La terre promise aux Sud-Africains

Description ajoutée par kerila 2019-10-22T22:58:34+02:00

1994, l'Afrique du Sud signe la fin de l'apartheid. Le monde entier salue en Nelson Mandela, la victoire d'un peuple opprimé. Comment cette libération se concrétise-t-elle pour les millions de personnes dépossédées depuis plus de trois siècles ? Une association s'appuie sur des lois favorables aux plus pauvres pour récupérer les terres mais elle se heurte à la résistance des grands propriétaires terriens.

Dans un pays bousculé par le libéralisme économique, des militants négocient, pied à pied, cas par cas, pour les victimes du régime d'apartheid. Forts de la solidarité associative et informés de leurs droits, des pêcheurs blancs menacés d'expulsion, des couples noirs relégués dans les foyers de célibataires, obtiennent gain de cause. Des bidonvilles du Cap aux réserves du Namaqualand, Marion Sigaut raconte l'histoire exemplaire d'une Afrique du Sud meurtrie mais debout, en marche vers une véritable démocratie.

Commentaire ajouté par kerila 2021-01-23T19:15:24+01:00

L’auteur relate les combats d’une association sud-africaine qui vient en aide aux laissés pour compte de son pays, en matière de droit à la terre.

La terre promise aux Sud-Africains

• France : 1999-03-01 (Français)