La Dernière Leçon

Description ajoutée par Lilou 2010-08-23T18:21:44+02:00

Chacun d'entre nous a connu dans sa jeunesse quelqu'un qui a su comprendre ses aspirations et ses inquiétudes, lui a appris à voir les choses comme elles sont, l'a aidé à trouver sa voie, à devenir un adulte. Pour Mitch Albom, cet homme fut Morrie Schwartz, son professeur d'université. Un jour, après l'avoir perdu de vue pendant plus de vingt ans, Mitch apprend que Morrie est atteint d'une maladie mortelle, une sclérose amyotrophique latérale, et qu'il a décidé de transformer sa mort en une dernière leçon de philosophie. Mitch lui rendra visite chaque mardi pendant de longs mois, pour chercher avec lui la réponse à cette question qui nous hante tous : comment vivre ? Et la réponse sera simple, lumineuse, profondément humaine, aux antipodes de tous les discours convenus.

Extrait ajouté par Artemis57 2018-05-06T12:22:36+02:00

Apprends à mourir, et tu apprendras à vivre.

Il faut découvrir ce qui est beau, bon, dans sa vie, aujourd'hui.

L'univers est vraiment trop harmonieux, grandiose et impressionnant pour n'être que le fruit du hasard.

Commentaire ajouté par VicCarpentier 2023-02-08T23:18:25+01:00

Un livre très touchant! Que de belles leçons à garder en tête après la lecture de ce petit roman!

Commentaire ajouté par Edith972 2022-06-23T02:13:19+02:00

Un petit livre qui se lit très vite mais qui mérite la méditation tant certaines phrases ont un impact certain sur la lectrice que je suis.

Commentaire ajouté par MarjorieCFerryn 2019-08-10T00:32:25+02:00

Un livre qui nous raconte les derniers jours d’un homme face à la mort. Bouleversant et surprenant. Vous ressortirez changer de cette lecture !

Commentaire ajouté par Auchama 2019-05-03T18:40:36+02:00

Ce livre m’a été conseillé car j’ai moi aussi perdu mon « professeur », mon grand-père, et le deuil est une étape vraiment compliquée. Je me suis tellement retrouvée dans ce livre que j’en ai été émue aux larmes plusieurs fois. Et puis, les messages délivrés sont beaux, même si je ne sais pas si un jour j’aurai le courage de suivre les conseils du coach. Je le conseille aux personnes qui ont perdu quelqu’un de très cher ou qui sont sur le point de le perdre. Et aux autres aussi finalement. Enfin, cette couverture ne rend franchement pas hommage au livre!

Commentaire ajouté par Margaux13500 2019-01-21T00:38:06+01:00

J'ai lu ce livre d'une traite. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une histoire vraie avant de commencer et j'en ai été d'autant plus touchée. C'est à la fois tout simple et pourtant complet, un livre à mettre entre toutes les mains, surtout si on ne sent pas au meilleur de son mental !

Commentaire ajouté par Artemis57 2018-02-06T12:25:38+01:00

Un livre qui essaye de transmettre des enseignements clairs et simples mais tellement difficiles à appliquer réellement, pour nous, qui sommes coincés, errants sur des rails sont savoir où nous allons.

Spoiler(cliquez pour révéler)Malade et en train de mourir, il dit à ses enfants "ne changez rien à vos vies, sinon cette maladie va détruire 3 vies au lieu d'une".

"En te jetant dans les émotions, tu les ressens pleinement. Alors tu sais ce qu'est la douleur, l'amour, le chagrin. Et seulement tu peux dire 'd'accord, j'ai éprouvé cette émotion. Je l'ai reconnue. Maintenant j'ai besoin de m'en détacher un moment' ". -> vivre pleinement tout en se détachant des choses, qui sont, impermanentes.

[la peur de veillir] "...reflète des vies insatisfaites. Des vies mal remplies. Des vies qui n'ont pas trouvé de sens. Quand on a trouvé un sens à sa vie, on n'a pas envie de revenir en arrière. On veut aller de l'avant".

Commentaire ajouté par Vritra 2018-01-03T13:22:54+01:00

Très très belle histoire. On est fasse à un homme mourant et à sont ancien élève qui vont ensemble faire une dernière thèse sur La vie.

On découvre La vie a travers les yeux d'un homme qui est conscient que peu à peu sont corps le lâche.

Malgré que j'ai pleurée comme jamais j'ai pleurée pour un livre, il est le livre "témoignage" que j'affectionne le plus.

Dès que j'ai un petit coup de mou, je le relit et la magie opère. Ce livre nous fait aimé la vie.

Commentaire ajouté par kellybiebs 2015-02-18T00:19:41+01:00

J'ai beaucoup aimée ce livre. Les leçons de vie que Morrie donne à son ancien élève sont très beaux. Je le recommande!

Commentaire ajouté par estelle76 2014-07-20T15:05:25+02:00

Un livre à lire. très belle histoire d'un homme qui fait fasse à la mort.

Commentaire ajouté par Caroline74 2011-04-05T20:05:13+02:00

Très belle leçon sur l'acceptation de la mort. Morrie Schwartz nous livre une dernière leçon de vie vers la mort. Très beau livre, très touchant.

La Dernière Leçon

• France : 2004-10-07 - Poche (Français)

Eve_21_ l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-13T11:45:56+01:00