La Pomme

Description ajoutée par AaroonAuteur 2019-05-18T10:58:07+02:00

"Il aimait courir... Il courut, courut, prit de l'élan, nous surpassa. Dans son triomphe enivrant, il pensa pouvoir s'envoler, se détacher des dernières ficelles de la pesanteur. Il se projeta dans les airs, vécut pleinement son instant de gloire, une seconde de liberté, avant la chute, avant de s'abattre contre le sol, le nez en premier... Ce jour-là, dans sa chute, Naël se cassa le nez, brisa le nid de l'orgueil; mais son orgueil, lui, s'en tira plus endurci, à jamais immunisé, et élut pour emblème un nez busqué."

Naël est du genre à choisir la liberté, courir loin devant et ne jamais regarder en arrière ; mais depuis le Black-out, il est démoli. Le silence d'ADA a mis le sort du jeune homme et de l'Humanité toute entière en suspens. Naël se sent désarmé et décide d'aller chercher de l'aide auprès de son ami d'enfance, Ali, qu'il perdu de vue depuis des années.

La pomme est un roman d'anticipation éminemment actuel : tour à tour manifeste féministe, mise en garde contre les ravages des radicalismes, pamphlet anticapitaliste, ode à la jeunesse, à la famille et à l'amitié... Dans ce premier roman inventif et incisif, l'auteur nous livre à coups de hashtags et de poésie, une vision du monde sans concession, qui effraie autant qu'elle donne de l'espoir.

De Beyrouth à Paris, partez à la découverte d'ADA et de son monde aux côtés de Naël et Ali, héros aussi différents qu'attachants.

Extrait ajouté par sapho 2019-09-10T18:24:19+02:00

Ada mathématicienne, Ada visionnaire, Ada comtesse, Ada Lovelace, Lady Lovelace, fille de lord Byron... La tant adulée par Naël, son inspiratrice et son égérie, vécut à Londres, à l'époque victorienne. Elle écrivit le premier programme informatique de l'Histoire, avant même que l'ordinateur ne fût inventé. Cette dame avait de l'esprit et une âme ; elle pratiquait la dialectique et la délicatesse ; elle fut amie avec, à la fois, Charles Dickens et Michael Faraday. Au hall du département d'informatique, deux siècles plus tard, Naël ne croisait que son portrait, accroché face à l'entrée principale.

Commentaire ajouté par diamelee 2019-10-29T20:14:49+01:00

Un ami d'enfance est précieux face aux moments partagés durant toute la vie. C'est une amitié sacrée. Ali a cette richesse. Un ami qui a partagé les bons et les moments de sa vie. Une enfance pauvre mais merveilleuse au Liban. Un moment béni comme seul peut l'être l'enfance. Alors, quand son ami demande son aide, il accepte sans conditions.

La pomme l'histoire d'une amitié envers et contre tout. Une amitié qu'aucun sentiment n'a pu contrarier. C'est le récit d'un destin. Que dis-je? De deux destins qui ont entrainé avec eux tous ceux qui gravitaient autour d'eux tels des satellites ou des électrons libres. Deux astres différents en tout mais ayant grande confiance l'un dans l'autre. Deux astres courant derrière un rêve. Une utopie? Naël flamboyant, brûlant tout sur son passage. Ali, effacé, face à sa propre réalité. Leur amitié résistera t-elle à cette dernière sollicitation?

La pomme nous embrigade dans deux visions de la vie. La réelle et l'irréelle. Naël est égocentrique et indifférent à tout ce qui n'est pas son choix. Ali a les pieds sur terre et est amoureux de la vie. Timidement. Ainsi que le dit l'adage malgache " L'amitié est comme un vieux pagne. Eternellement rapiécé". Ainsi, malgré les aléas de leur vie respective, les deux amis sont ensemble, soudés face à l'ennemi. Face au monde et à ses pièges. Pour toujours? Rien n'est si sûr. L'essentiel n'est-il pas de ne pas croquer la pomme? Peut-être que oui. Juste un petit peu.

Commentaire ajouté par ileanamaboitedepandore 2019-09-10T16:27:34+02:00

Si l’histoire de La pomme s’ancre dans un futur proche, Aaroon n’en saisit pas moins l’occasion pour philosopher sur notre propre époque. Féminisme, religion, société libérale… Ali, le personnage principal, aborde tous ces sujets avec recul et aplomb.

La vie s’écoule et le lecteur reste spectateur des aléas et autres évènements de la vie de ce jeune libanais. Ce pourrait être un point négatif, mais à vrai dire, l’écriture donne le ton dès le départ : nous savons donc à quoi nous attendre ! Cette mise en extérieur permet une certaine réflexion quant aux argumentaires de l’auteur. Et si j’ai parfois eu du mal à saisir tous ses raisonnements, j’ai pris malgré tout plaisir à les suivre.

Le destin des personnages s’entrecroise pour mieux faire sens à la fin du récit. C’est un exercice bien mené par l’écrivain. L’amitié et ses déboires sont également mis à l’honneur. Le tout offre une œuvre humaine, qui touche par sa simplicité apparente, mais cache une complexité propre à notre nature.

Une mention spéciale pour la découverte de la vie au Liban, pays que je ne connaissais absolument pas. J’ai aimé découvrir sa culture et ses paysages ; les descriptions poétiques y sont pour beaucoup ! L’écriture d’Aaroon se révèle ainsi agréable, soignée et accessible.

Si vous avez envie d’un court roman d’anticipation philosophique, foncez !

www.ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/dystopie/la-pomme.html

La Pomme

• France : 2019-05-03 (Français)