La Petite Histoire, Tome 6 : Dossiers de police

C'est au fil de "la petite Histoire" que se tisse la trame de l'Histoire.

G. Lenotre en était convaincu.

Il en a fait le credo de sa foi d'historien.

Et il y jette ici quelques "Dossiers de police" pour l'étoffer.

Paru en 1935, ce sixième opus s'ouvre sous la menace du poignard de Ravaillac.

Et bien que le célèbre assassin n'en n'ait jamais eût qu'un, c'est bien trois couteaux qui ont prétendu à la renommée.

Comme pour la tabatière de l'Empereur, comme pour la canne de Voltaire, la généalogie de l'objet mérite d'être tirée au clair ...

En quelques 35 courts récits, en 275 pages, sous la fine plume de G. Lenotre, l'anecdote se rappelle à l'Histoire.

Parfois le lecteur est un peu frustré de ne pas en savoir plus, de ne pas pénétrer plus encore les secrets d'un passé dont, quelques minutes auparavant, il ne soupçonnait même pas l'existence.

Et là, réside tout le talent de G. Lenotre.

En quelques phrases, il accroche son auditoire et suscite l'intérêt.

En quelques paragraphes, il transforme l'Histoire en un passionnant feuilleton.

Mais derrière le conteur, l'historien veille, et, même si parfois le ton sait se faire humoristique, aucune place n'est laissée à la fantaisie.

Le récit est étayé par une solide érudition ...

"Dossiers de police" est un livre foisonnant où la petite Histoire attend l'anonyme au coin de la rue, désigne un objet au détour d'un événement.

Mais l'on y rencontre aussi quelques célébrités :

Ravaillac qui déjà a été nommé, Louis XVI, le Masque de fer, Christine de Suède, Charles 1er d'Angleterre, François Damiens le régicide, Rétif de la Bretonne et de nombreux autres personnages dont le nom est passé à la postérité ...

L'on y parcourt, Paris ...

Mais aussi la Bretagne ... à la rencontre de Marion du Faoüet, la Normandie ... à la poursuite du secret des cages du Mont Saint-Michel ... à la rencontre de "la Vaubadon", qui vendît d'Aché, l'ancien complice de Cadoudal ... jusqu'à Granville où le prince Jules de Polignac refusa de s'embarquer sur le sloop qui devait le mener à Jersey car il s'en dégageait une puissante odeur de moutons bêlants .

"Dossiers de police" est un formidable et passionnant livre d'Histoire qui entend bien river leur clou à bien des recueils de nouvelles.

Mais qui n'a pas l'intention de rougir devant ces austères manuel qui font trop souvent du genre une matière austère et ennuyeuse ...

La Petite Histoire, Tome 6 : Dossiers de police

• France : 2012-02-23 - Poche (Français)