La philosophie expliquée à ma fille

Description ajoutée par Whale 2012-12-17T13:23:50+01:00

« Philosophie » est un mot qui, souvent, fait peur. On imagine des questions terriblement compliquées, un vocabulaire énigmatique, des livres dont on ne comprend même pas le titre. Ce ne serait pas une activité pour tout le monde. On se trompe, en croyant cela. Car tout le monde s'interroge sur le sens de la vie, sur la mort, la justice, la liberté... Et chacun est capable de raisonner, d'organiser ses idées. C'est tout ce qu'il faut pour commencer à faire de la philosophie : des questions, et la capacité de réfléchir. Mais, trop vite rassuré, on risque de tomber dans un autre piège. La philosophie devient tellement simple, tellement banale qu'elle perd tout intérêt. Tout le monde ferait de la philo, comme on respire, sans même s'en rendre compte. On se trompe encore, en croyant cela. La philosophie n'est ni un casse-tête ni une activité naturelle et spontanée. On peut la pratiquer à différents niveaux, comme on fait de la musique ou du sport, en débutant ou en praticien confirmé, en amateur ou en professionnel. L’essentiel est de bien commencer...

– Alors, c’est quoi, la philosophie ?

– Nous allons chercher. Et j’espère bien que nous trouverons. Mais ne t’attends pas à une réponse immédiate. Ça ne peut pas s’expliquer en une phrase.

– Essaie!

– Non, ça n’arrangerait rien. Un dictionnaire te dira, par exemple, que le mot « philosophie » peut vouloir dire, en grec ancien, « amour de la sagesse ». Tu penseras probablement que ça doit être très ennuyeux. Parce que « sagesse » évoque forcément le « sois sage ! » que les enfants détestent entendre. Tu ne seras donc pas bien avancée, parce qu’il faudra se demander ce qu’on appelle « sagesse », en quoi ça consiste. Tu auras appris ce que veut dire le mot « philosophie », mais tu ne sauras toujours pas ce qu’est réellement la philosophie.

– Si le sens du mot m’est donné, je sais forcément ce que c’est !

– Pas du tout. Quand tu apprends que le mot « Japon » est le nom d’un pays d’Asie, ce n’est pas pour ça que tu connais le Japon. Ou bien, imagine un enfant ne sachant pas ce que veut dire le mot « mathématiques ». Tu lui donnes une définition : « une science des nombres et des figures ». Maintenant, l’enfant connaît le sens de ce mot. Il peut éventuellement s’en servir. Diras-tu qu’il sait ce que sont les mathématiques ?

– Non, bien sûr.

– Tu vois… le mot ne suffit pas ! Connaître quelque chose, ce n’est pas seulement savoir un mot, c’est aussi, forcément, faire une expérience. Tu connais ce qu’on appelle « mathématiques » quand tu commences à faire des calculs et des démonstrations, de l’arithmétique, de l’algèbre ou de la géométrie. Et le Japon, tu vas le connaître en lisant des livres, en voyant des expositions et des films et bien sûr en y allant !

– Alors on peut dire que pour connaître la philosophie, il faut y aller ?

– Absolument ! Tu as très bien saisi. La philosophie, il faut y aller. Pourtant, ce n’est pas un pays, un lieu où l’on pourrait se rendre. C’est plutôt, comme les mathématiques, une activité.

J'ai reçu ce livre pour ma première année à la fac, où j'avais des cours de philo... Et que je n'y comprenais rien du tout... C'est une bonne initiation pour débuter, il explique de façon simple les bases.

Un livre obligatoire que je devais lire dans le cadre de mon premier cours de philo. Il introduit bien au monde de la philosophie et explique plusieurs termes et schémas qui sont un peu plus complexe et qui peuvent être difficiles à comprendre.

Bonjour à tous!

La philosophie expliquée à ma fille, est un livre très intéressant!

Il est ludique et permet de mieux comprendre ce qu'est la philosophie et pourquoi elle est importante dans notre vie/société.

Le livre est basé sur des questions que de jeunes enfants/adolescents peuvent se poser ; et les réponses sont bien expliquées sans être bateau ou enfantines.

On ne perd pas le fil lors de la lecture, comme ça peut être le cas avec de nombreux textes philosophiques.

Le livre est découpé en 4 parties, et l'auteur fait à chaque fois un résumer des parties précédentes. On peut donc lire le livre en plusieurs fois ou en une traite.

Le livre est très court (environ 90 pages) et nous donne vraiment la base et les grandes idées de la philosophie.

Je le conseille à tout le monde et encore plus aux étudiants (tels que les premières) qui dans quelques mois découvriront, en terminale, la philosophie.

Bonne journée à tous!

La philosophie expliquée à ma fille

• France : 2004-10-14 - Poche (Français)