Déjà le concept est juste dingue, et utilisé de façon à ne laisser de côté aucun détail, tout est finement pensé et lié du coup c'est crédible et ça prend carrément aux tripes !

Ce chef d'œuvre se déroule sur plusieurs siècles, et on ressent vraiment la lourdeur du temps et de la solitude. J'ai été frappée par la manière brute et douce à la fois d'aborder des thèmes tels que la peur du temps qui passe, la mort, l'appréhension de ne pas choisir, que la vie ne soit "que ça", d'être seul...

C'est écrit avec un charisme fou, il est assez long aussi, mais pour faire vivre une histoire si complexe, c'est nécessaire, et je l'ai dévoré si vite que le pavé ne s'est pas senti passer !

Les deux personnages principaux sont géniaux, si vivants, et même les nombreux personnages secondaires ont un caractère ou des particularités qui font d'eux de vrais gens et pas juste un entourage pour décorer, comme on en retrouve souvent.

L'histoire est bourrée de manqués, si imparfaite et ainsi si réelle, si impactante. Réaliste dans la moindre anecdote, c'est super enivrant.

Vraiment VE Schwab est une génie pour écrire quelque chose comme ça, et je suis à court de mots tellement ce livre est fort. Prenez ce livre, et prenez bien la claque qui va avec, c'est fabuleux.

Commentaire ajouté par WODP 2021-06-09T22:42:48+02:00

3/5

Ô combien je le voulais, je n'étais pas dedans...

Je vais certainement vous choquer, mais j'ai l'impression d'être passé complètement à côté de cette lecture. Au point d'en venir à penser que ce n'était finalement pas ce à quoi je m'attendais. Cela faisait longtemps que je guettais la la traduction de La Vie Invisible d'Addie LaRue, puisque le résumé me plaisait beaucoup mais aussi parce que ce livre s'était très bien classé dans le Choice Award 2020 de Goodreads. Mais maintenant que je l'ai enfin lu, je ne peux malheureusement pas dire que j'ai été embarquée. D'ailleurs, j'ai tenté de m'accrocher jusqu'au bout en essayant de me persuader qu'il y aurait une amélioration. Mais peu importe, le résultat est resté le même. Ce livre n'est définitivement pas pour moi, ne correspondant malheureusement pas à mes goûts. Je tiens à le préciser, parce que mon avis reste subjectif.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

En dépit des belles phrases, des citations qu'on a envie de noter sur un carnet parce qu'elles ont énormément de sens, je n'ai pas accroché à la plume (ou peut-être surtout à la traduction de ce livre). Je tiens quand même à préciser que je n'ai jamais eu de problème quelconque avec la plume de V.E Schwab jusqu'à maintenant. Mais dès les premiers chapitres, je me suis heurtée à un problème de taille car la conjugaison des verbes ne me plaisait pas. Bien que le problème se corrige un peu, il n'en reste pas moins que cela m'a un peu compliqué les choses.

Parce qu'il faut aussi le dire, La Vie Invisible d'Addie LaRue n'est pas un livre qui bouge énormément. Pour faire simple, l'histoire est très lente, pas toujours très intéressante à suivre et le rythme nous donne l'impression d'un calme plat omniprésent. Je ne peux pas dire que je ne me suis pas ennuyée. Et le fait de ne pas s'être véritablement attachée à Addie n'a pas arrangé les choses. Bien que son histoire est particulièrement triste, puisqu'elle ère pendant des années sans que personne ne soit capable de se souvenir d'elle, je n'ai jamais réussi à vraiment à voir au delà. J'ai d'ailleurs parfois trouvé qu'elle n'était pas cohérente dans sa manière d'agir et de penser. A moins que je n'ai pas compris ce personnage.

Parlons romance.

C'était sympathique, mais pas non plus mémorable. Henry ? Luc ? Mon coeur balance forcément, mais pas forcément du bon côté.

Spoiler(cliquez pour révéler) Bien évidemment que je me suis légèrement attachée au personnage de Henry. Mais même si Luc se comporte comme une ordure à plusieurs reprises, je dois avouée que c'est pour lui que je craquais le plus. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'écriture de ce personnage.

Malheureusement, La Vie Invisible d'Addie LaRue ne fut pas une lecture passionnante. Bien qu'il y ait quand même du bon dedans, ce n'était malheureusement pas suffisant pour me donner envie de tourner les pages et d'en découvrir plus. Je pense sincèrement qu'il y avait matière à faire une histoire assez dingue, mais le développement choisi par V.E Schwab n'a pas été dans la bonne direction.

