Une nouvelle qui se lit vite, pas toujours aéré de part les longs paragraphes. Ça m'a donné envie de voir le film !

Une nouvelle que j'ai lu pour les cours de français. Il se lit très vite mais n'est pas pour moi.

Un très beau livre (comme sait les faire Mme de La Fayette). Une histoire et une héroïne intéressantes, à découvrir !

Commentaire ajouté par Elvyra 2013-03-25T22:29:11+01:00

Lu pour le lycèe. L'histoire est rapide et efficace.

j'ai bien aimée.

Le caractère de cette fille m'est insupportable, je n'ai pas aimé ce roman... Mon avis est peu être dur mais je n'ai pas supporté la voir repousser avec froideur celui qui l'aime le plus le comte de chabannes. Cette fille est egoiste

J'ai adoré le film, et j'adore le livre. Cette fille me fait un peu penser à moi.

Une nouvelle courte qui se lit rapidement, des personnages intéressants, une histoire bien ficelée ... "La Princesse de Montpensier" est un ouvrage agréable à lire mais qui ne m'a pas vraiment passioné. Je n'ai pas apprécié le personnage de la Princesse, elle m'a parût presque odieuse et je lui ai grandement préféré ses compatriotes masculins.

Le film qui en a été adapté diverge beaucoup de la nouvelle : la Princesse est plus agréable, le comte de Chabannes est montré comme un héros, le Duc de Guise devient plus antipathique, et le Duc d'Anjou plus sympathique. Selon moi, seul le personnage du Prince de Montpensier est resté le plus fidèle à l'oeuvre de Madame de La Fayette.

En conclusion, je conseille ce livre pour sa qualité d'écriture et son aptitude à passer le temps, mais je ne peux pas le classer dans mes ouvrages préférés.

Commentaire ajouté par Leija 2014-06-21T21:29:27+02:00

Nouvelle intéressante par son contenu historique. Malgré le titre de l'ouvrage, le récit s'oriente plus sur les personnages masculins que sur la princesse en elle-même. Par moment, je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer Daenerys et Jorah à la place des deux personnages principaux.

Dans sa globalité, le rythme de l'histoire est plutôt lente pour une nouvelle. On ne parvient pas à s'identifier à la princesse en question. Et en gros, il s'agit d'une histoire d'amour banale dans laquelle seule la beauté du personnage féminin compte.

C'est une nouvelle très courte donc plus facile à lire mais qui reste tout de même très intéressante.

Commentaire ajouté par Lau97 2014-08-31T13:11:21+02:00

Une nouvelle sympathique qui n'est pas sans rappeler la Princesse de Clèves. A la différence près que cette fois, je l'ai terminée ! Bien plus facile à lire que le roman de Mme de Lafayette, j'ai donc mieux apprécié l'histoire.