvais bien sûr, à partir du moment où ils sont bien exploités, selon moi), qui réussit à « sautiller de manière complètement déjantée, sans la moindre gêne. », mais qui ne supporte pas dans de voir une photo de lui. Je n’ai pas compris quels messages voulaient faire passer les auteures à travers ce personnage, à parler de manque de confiance en soi à travers un adolescent que j’ai trouvé trop… plat, peut-être. Mais je n’ai juste pas réussi à le comprendre. Jaeger et Kurt sont plus attachants, même si Finn adore rabaisser la religion catholique sous prétexte que Jaeger est croyant. Seul Cliff m’a sincèrement plu, parce qu’il est profondément gentil, cohérent ; il est « simple », mais tellement plus attachant !

Passons à l’intrigue, qui pour moi n’a pas fonctionné du tout. 70% du roman ne sont que des flash-backs qui sont là pour nous mettre au point sur le passé de Finn, mais j’ai trouvé ces changements temporels pas toujours pertinents, et qu’au final, le fil de l’intrigue (un road trip entre amis) s’est complètement enchevêtré avec des montagnes d’introspection et de psychologie redondante. Après, c’était mon ressenti, mais je n’ai pas compris l’intérêt du procédé ; faire dans l’ordre chronologique avec quelques ellipses aurait pour moi été plus cohérent et le fil rouge aurait été plus clair : la reconstruction d’un personnage brisé à travers des sous-intrigues et péripéties. C’est plus ou moins le cas, sauf qu’avec les changements chronologiques tous les 3 pages, j’ai décroché de l’intrigue même.

Je n’ai pas compris les triggers, qui étaient mis pour une baston de lycée, mais retirées pour des attouchements (« coups de reins, le contact de son sexe à travers nos vêtements ») une masturbation, etc. Lors d’un début de rapport, une fille demande d’arrêter, ce à quoi Finn répond, après avoir insisté : « Sale petite garce. ». Même si c’est dans son personnage, j’ai trouvé ça de trop.

Concernant la forme, je n’ai pas adhéré à la plume des auteures, qui narrait le personnage de Finn tantôt méga grossier, voire injurieux, alors que juste après, il sort une phrase très bien construite avec un vocabulaire très riche, qui dénaturalise l’impact de la phrase précédente. Les mots ne sont pas hiérarchisés, mal dosés, alors que certaines phrases ont une belle poésie, et ce qui en découlent est bien fait, mais parfois, les auteures en rajoutent, et font d’une phrase percutante un paragraphe parfois lourd. Les chapitres sont découpés aléatoirement, au point que des fois je ne comprenais pas pourquoi il y avait une coupure pour rejoindre la même scène au chapitre d’après.

Enfin, la fin, que je mets entre crochets parce qu’il s’agit d’un énorme spoil :

Spoiler(cliquez pour révéler) Nate fait une tentative de suicide, sauf que ça n’a fait que desservir l’histoire. Il n’y aucune morale à en tirer, aucune utilité à l’intrigue, puisque le chapitre d’après c’est l’épilogue et que, 4 ans plus tard, évidemment tout va mieux. Je n’ai pas compris l’intérêt, et ça n’a fait que renforcer l’idée que les auteures cherchaient, à travers les scènes dures de ce livre, à écrire des scènes dramatiques pour faire passer de l’émotion, sans morale ou réflexion derrière celles-ci.

En bref, une lecture trop agrémentée de dramas pour moi, de sauts temporels, de personnages incohérents ou excessifs, parfois limite immoraux. Je n’ai pas su adhérer à l’intrigue, ni à la plume et encore moins aux idées, que j’ai trouvées noyées et sans qu’elles n’apportent de vraies réflexions, alors qu’elles étaient très bonnes à la base. Après c’est bien évidemment mon ressenti, et il est purement personnel.

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête. Pour l'une des auteures, pour la couverture, pour le titre. J'ai lu le résumé, il m'a intriguée.

En commençant LNOLESSE, je ne savais pas dans quoi je me lançais.

Je ne regrette pas mon achat.

Ce livre m'a détruite, il est magnifique, tellement bien écrit. J'ai pleuré à de nombreuses fois, et j'ai bien cru que mon p'tit coeur allait lâcher vers la fin.

Cette une histoire d'amitié avant tout pour moi, mais pas seulement...

Ce roman parle de l'adolescence, et de tout ce qui va avec, les bonnes choses comme les mauvaises.

Il y a des passages plus difficiles à lire qui sont indiqués par une étoile noire, mais je pense qu'il faut les lire, ils sont dans le livre, ils en font partie, c'est important de les lire.