Commentaire ajouté par lolobzh 2022-01-07T00:33:54+01:00

Chaque jour j’ai eu du mal à me motiver a continuer cette lecture, et chaque jour j’ai eu du mal à la stopper. Cette histoire ne ressemble à aucune autre, nous tenant en haleine malgré sa lenteur. Les 200 premières pages ont été un peu laborieuses. Pour le reste j’ai eu l’impression d’être tenue en haleine, d’attendre quelque chose qui n’est jamais vraiment venu. Une pointe de déception m’a envahie à la lecture du dernier chapitre, avec un goût amer de merveilleux potentiel un peu gâché.

Je ne peux pas dire que j’ai vraiment aimé ce livre, mais en tout cas je m’en souviendrai.

Commentaire ajouté par Heirs 2022-11-07T23:45:03+01:00

Ce livre a été pour moi un véritable coup de coeur. Je peux comprendre que certains ressortent de cette lecture mitigée. D'une part, parce que durant les premiers 25% de l'oeuvre l'histoire traine en longueurs (c'est ce qui m'avait fait abandonner ce livre la toute première fois que j'avais tenté de le lire). En effet, l'histoire et l'écriture sont extrêmement contemplative. Il n'y a pas d'actions à proprement parler (tout du moins, pas de combats, de scènes épiques, etc), mais on a des scènes bouleversantes, qui amènent à une réflexion sur notre vie, des scènes où le lecteur doit juste se laisser transporter en n'attendant rien de l'oeuvre. D'autre part, ce qui peut amener à des avis mitigés, c'est la fin de l'oeuvre. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu'au final Addie quitte Henry afin de le sauver (mais elle avouera tout de même que même si elle l'a aimé c'était fugace, éphémère), et rejoint Luc (mais elle révélera qu'elle l'a rejoint sans jamais imaginer qu'elle puisse de nouveau l'aimer, elle cherche même à ce qu'il se lasse d'elle). Au final, l'amour ne ressort pas gagnant, ce qui peut décevoir certains, mais il n'avait pas été dit que ce livre était une romance. Il y a certes de multiples histoires d'amour mais ce n'est pas le thème central de cette oeuvre.

