Commentaire ajouté par trali 2021-08-31T14:17:47+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire et j'ai trouvé l'écriture très agréable. Par contre, j'ai eu un problème avec les caractères des personnages principaux, en particulier de Henry, auquel j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher.

Le livre reste une bonne découverte.

Commentaire ajouté par Ashlon 2021-09-02T13:42:47+02:00

Magnifique! Ce livre m'a mis une grande claque. Une histoire très belle et émouvante, portée par des personnages très attachants. Le concept de l'histoire est original, la plume de l'auteur est fluide et agréable à lire. Bien que j'ai trouvé le début un peu lent, il n'en reste pas moins important pour le reste de l'histoire. Le reste du livre à été dévoré en deux jours seulement et j'avoue avoir versé quelques larmes. Je recommande vivement.

"Je me souviens de toi."

Un livre bouleversant d'Histoire et d'histoires.

J'ai vraiment adoré ce livre, l'histoire est super originale, l'écriture est sublime et les personnages très bien construit. Je le mets quand même en or car les deux dernières parties m'on légèrement lassé.

Commentaire ajouté par Keralie 2021-11-02T14:26:49+01:00

C'est simple : je suis tombée sur ce livre par hasard, j'ai lu le résumé et des frissons m'ont parcouru tout le corps ! Comment ça, personne ne se souvient d'elle puis un beau jour, c'est le cas ?

J'ai bien aimé ce roman ! Surtout le début, lorsque Addie vient de conclure le pacte ! Les multiples flashback de ses premières années damnées et en meme temps les passages de sa vie actuelle à NY m'ont beaucoup plus.

Ensuite, je vous avoue qu'il y a eu un long moment où l'on s'attardait sur Henry, et cela m'a ennuyé un peu... il n'y avais pas besoin de passer des heures sur son histoire...

Tous les passages de Addie et Luc ne m'ont jamais ennuyé !

Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai été agréablement surprise lorsque Luc avoue à Addie qu'il est amoureux d'elle !! quand je me remémore son comportement envers elle au début du livre, méchant et hautain (entre autres ahah) je n'aurais jamais cru un tel dénouement ! puis ça ne m'a pas surpris le moins du monde, je trouve que leur relation est très bien construite, et on remarque bien que Luc change vis-à-vis d'Addie.... rien ne se fait en un claquement doigt !

Merci Mme Schwab pour avoir su installer un univers complexe mais simple à visualiser, et surtout approfondir les personnages de sorte que l'on s'attache à eux, que leur décision soient logiques et non tombées du ciel, et que rien ne soit du au hasard.

Commentaire ajouté par Darovand 2021-12-05T19:14:44+01:00

Ce roman est un pur chef-d'œuvre.

Je sais que je ne lirais pas deux fois un livre semblable à celui-ci, qu'il est unique en son genre, justement parce qu'il en mélange plusieurs.

Alors qu'on suit Addie au cours de l'Histoire, on a l'impression de lire un roman historique, puis en 2014, un contemporain, avec même une romance, mais sans oublier cette touche de paranormal !

C'est juste une véritable odyssée dans le temps, que l'on partage avec le personnage d'Addie, que j'ai juste adoré, avant de s'intéresser à la vie d'Henry, qui était aussi très touchant.

Oui, il y a des longueurs, mais pour moi elles sont essentielles à ce livre. Chaque détail est réfléchi, le pouvoir des mots est important, et on sent bien l'amour que l'autrice a mis dans cette histoire.

En bref, mon livre préféré de l'année, une vraie claque, mais il faut être prêt à y mettre du temps.

Addie est insaisissable et mystérieuse, elle est aussi fluide et éthérée que l'air. En un mot, elle est libre. Une liberté qui va lui couter beaucoup mais lui donner tellement en retour.

