Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 982
Membres
1 279 254

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vie invisible d'Addie Larue



Description ajoutée par Aur31 2021-05-01T14:03:02+02:00

Résumé

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 471 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nebuleuseuh 2021-08-30T13:28:21+02:00

« La lecture, comme elle l'a découvert, permet de vivre un millier de vie -ou de trouver la force d'en vivre une seule, incroyablement longue. »

─ Page 48

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Déjà le concept est juste dingue, et utilisé de façon à ne laisser de côté aucun détail, tout est finement pensé et lié du coup c'est crédible et ça prend carrément aux tripes !

Ce chef d'œuvre se déroule sur plusieurs siècles, et on ressent vraiment la lourdeur du temps et de la solitude. J'ai été frappée par la manière brute et douce à la fois d'aborder des thèmes tels que la peur du temps qui passe, la mort, l'appréhension de ne pas choisir, que la vie ne soit "que ça", d'être seul...

C'est écrit avec un charisme fou, il est assez long aussi, mais pour faire vivre une histoire si complexe, c'est nécessaire, et je l'ai dévoré si vite que le pavé ne s'est pas senti passer !

Les deux personnages principaux sont géniaux, si vivants, et même les nombreux personnages secondaires ont un caractère ou des particularités qui font d'eux de vrais gens et pas juste un entourage pour décorer, comme on en retrouve souvent.

L'histoire est bourrée de manqués, si imparfaite et ainsi si réelle, si impactante. Réaliste dans la moindre anecdote, c'est super enivrant.

Vraiment VE Schwab est une génie pour écrire quelque chose comme ça, et je suis à court de mots tellement ce livre est fort. Prenez ce livre, et prenez bien la claque qui va avec, c'est fabuleux.

Afficher en entier
Lu aussi

3/5

Ô combien je le voulais, je n'étais pas dedans...

Je vais certainement vous choquer, mais j'ai l'impression d'être passé complètement à côté de cette lecture. Au point d'en venir à penser que ce n'était finalement pas ce à quoi je m'attendais. Cela faisait longtemps que je guettais la la traduction de La Vie Invisible d'Addie LaRue, puisque le résumé me plaisait beaucoup mais aussi parce que ce livre s'était très bien classé dans le Choice Award 2020 de Goodreads. Mais maintenant que je l'ai enfin lu, je ne peux malheureusement pas dire que j'ai été embarquée. D'ailleurs, j'ai tenté de m'accrocher jusqu'au bout en essayant de me persuader qu'il y aurait une amélioration. Mais peu importe, le résultat est resté le même. Ce livre n'est définitivement pas pour moi, ne correspondant malheureusement pas à mes goûts. Je tiens à le préciser, parce que mon avis reste subjectif.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

En dépit des belles phrases, des citations qu'on a envie de noter sur un carnet parce qu'elles ont énormément de sens, je n'ai pas accroché à la plume (ou peut-être surtout à la traduction de ce livre). Je tiens quand même à préciser que je n'ai jamais eu de problème quelconque avec la plume de V.E Schwab jusqu'à maintenant. Mais dès les premiers chapitres, je me suis heurtée à un problème de taille car la conjugaison des verbes ne me plaisait pas. Bien que le problème se corrige un peu, il n'en reste pas moins que cela m'a un peu compliqué les choses.

Parce qu'il faut aussi le dire, La Vie Invisible d'Addie LaRue n'est pas un livre qui bouge énormément. Pour faire simple, l'histoire est très lente, pas toujours très intéressante à suivre et le rythme nous donne l'impression d'un calme plat omniprésent. Je ne peux pas dire que je ne me suis pas ennuyée. Et le fait de ne pas s'être véritablement attachée à Addie n'a pas arrangé les choses. Bien que son histoire est particulièrement triste, puisqu'elle ère pendant des années sans que personne ne soit capable de se souvenir d'elle, je n'ai jamais réussi à vraiment à voir au delà. J'ai d'ailleurs parfois trouvé qu'elle n'était pas cohérente dans sa manière d'agir et de penser. A moins que je n'ai pas compris ce personnage.

Parlons romance.

C'était sympathique, mais pas non plus mémorable. Henry ? Luc ? Mon coeur balance forcément, mais pas forcément du bon côté.

Spoiler(cliquez pour révéler) Bien évidemment que je me suis légèrement attachée au personnage de Henry. Mais même si Luc se comporte comme une ordure à plusieurs reprises, je dois avouée que c'est pour lui que je craquais le plus. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'écriture de ce personnage.