Tout dans cette histoire m'a plue. A partir de 25% Spoiler(cliquez pour révéler)(lorsqu'Henry révèle à Addie qu'il se souvient d'elle), l'histoire prend un véritable tournant et devient extrêmement addictive (c'est simple j'ai mis 2 semaines pour relire les 25 premiers pourcents, puis j'ai mis 5 jours à lire le restant de l'oeuvre, cela montre bien qu'un véritable déclic s'est fait à ce niveau pour moi). J'ai aimé plus que tout cette alternance que ce soit de temporalité (et de lieu) (on alterne entre des événements du présent en 2014, et des événements du passé), mais également de point de vue (les chapitres concernant le passé d'Addie m'ont plue tout autant que ceux sous le point de vue d'Henry). Néanmoins, ce livre ne répond pas à toutes les questions. Sa fin reste énormément ouverte et libre à interprétation. D'ailleurs, toute l'histoire peut être interprêtée sous différents prismes selon moi (c'est la raison pour laquelle j'aimerais beaucoup relire ce livre en anglais pour la relire dans sa version originale). Spoiler(cliquez pour révéler)Car de prime abord, on a l'impression que l'histoire traite de l'histoire d'amour entre Henry et Addie. Mais plus je continuais ma lecture, et plus je n'en étais plus totalement sûre. L'amour qu'Addie ressent pour Henry me semble assez fade comparé à celui qu'elle a éprouvé pour d'autres hommes, ou même pour Luc. L'aimait-elle simplement parce qu'une part d'Henry lui rappelait son humanité ? Simplement parce qu'il s'était souvenu d'elle et lui a offert un amour humain qui dépassait les conditions cruelles de son pacte ? L'aimait-il réellement pour qui elle était au plus profond d'elle-même ou l'aimait-il parce qu'elle ne semblait pas victime de sa malédiction ? Je me suis posée ces questions à de nombreuses reprises, sans réponse. Néanmoins, je garde tout de même l'impression que leur amour était trop fragile. La scène où Addie propose de quitter rapidement le restaurant sans payer et qu'Henry lui fait une scène (alors qu'en réalité les serveurs auraient très bien pu ne pas se souvenir de lui non plus), j'ai l'impression qu'il lui reproche son manque de moralité. Or, on remarque de plus en plus souvent qu'Addie n'est plus tout à fait humaine comme le dit Luc. Elle a perdu son sens de la moralité, et elle est prête à sacrifier l'âme d'une personne inconnue, potentiellement innocente, pour sauver Henry. Au final, je crois que Luc l'a très bien cernée. D'ailleurs, en parlant de Luc, je me suis même demandée si ce livre n'était pas plutôt le récit de l'histoire d'amour chaotique entre Addie et Luc. Certes, on a le point de vue d'Henry, ce qui laisse supposer qu'il est le love interest principal, mais en réalité son point de vue est présent tout simplement parce que l'autrice relate l'histoire comme si c'était Henry qui l'avait écrite. Néanmoins, le point constant dans cette lecture et dans le passé d'Addie est toujours Luc. D'abord leur haine mutuelle, puis leur attirance et le manque que chacun créé chez l'autre, leur amour qui se développe, des mots lâchés qui amènent au déchirement (d'ailleurs, je trouve que cette scène garde une part de mystère, Addie dit que Luc est conscient de ce qu'il dit quand il dit "Rends-toi", elle pense qu'elle s'est faite piégée et lui hurle dessus, pourtant le chagrin passe dans ses yeux, donc je ne sais pas ce que je dois croire, est-ce que ces mots ne cachaient pas autre chose ?), et surtout une lutte acharnée l'un contre l'autre. Luc est trop arrogant et orgeuilleux pour admettre qu'il se sent seul et qu'Addie le comprend mieux que quiconque (ce qui l'amènera à la terrifier que ce soit dans la cabane d'Estelle ou lorsqu'il prend l'âme de Beethoven). Addie est trop orgueilleuse et opiniâtre pour admettre que Luc la comprend et l'a aidée sans contrepartie à de très nombreuses reprises (c'est lui qui l'amène à insuffler des idées dans l'esprits des gens pour qu'une trace d'elle perdure, c'est lui qui la libère face aux nazis, etc.). Néanmoins, leur haine-amour est toxique. Luc est orgueilleux et possessif, il est prêt à tout pour s'emparer d'elle quitte à la faire souffrir. Il ne comprend pas ce qu'est l'amour. Il s'en ai fait une conception au fil des siècles, mais c'est une vision toxique, bien loin de ce qu'est véritablement l'amour (c'est ce qu'incarnaient, dans une faible mesure, Henry et Addie, un amour libre, doux, tendre, à l'écoute). Lorsque j'ai fini ce livre, j'ai cherché sur internet les différentes interprétations concernant cette fin. Il y en a une que j'ai énormément aimé, et pour moi c'est exactement ce qu'il va se passer. Au départ, Addie et Luc se sont détestés, ils se sont haïs mutuellement. Puis cette haine s'est transformée en affection, puis en amour. Enfin, une étincelle a fait exploser le couple, les ramenant de nouveau dans ce cercle de haine-attirance. La théorie que j'évoquais expliquait que c'est un cercle sans fin. Addie s'est engagée à détruire Luc, mais peut-être qu'elle va commencer à apprécier de nouveau Luc (étant donné qu'ils se ressemblent tellement et surtout il est fait pour elle, il est sorti tout droit de ses rêves). Puis ils vont de nouveau s'aimer, et Luc risque une nouvelle fois de faire un faux pas ce qui amènera à leur séparation. Puis il tentera de nouveau de la piéger afin qu'elle retourne auprès de lui. Ce schéma se répétant éternellement. Cette manière de voir la relation d'Addie et de Luc me plait et me rappelle la fin de Gatsby de F. Scott Fitzgerald. Un couple qui est dans le "je t'aime moi non plus", et les personnes qui les entourent deviennent victimes de leur passion. C'est en un sens ce qu'il se passe ici. Addie est comme Daisy, elle a toujours des sentiments pour Luc (on le ressent à de nombreuses reprises durant les phases de présent), mais dans le même temps elle a des sentiments pour Henry (qui représente Gatsby). Luc représente le mari de Daisy qui est un homme sans foi ni loi, un homme abject qui la fait souffrir. Néanmoins à la fin, Daisy et son mari restent ensemble, et Gatsby meurt, victime de ce couple tumultueux. En un sens, même si Henry ne meurt pas, on peut le voir également comme une victime de la passion qui existe entre Addie et Luc (qui a manigancé la rencontre entre Addie et Henry dans l'espoir de la reconquérir). Même Addie ne sait pas véritablement si Henry était pour elle un véritable amour ou une forme de sursis, une pause bienvenue dans sa relation tumultueuse avec Luc. Henry, même s'il est présenté comme le second personnage principal, semblait au final n'être qu'un simple interlude dans la vie passionnelle qu'Addie entretient avec Luc. Néanmoins, je pose Henry comme une victime, comme le fut Gatsby, mais en réalité, lui aussi a bénéficié de cette relation avec Addie. Elle l'a aidé, elle lui a fait comprendre l'importance de la vie, que le temps n'est pas infini et que nos heures sont comptées. Au final, ce livre peut être interprêté de multiples façons, et c'est ce que j'aime sur ce livre. Je pense que la vision que j'ai de ce livre au bout d'une lecture sera radicalement différente de la vision que j'aurais au bout d'une deuxième ou troisième lecture, car peut-être qu'à ce moment-là je verrais les choses plutôt sous cet angle ou sous un autre. C'est ce qui fait la force de ce livre et qui en fait pour moi un chef-d'oeuvre.

