Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Petite Histoire, Tome 7 : En suivant l'Empereur



Description ajoutée par zaphrinamakichan 2015-07-07T17:35:38+02:00

Résumé

Imagine-t-on le placide Louis XVI, signant, le 1er septembre 1785, à Saint-Cloud, le brevet de lieutenant du jeune Napoleone Buonaparte.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Imagine-t-on le placide Louis XVI, signant, le 1er septembre 1785, à St-Cloud, le brevet de lieutenant du jeune Napoleone de Buonaparte. Si le roi donnait un coup d'oeil à toutes ces sortes de choses, il dut être étonné de l'étrangeté du prénom que, bien certainement, nul autre ne portait alors; mais c'est sans nul doute avec la plus grande indifférence -et l'indifférence la plus justifiée, - qu'il griffonna son paraphe au bas de la pièce, la plus importante cependant, de toutes celles qui lui passèrent par les mains, car ce brevet ouvrait la carrière des armes au soldat qui devait bouleverser le monde....

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

L'ouvrage que j'ai dégotté, dans les environs de Quiberon, durant les vacances, dans une foire aux livres, entre baignade et bain de soleil, est un fac-similé de son édition de 1935.

Celui-ci, spécialement réalisé pour le mois des "Cahiers Rouges" en 2007, vous était initialement offert par votre libraire.

On ne remerciera jamais assez notre libraire.

D'abord de prendre soin, toute l'année de notre culture, mais aussi et surtout de savoir remettre, parfois, en lumière d'anciens ouvrages qui ne méritent pas d'être oubliés.

"En suivant l'Empereur" est de ceux-là.

Il est le septième tome de "La petite Histoire" de G. Lenotre.

Il est un complément du premier opus de la série, "Napoléon" - croquis de l'épopée -.

"En suivant l'Empereur" est un autre croquis de l'épopée.

C'est un livre d'Histoire passionnant.

G. Lenotre, dont le vrai nom est Louis Léon Théodore Gosselin, y aborde la grande histoire de l'épopée napoléonienne par l'anecdote.

Dans le premier chapitre, "Lui, toujours lui !", l'historien trace les contours de l'illustre personnage en racontant l'aventure de ceux qui l'entourèrent, ne serait-ce, parfois que pour un moment.

Le deuxième chapitre est consacrée à "La grande armée", aux soldats valeureux qui la composèrent et à l'épopée qu'elle inscrivit dans notre Histoire.

"Derniers croquis", troisième chapitre, sonne le glas de l'aventure, referme l'ouvrage par l'évocation de la redingote grise et du chapeau légendaire déposés, en vertu d'un décret du président de la république, au musée des Invalides.

G. Lenotre est un formidable conteur.

Il réconcilie le mauvais élève avec l'Histoire, la rend vivante, accessible.

"En suivant l'Empereur" est une suite de petites nouvelles, de petits portraits dont on se délecte. L'humanité qui y est présentée est de toute sorte.

G. Lenotre y fait montre de la plus solide des éruditions.

Il fait œuvre d'historien.

L'écriture, ne sacrifiant pas à des effets faciles pour plus d'efficacité, y est fine et élégante.

G. Lenotre fait aussi, ici, oeuvre d'écrivain.

Afficher en entier

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode