Une lecture incroyable. J'avais lu le roman lorsqu'il était sur WattPad, il y a de ça un moment déjà. Quelle joie de retrouver Finn en format papier, de l'accompagner dans son périple, dans son road trip.

J'ai beaucoup aimé ce roman malgré quelques petites choses qui ont fait que ce n'est pas un coup de coeur. La première partie du roman est de loin ma préféré et la raison pour laquelle il se retrouve en "or", la psychologie de Finn, le lien avec sa mère et avec Cliff, j'ai adoré, c'est prenant.

Toutefois, au fur et à mesure des pages, quelques petites choses m'ont fait tiquer. Certains passages qui devraient être approfondies ne sont que survolés tandis que d'autres sont en continue. On retrouve souvent les mêmes pensées. J'ai aussi eu du mal dans les agissements de Finn avec sa bande de pote, lors du road trip.

Cela reste toutefois un roman magnifique, que je recommande à toutes et à tous;

J’ai adoré ce roman !

Lecture fluide, histoire passionnante, écriture enivrante. La nuit où les étoiles se sont éteintes fait officiellement parti de mon top 3. Je ne peux que recommander ce livre !

[ALERTE COUP DE COEUR]

C'est une histoire super belle, qui cache de vraies réflexions sur le sens de la vie, l'acceptation des autres et de soi, la reconstruction d'un homme,... Une histoire très dure, avec des sujets pas forcément toujours faciles comme l'homophobie, les violences sur mineurs, le viol, le deuil et j'en passe. Vous l'aurez compris, c'est bien sûr extrêmement émouvant et Nine et Marie parviennent avec brio à nous faire (souffrir) ressentir des émotions fortes.

Les révélations ponctuent le récit assez régulièrement ; et on nous lâche des bombes incroyables jusqu'aux 5 dernières pages. Littéralement.

En plus de ça on a le droit à des personnages sublimement construits, que ce soit Finn qui a une histoire bouleversante, assister à sa renaissance a été hyper émouvant; Kenna -comment ne pas l'aimer ?- qui est bien plus profonde qu'on ne le croit au premier abord (et même au deuxième), et toute emmerdeuse qu'elle soit, elle voue une amitié indéfectible à tout le groupe. Nate, quant à lui a droit à plus que son lot de douleur ; je l'ai shipé avec Finn à 200%, de mémoire d'homme jamais personne a autant souhaité un couple. Enfin, bons derniers, Kurt et Jaeger qui sont assez effacés par rapport aux trois autres ; Kurt m'a bien fait rire quand même, surtout quand il hurlait comme un dératé mdr, et du coup Jaeger (j'ai pas du tout pensé à SNK chut) était vraiment le moins développé, dommage.

Donc à chaque chapitre on change de point de vue temporel (je pense que ça se dit comme ça ?), on passe du ''début de l'été'' - un road-trip - à tout ce qui a précédé, soit quand Finn sombrait. Ça donnait un rythme super intéressant, j'ai adoré !

J'ai juste un trop-plein d'amour pour ce livre, j'ai l'impression que cet avis le montre pas assez... Bref c'était, en un mot : EXCELLENT.

✯✯✯✯✯/5

Un roman bouleversant !

J’ai littéralement dévoré ce roman ! L’histoire est pleine d’émotion et la plume des autrices nous fait voyager d’une manière très addictive !

Ce roman aborde des thématiques très importantes telles que le deuil, les violences intrafamiliales ou encore la recherche de soi.

C’est aussi une très belle histoire d’amitié, mais aussi d’amour qui nous touche au plus haut point !

Chaque personnage apporte son lot d’intrigues à l’histoire, il n’y en a pas un qui est moins important que l’autre ce que j’ai adoré !

J’avoue avoir quand même une petite préférence pour les personnages de Finn et de Nate qui m’ont vraiment beaucoup émue !

Cette histoire nous fait donc voyager au sein des États-Unis avec une bande d’adolescents déjantés, mais avec chacun leur propre histoire et leur propre démon à affronter afin de passer la transition entre la fin de l’adolescence et l’entrée dans le monde des adultes.

Cette histoire fera plaisir aux plus jeunes comme aux plus grands en tout cas pour moi, ce fut un très beau coup de cœur et je vous le recommande !

Les thématiques abordées dans ce roman sont d'actualité (homophobie, harcèlement, viol, deuil, drogue, violence), je conseille donc ce roman dès 16 ans, pour les lecteurs les plus sensibles.

Ce roman, écrit à 4 mains est dur mais vrai, beau, poétique,...

Durant cette lecture, je suis passé par toutes les émotions ! J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai enragé,... Je me suis énormément attaché à tous ces personnages. Finn le "badboy", Kenna l' emmerdeuse, Nate "l'ange", Jaeger et Kurt.

Ce roman de 472 pages se lit en une fois tellement l'histoire nous habite !!!

Rares sont les fois où, après une lecture, j'ai du mal à me lancer dans une nouvelle histoire !

Difficile d'oublier l'histoire de Finn et ses amis !

Je vous conseille ABSOLUMENT ce roman !!!