Se chercher, découvrir qui on est vraiment. N'est-ce pas ce que tout le monde souhaite, au final ?

Un petit road trip au USA, ça vous dit ?

C'est un pur tourbillon d'émotions. Des émotions à l'état brut, pure. Ça m'a pris au cœur.

On suit Finn, un garçon qui est pris au piège avec les familles d'accueil.

Il ne souhaite qu'une chose, vivre avec sa mère qui est en prison. Suite à une énième intercade, sa famille d'accueil ne souhaite plus de lui.

Il va allez vivre chez son oncle, en Nouvelle Orléans.

Et dans cette ville qu'il déteste plus que tout. Il va s'y trouvez, apprendre à aimer, à vivre, à faire confiance. Tout ça grâce à son oncle, son groupe d'amis et un amour inattendu.

Mais il va aussi y vivre le deuil, l'abandon et des déceptions.

Et toutes ces émotions, on les ressent aussi. J'ai ri, pleuré, souris au fil des pages. Et j'adore ce genre de livre qui arrive à percer son chemin dans mon cœur et âme.

J'ai littéralement dévoré le livre. Je l'ai lu en une journée. Pour vous dire, combien il est difficile de le lâcher quand on le commence.

Une lecture parfaite pour l'été. Je le recommande à 1000%😊

J’avais suivi les aventures de Nine Gorman et Marie Alhinho pendant leur roadtrip aux USA pour l’écriture de ce roman mais j’avoue que je n’avais pas lu les pages de celui-ci sur Wattpad. J’attendais avec impatience qu’ils sortent en roman papier. Il aura fallu être patiente mais je l’ai fait ! J’ai couru dès sa sortie pour l’acheter et après plusieurs librairies impossible de le trouver il a fallu que j’attende 24heures supplémentaires… Je n’étais plus à ça près me direz-vous !

Après avoir tenu le graal dans mes mains je me suis lancée dans ma lecture et quelle lecture ! J’ai été transportée dans la vie de Finn, sa mère est en prison, il a navigué dans des familles d’accueil mais ça ne collait pas et pour finir il a fini chez son oncle. C’est alors qu’il commence à se reconstruire même s’il est très renfermé sur lui-même. Il rencontre la meilleure bande de potes possible qui lui changera sa vie. Qu’est ce que j’ai adoré les passages de leur road trip. On s’attache énormément à Finn dès le début, il est à fleur de peau, il cache ses émotions avec son attitude de bad boy et ses mauvaises actions. On vit clairement ses émotions au fil du roman passant de sa vie présente à son passé avec un très bon rythme sans jamais nous lasser.

Le roman aborde plusieurs thèmes très durs, les autrices ont eu la bonnes idées d’indiquer les chapitres par une petite étoile noire pour les lecteurs qui n’aimeraient pas les lire. Je les ai tous lu, parce que je les trouvais importants à l’histoire, important à la lecture, ils sont tous bouleversants. Le roman nous fait passer par tous les stades au niveau de nos sensations. Il faut dire que tout est là l’amour, l’amitié, le deuil, les déceptions, l’humour, le second degré, la famille. Finn a une vie très compliquée, il s’en veut terriblement et il souffre de son passé. Il arrivera pourtant à s’ouvrir, à renaitre grâce à sa bande d’amis, à son oncle. Les personnages secondaires sont tous extra mais pas si secondaires que cela ils ont une place très importante dans le roman. Kenna est géniale, je l’adore même si tout le monde la trouve relou elle comprend les gens et les aide. Nate cache beaucoup sa vie et ses sentiments en se faisant passer pour quelqu’un d’autre dans un sens. J’ai eu peur que la fin soit différente, OMG traumatisme ultime de Ashes je pense ! Quand à Kurt et Jaeger se sont les amis fidèles que tout le monde aimerait avoir.

En résumé, La nuit où les étoiles se sont éteintes est une pépite comme on en croise rarement. Prenant, bouleversant, renversant, tellement bien écrit, tellement parfait ! On est happé littéralement dans la vie de Finn et ce qu’il traverse du début à la fin. Il est très difficile pour le lecteur de se détacher du roman voulant continuer jusqu’à la fin ce dernier. Je souhaite à Nine et à Marie d’avoir le succès qu’elles méritent pour ce roman parce qu’il est génial. Bravo et merci surtout de nous faire vibrer avec votre histoire et vos mots. Je ne peux que vous conseillez de vous le procurer au plus vite si ce n’est déjà fait !

C'est triste à dire mais pour moi c'est un NON.