Cette histoire n'a pas de gentil ni de méchant, elle n'a pas non plus vraiment d'action, mais elle est belle. Elle est d'une poésie si juste qu'elle raisonne en chacun et plus particulièrement, en Addie. Ce livre s'est Addie toute entière, dans sa justesse, dans sa beauté et dans sa forme.

Addie est une force à elle seule. Pleine de volonté, de courage, de patience et de détermination. Elle n'est pas seulement un être transparent, elle forme un tout. Un tout unique rare et merveilleux

C'est une histoire qui m'a énormément touché, il ne se passe pas grand-chose dedans, mais parfois ça n'est pas foncièrement nécessaire. Ici la poésie règne et s'étend. Je n'ai jamais ressenti le besoin de garder en mémoire certaines phrases d'un livre mais ici, si. Ça coulait de source pour moi, comme une évidence. Je voulais retenir ces mots, ces paroles magnifiques qui m'ont touchées, émues, transportées.

J'ai adoré cette lecture, cette histoire, ces personnages, ce fut une magnifique découverte. Cette lecture m'a transcendée, transporté, dans les époques, dans les lieux dans mon esprit. C'est une magnifique histoire que je ne peux que vous recommander et j'espère que ce post vous aura donné envie de découvrir cette fabuleuse histoire

Commentaire ajouté par mjup 2021-12-14T17:25:48+01:00

(lu en V.O)

Alors clairement, ce n'est pas un livre pour tout le monde (différent des autres livres de Schwab) - il n'y a pas vraiment d'action, je dirais plutôt qu'on suit simplement la vie d'Addie (et d'Henry), comme une tranche de vie, comme une biographie.

Donc vraiment ce n'est pas pour tout le monde, et j'avais peur que ce ne soit pas pour moi non plus. Et pourtant ce roman m'a laissé vide, et j'ai énormément ressenti toute la solitude, la fatigue, et l'envie des protagonistes. L'écriture de Schwab est magnifique et très profonde, et vraiment tout est bien ficelé, bien fait pour suivre Addie.

On va et vient entre les flashback et le moment actuel, petit à petit, afin de découvrir les 300 ans de solitude d'Addie, tous les moments où elle a pu à la fois être émerveillée de ce monde, comme les moments horribles à travers les époques (que ça soit la vision d'une femme seule au 18ème siècle, la Révolution française, sous l'occupation durant la guerre, ou durant la Prohibition américaine). Ca peut dérouter pour certains, mais je trouve que ça donne un bon rythme afin de ne pas s'ennuyer, même si parfois on reste trop longtemps sans revenir à l'époque actuelle.

Connaissant Schwab et ses fins, je m'y attendais un peu ! Et pourtant j'ai adoré la façon dont ça a été amené, ainsi que la toute dernière partie.

Bref, ce roman n'est clairement pas joyeux mais c'est ce qui en fait toute la beauté !

J'ai beaucoup aimé mais la fin était juste pas pour moi. C'est magnifique et poétique, un vrai récit de vie. Des personnages forts et de toute beauté. J'ai adoré Spoiler(cliquez pour révéler)mais jai trouvé la fin trop frustrante. Je suis restée sur ma faim...

Commentaire ajouté par armel86 2022-01-15T13:28:47+01:00

J'ai croisé ce roman partout pendant plusieurs fois, à chaque fois je l'ai remarqué pour sa sublime couverture et son intrigue originale. J'avais peur de me lancer et d'être déçue après avoir vu tous les avis positifs dessus et tous les compliments qu'on lui attribuaient. Finalement, je me suis plongée dans l'aventure et oh non, je n'ai aucun regret ! Je suis tellement ravie d'avoir découvert Addie, d'avoir pu passé du temps avec elle, auprès de son âme. Evidemment, les nombreux rebondissements ont parfois été de vraies surprises, et bien sûr, je ne m'attendais, mais alors pas du tout, à une telle fin, si ouverte ! Enfin bon, tout ça pour dire que c'est un immense coup de cœur que je suis si heureuse d'avoir découvert !