COUP DE ♥️

Finn est un jeune homme dont la mère est en prison, il entretient une relation fusionnelle avec elle malgré son incarcération. Il est en colère, s'attire des ennuis et à un penchant pour les combats, il est balloté de famille d'accueil en famille d'accueil au Texas, avant d'être envoyé chez son oncle à La Nouvelle-Orléans. Finn se laisse sombrer, mais il croise la route de Kenna, Nate, Kurt et Jaeger. Et si au premier abord leur amitié semble incompatible, ils vont se lier les uns aux autres pour des bons moments, comme des moins bons.

La vie prend parfois des tournants inattendus... Certaines rencontres éclairent sa route, comme des lumières dans la nuit. Plus sombre est le chaos, plus belle sera l'étoile.

J'ai découvert cette histoire sur Wattpad, je suivais assidûment les chapitres postés par Nine et Marie. J'ai suivi le cheminement des deux autrices, la construction de l'histoire et j'ai tout de suite accroché à l'univers et au mélange des deux plumes. Même si j'ai lu cette histoire à sa sortie, elle était encore fraîche dans ma mémoire, et j'ai tout de même ressenti les émotions, les tensions, les moments joyeux, les moments douloureux, le choc, comme si je lisais le roman pour la première fois. Je suis contente que l'histoire de Finn et de sa petite bande ait été publié, car elle mérite d'être lu par tout le monde. Je me suis attachée aux différents personnages, à leur vécu, et j'ai adoré l'épilogue. C'est un coup de coeur pour moi, merci Nine Gorman et Marie Alhinho pour ce roman.

𝐔𝐧 𝐥𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐚 𝐜𝐨𝐮𝐩𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞

J'ai adoré le côté LGBT du livre, cette douceur fin je n'ai pas les mots pour décrire mon ressenti envers ce livre magnifique et cette histoire magnifique.

Qu’est ce que j’ai adoré les passages de leur road trip, juste fabuleux. On s’attache énormément à Finn dès le début, il est à fleur de peau, il cache ses émotions avec son attitude de bad boy et ses mauvaises actions. On vit clairement ses émotions au fil du roman, passant de sa vie présente à son passé avec un très bon rythme sans jamais nous lasser.

Ce roman aborde plusieurs thèmes très durs, des thèmes très importants à l’histoire, importants à la lecture, ils sont tous bouleversants. Le roman nous fait passer par tous les stades au niveau de nos sensations. Il faut dire que tout est là: l'amour, l’amitié, le deuil, les déceptions, l’humour, le second degré, la famille. Finn a une vie très compliquée, il s’en veut terriblement et il souffre de son passé.

Kenna est géniale, comme je l'ai dit à @marie.alhinho lors de la dédicace cette fille donne du piment à l'histoire à notre lecture, je l’adore même si tout le monde la trouve relou elle comprend les gens et les aide. Nate est mon préféré, je lui porte un amour mais vous pouvez pas savoir à quel point il m'a marqué pendant toute ma lecture, il cache beaucoup sa vie et ses sentiments en se faisant passer pour quelqu’un d’autre dans un sens. (J'avoue avoir eu un peu peur de la fin mais ça c'est la faute du traumatisme que Nine m'a laissé avec Ashes 😭) Quand à Kurt et Jaeger se sont des amis fidèles que tout le monde aimerait avoir.

En conclusion, la nuit où les étoiles se sont éteintes est une histoire qu'on ne lit très peu, elle est prenante, bouleversante, renversante, tellement bien écrite, tellement parfaite ! On est happé littéralement dans la vie de Finn et ce qu’il traverse du début à la fin. Il est très difficile pour le lecteur de se détacher du roman voulant continuer jusqu’à la fin de ce dernier.

La nuit où les étoiles se sont éteintes est le meilleure de mes coup de cœur du mois de septembre ✨❤️

J'ai acheter ce livre car Nine l'avait écrie, le l'ai lue sans en connaitre le résumer, et quelle magnifique surprise !

Finn c'est le parfait connard torturer, du moins sur le papier en vrais c'est un mec si profond qu'il ma fais pleurer !

La bande de potes de Kenna est enivrante et décaler ce sont les amis qu'on voudrais avoir, toujours la en cas de coût dure...

J'ai adorer cette alternance entre le passé et le présent le rods trip est là mais sans être le centre de l'histoire et tant mieux !

En bref un jolie coût de cœur !

Qu'elle incroyable histoire riche en rebondissement . coup de cœur total et beaucoup d'émotion .

je le recommande

Un livre juste incroyable. Il parle d'énormément de sujet importants ce qui, je trouve, est un vrai atout. Ce livre est remplit d'émotion et de sensibilité. Mes larmes n'ont pas réussi à ne pas couler pendant ma lecture. La relation entre les personnages, qui évolue tout au long de l'histoire est juste, super intéressante. On a plein de façon différentes de l'interpréter. Le seul et unique bémol dans ma lecture à été le personnage de Kenna qui était pour moi insupportable. Vraiment un très bon livre que je recommande absolument!