C'est dommage, les autrices ont l'air d'avoir adoré écrire ce roman, mais je n'ai pas autant apprécié le lire...

Beaucoup de drogue, de sexe, un style d'écriture plutôt familier... du sexe et encore, comme si Finn n'avait que ça à l'esprit. Malheureusement, le plot de départ était vraiment chouette, mais le caractère tantôt hyper violent et tantôt trop passif de Finn m'a assez déstabilisé... Désolée de tout cœur Nine et Marie, j'irai jeter un œil au deuxième au cas où...

[📚•🌌•🌟•🚬•❤️‍🔥]

Note : ★★★★★

🌟 Déjà, il faut savoir que j'ai commencé ce livre avec des attentes énormissimes. J'espérais quelque chose d'extraordinaire... et je n'ai pas été déçue ! En fait, il a surpassé mes attentes.

😅 J'avais peur d'être déçue, en lisant certains retours je m'attendais à ce que le livre penche soit vers une ambiance trop dépressive, soit vers une romance excessive qui ne me plairait pas vraiment. Cependant, j'ai été agréablement surprise. L'histoire aborde des points tristes mais d'une manière captivante, et il n'y a pas de personnages excessifs ou ostentatoires, ce qui a grandement contribué à son réalisme. Sans parler des retournements de situation inattendus. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, la mort de Hunter, qui m'a laissée sans voix. Je ne me doutais pas que c'était Finn qui l'avait tué.

😂 Je suis passée par toutes les émotions : le rire, la joie, la colère et les pleurs.

📚 J'ai également apprécié la structure du livre avec ses courts chapitres, qui m'ont permis de dévorer l'histoire. Soulignons aussi que la couverture est tout simplement formidable.

👫 Les relations amicales dans le livre sont justes incroyables. Les personnages sont parfaitement développés, chacun étant unique, réaliste et complémentaire. Kurt, en particulier, a capturé mon admiration.

🤔 J'ai quand même trouvé un bémol dans le personnage de Kenna, elle est trop superficielle selon moi et je trouve qu'en tant qu'unique personnage féminin, elle est beaucoup trop mal représentée. Mais elle reste attachante.

💖 En fin de compte, ce livre est un véritable coup de cœur. C'est un véritable banger. Hâte de lire le deuxième tome.

J’étais tombée amoureuse de «Ash falling for the sky» par Nine Gorman que je me suis presque jetée les yeux fermés sur «La nuit où les étoiles se sont éteintes». Je pense que j’en ai attendu un peu trop et du coup, j’en suis pas loin de la déception...

Tout d’abord, je dirais que ça m’a sorti de ma zone de confort : je n’ai pour ainsi dire jamais lu ce genre de livre qui traite autant de thématiques importantes (le deuil, le harcèlement, la sexualité, la recherche de soi). Et ça m’a étonné moi-même de voir que j’appréciais pas mal.

On suit bien l’évolution de Finn, de son espoir à sa renaissance en passant par sa chute aux enfers! C’est de là qu’on distingue les trois parties du livre. La première partie met en place le contexte du livre, l’espoir de Finn de retrouver sa maman et de se donner à fond dans tous ce qu’il peut entreprendre. La seconde partie, le début tout du moins, m’a clairement arraché le coeur. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort de Rachel était inattendu, tout du moins je ne l’avais pas senti venir comme ça. Après ça, nous voyons Finn sombrer dans un chaos malgré le soutien de ses amies. Dans la troisième partie et selon moi, ma préférée, Finn renait aux côtés de Nate. Spoiler(cliquez pour révéler)Nous en apprenons davantage sur les raisons de l’emprisonnement de sa mère mais également sur des douleurs du passé qui hantent Finn. J’ai beaucoup apprécié la fin, j’ai retrouvé le style de Nine Gorman qui nous envois une fin lourde et importante. On imagine la mort de Nate et l’espace de quelques pages, on y croit! Je crois que j’ai retenu mon souffle durant les premières pages de l’épilogue, avant de comprendre qu’il se recueillait sur la tombe de sa mère et que Nate était bel et bien vivant.

Je ne peux pas faire un commentaire sur LNOLESSE sans parler des personnages : Kenna, ma favorite! Je l’ai trouvé incroyable, même si elle parle beaucoup, n’a peur de rien, ne peux s’empêcher de boire et faire la fête, elle reste une amie incroyable. J’ai adoré dans la seconde partie le moment où elle essaye de faire comprendre à Finn qu’il aime Nate. Ça se voit qu’elle est dévouée pour ses amies et vraiment ce seul personnage féminin m’a tenue tout le long du livre. Je l’ai adoré tout simplement.