Par ailleurs, j'aime également la façon dont l'autrice évoque les maladies mentales sans jamais les citer sous leurs termes médicaux, mais plutôt en évoquant des nuages et des orages, et des petits parapluies roses. La façon dont cela est évoqué m'a semblé très poétique, sans pour autant minimiser l'impact que cela a sur l'individu.

Au final, loin d'être une romance, ce livre est surtout une histoire centrée sur la vie et le souvenir, ce livre est une leçon de vie. Sur le temps qui passe, sur la vie qui nous échappe de jour en jour, et que nous devont pourtant saisir à pleines mains. Ce livre nous rappelle que notre vie pourrait prendre fin demain ou dans 50 ans. Nous ne vivrons pas plus de 300 ans comme Addie, nous devons donc vivre le plus de choses possibles, nous devons vivre toutes les expériences que la vie a à nous offrir.

Je crois que je vais m'arrêter là dans cette critique et simplement vous inviter très fortement à laisser une chance à ce livre. Si vous sentez quelques longueurs au début de l'histoire, attendez au moins d'atteindre les 25%, et si l'histoire continue de ne pas vous plaire alors peut-être que cette historie n'est pas pour vous. Si vous aimez les livres contemplatifs, apportant une leçon sur la vie, le temps, le souvenir et l'humain, alors ce livre est fait pour vous. Je relirais ce livre (en anglais) car ce livre est un chef d'oeuvre dont je ne me lasserai jamais. Je crains même maintenant de lire les autres livres de cette autrice, j'ai peur que le niveau d'écriture et de mise en scène ne soit pas aussi bon.

Commentaire ajouté par laflut 2021-02-28T18:23:12+01:00

[Lu en VO]

Abandonné après une centaine de pages. Je n'ai jamais réussi à m'attacher au personnage, il ne se passe rien, je me suis trop ennuyée.

Je ne pense pas que ce soit un mauvais bouquin, il n'est juste pas pour moi.

Commentaire ajouté par Dwenya 2021-03-20T11:54:39+01:00

Je ne comprends vraiment pas la hype autour de ce livre, mais au moins je pourrai dire que j'ai essayé...

Dès les premiers chapitres, j'ai eu l'impression de lire un semblant de biographie (ce qui ne m'intéresse pas du tout). Les événements ne sont même pas racontés dans l'ordre, et j'ai beaucoup de mal à m'intéresser à l'histoire d'Adeline. J'ai juste l'impression que rien d'intéressant ne va se passer, et qu'on va juste en apprendre plus sur la vie de tous les jours d'Addie. J'ai peut-être tort, mais je n'ai pas le courage de continuer à lire pour le découvrir.

Commentaire ajouté par Ile2 2021-04-13T20:56:41+02:00

Lu en vo, je n'ai pas su accrocher aux personnages. Bien que j'en avait entendu que du bien, j'ai très peu aimé : très lent, pas attachant, et long.

Commentaire ajouté par Zoe-56 2021-12-21T16:09:01+01:00

Quelle belle découverte, j’ai beaucoup entendu parler de ce livre, j’avais donc hâte de le découvrir et quelle découverte ! Il est tellement prenant avec ces retours dans le passé pour répondre aux questions qu’on se pose, et la plume de l’auteur tellement fluide, j’ai tout bonnement adoré ce livre et il mérite l’engouement !

Une livre sympathique bien qu'il puisse se montrer parfois d'une longueur interminable. La hype autour de ce livre est, à mon avis, surcôtée. Je n'ai pas retrouvé le côté "incroyable" que tout le monde décrit.

L'histoire est certes originale mais traîne beaucoup trop. Enormément de descriptions, peu de dialogues, je trouve les personnages "plats", j'ai eu parfois envoie de sauter des passages tellement ça traînait en longueur. J'ai eu du mal à rentrer totalement dans l'histoire.

Je tenterai certainement un autre roman de V.E Schwab, mais ce qui est sûr c'est que je ne relirai pas celui-ci.

Je l'ai lu il y a un petit moment déjà en vo mais j'en garde un souvenir très doux.

L'histoire m'a réellement transporté, on ressent si fort la solitude d'Addie à travers le temps et le poids de sa solitude jusqu'à ce qu'elle rencontre Henri. L'écriture m'a bouleversé par moment, on s'interroge sur de nombreuses choses au fil des pages.