Je n’ai pas tellement compris le lien avec les étoiles si ce n’est les quelques références parfois. Du coup, le titre, et bien, je n’arrive pas à faire le lien avec l’histoire. Pour la couverture, je l’ai vraiment beaucoup aimé : j’imagine bien les personnages durant leur road-trip et Finn qui fume toujours. D’autant que les nuances de couleurs sont vraiment belles.

Je n'ai pas ressenti autant d'émotions qu'avec «Ash falling for the sky», je n'ai pas autant accrochée et c'est pour ça je pense que ce n'est pas un coup de coeur pour moi, bien que j'ai passé un super moment à lire ce livre.

Si je devais recommander un livre de Nine Gorman, ça ne sera pas celui-ci. En revanche pour Marie Alhinho, ça pourrait bien être celui-là! Merci à vous pour cette oeuvre.

Ce livre m'a percuté avec la force d'un semi-remorque lancé à pleine vitesse sur l'autoroute. Je me suis heurté à la beauté de l'histoire raconté dans ce roman. Pourtant, elle n'a rien de révolutionnaire. Un jeune garçon qui a beaucoup souffert et qui du coup se conduit comme un Bad boy va soudain rencontrer l’amour. Le récit est classique de chez classique. Mais voilà, il m’a bouleversé.

La justesse qui se dégage de la plume des autrices est juste fabuleuse. Je me suis laissé complètement envoûter par Finn et ses amis, j’ai ressenti leurs émotions d’adolescents perdus et j’en ai eu des frissons. Toute la complexité de cette période de la vie est parfaitement retranscrite. J’avais peur que les nombreux retours en arrière entravent la fluidité du récit, mais il n’en est rien. Les chapitres s’enchaînent logiquement et l’additivité est au rendez-vous.

Le roman traite de nombreux sujets très difficiles comme le harcèlement, l’homophobie, l'adiction, le suicide, l’autodestruction, les conflits parentaux, mais aussi le meurtre, la prison, le viol… C’est un grand festival de traumatismes et de Trigger Warning. Mais c’est curieusement extrêmement bien fait. Chaque sujet est abordé de manière à s’intégrer parfaitement au reste de l’histoire et des avertissements informent le lecteur des passages pouvant poser problème.

En ce qui concerne les personnages, je les ai tous appréciés. Aucun n’est mis de côté, ils sont tous travaillés et correctement développés, ce qui n’est pas si courant dans le Young Adult. Certains sont particulièrement pénibles, mais ça fait aussi partie intégrante de leur charme. L’amitié du groupe d’amis est magnifique pour moi qui adore les histoires de « famille choisie ».

« Les étoiles n’ont pas besoin de la nuit pour briller, mais toi, tu en as besoin pour les voir. »

En bref, ce livre est une magnifique découverte, je l’ai adoré et je vous le conseille vraiment. En revanche, il est à dévorer avec prudence en raison des nombreux sujets compliqués qu’il renferme.

Vrai coup de cœur romanesque ❤️

J’ai adoré suivre l’histoire de ces personnages. Les traits, portrait, relations sont décrites avec tellement d’intensité, de justesse et d’émotions.

Je suis passé par de nombreuses émotions en lisant ce livre et ai hâte de découvrir « le jour où le soleil s’est éteint ».

Des mots tellement juste et qui me parlent.

Un pur bonheur de me plonger dans cette lecture.

Je recommande cette lecture à 2000%

J’ai adoré ce livre, et cela, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les personnages sont très attachants, et ceci que ce soit le personnage secondaire ou celui qui apparaît dans pratiquement tous les chapitres. De plus, l’aspect psychologique de chacun d’entre eux est vraiment intéressant et permet une réelle analyse de chacun.

De plus, l’histoire se révèle être une véritable montagne russe d’émotions. Je suis passé du rire, aux pleurs, et même à la colère.

Le style d’écriture est très agréable, il n’est pas énormément recherché, mais de très belles phrases se glissent dans le texte parfois. La plume est fluide.

J’ai trouvé la mise en place un peu longue bien que nécessaire, mais cette vision du début est propre à chacun et je ne doute pas que certains y ont trouvé leurs comptes.

Enfin, l’idée des nombreux flash-back est intéressante, mais me coupait un peu dans ma lecture et me donnait une légère frustration quand à mon avis de lire le moment présent.

En bref, j’ai beaucoup aimé et je le recommande (consultez tout de même les TW) mais il manquait un petit quelque chose qui fait que ce livre n’a pas su me rendre addicte à sa lecture.