Malheureusement, La Vie Invisible d'Addie LaRue ne fut pas une lecture passionnante. Bien qu'il y ait quand même du bon dedans, ce n'était malheureusement pas suffisant pour me donner envie de tourner les pages et d'en découvrir plus. Je pense sincèrement qu'il y avait matière à faire une histoire assez dingue, mais le développement choisi par V.E Schwab n'a pas été dans la bonne direction.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Elodie_hwr 2022-10-11T08:11:28+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Bon et bien, nous y voilà je suis arrivée à la fin de ce livre.

J'ai commencé la lecture en version papier, et honnêtement je n'ai pas accroché. Et 700 pages , c'était effrayant.

Finalement, j'ai vu qu'il était disponible sur Audible, alors je me suis dit que je pouvais essayer de l'écouter, et j'ai été subjuguée.

Je ne sais pas trop comment décrire ma lecture.

On suit ici une jeune femme qui a conclu un pacte avec le diable, pour échapper à un mariage de convenance.

Elle y gagne la liberté, mais celle-ci a un prix. Personne ne se souvient d'elle.

Elle vit alors 300 ans au travers le monde, en semant des morceaux d'elle, sans pour autant que quelqu'un ne soit en mesure de souvenir d'elle.

C'est si dur et poétique.

Un jour elle rentre dans une librairie et une personne la reconnait.

La plume est tellement douce. Tout est très détaillé, c'est compliqué de suivre, et en même temps c'est ce qui fait toute la richesse de ce livre.

J'ai lu beaucoup de critiques qui prenaient tantôt le parti de Luc, tantôt celui d'Henri.

Honnêtement mon coeur n'a cessé de faire le yoyo entre les deux. Impossible de choisir, c'est si dur.

Le style est vraiment déstabilisant et je comprends qu'il peut ne pas être accrocheur.

C'était en effet long, mais je ne sais pas, j'ai été happée.

C'est véritablement compliqué au départ de suivre sans cesse les allers-retours passé/présent.

Je suis passée par de nombreuses émotions, des émotions puissantes. Addie a vécu de terribles épreuves : guerres, maladies, nombreux deuils…

Mais aussi l'amour et la passion.

Et cette plume, mais vraiment la plume est … je n'arrive même pas décrire la délicatesse de la plume.

Ce livre est riche de nombreuses aventures, sans pour autant être dynamique. Je ne sais pas comment expliquer cette sensation.

Et cette fin …

« Je me souviens de toi »

Afficher en entier
Pas apprécié

Quelle plume pauvre qui essaie de se rendre riche en utilisant une tonne de métaphores et de comparaisons. J'ai trouvé ça très froid et banal je n'ai pas du tout été emportée par l'histoire ou les personnages ça manquait pour moi cruellement de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hazalys 2025-07-01T01:38:43+02:00
Lu aussi

Outre le fait que je peux assommer quelqu’un avec ce pavé de plus de 700 pages, l’autrice, elle, s’en est servie pour me briser le cœur. C’est un peu long, oui, mais sa plume est tellement douce qu’on reste accroché, comme Addie à sa vie (plus de 300 ans au bout d’un moment lâche l’affaire cousine). Plusieurs thèmes sont abordés : le temps, l’immortalité, la solitude, l’oubli... le tout à travers un pacte scellé avec un être surnaturel qui reste un mystère du début à la fin. La fin d’ailleurs est à l’image de l’autrice : amèrement jubilatoire.

Afficher en entier
Diamant

🌇⏳️La Vie invisible d'Addie Larue⏳️🌇

Il y a longtemps que ce roman prenait la poussière sur mon étagère de livres à lire. Je me demande à présent pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt.

Addie Larue voulait plus de temps. Elle voulait être libre. Or elle apprendra que la liberté a un prix ; personne ne se souviendra de son existence.

Lorsque je l'ai commencé, j'ai eu peur de me perdre entre les dates et les époques, mais le récit est fluide et facile à suivre. On suit Addie entre présent et souvenirs et ressentons ses émotions avec elle.

Je trouve la protagoniste bien développée. Nous avons accès à ses sentiments et ses pensées tout en étant placés comme simples spectateurs impuissants, ce qui renforce la sympathie que l'on ressent sans mal pour elle.

Henry est aussi un personnage magnifique, bien que moins présent, ce qui est compréhensible, son point de vue fût très intéressant et quelque peu inattendu pour ma part, et a permis d'apporter un nouveau regard sur Addie autre qu'elle-même se porte.

Les personnages secondaires, bien que nombreux et parfois fugaces, sont bien exploités et apporte toujours quelque chose à l'histoire. Petite pensée pour Rémy, Toby, Sam et Max.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis amusée à créer des théories quant au dénouement du récit. Certaines étaient plus ou moins proches de la vérité, mais la fin est inopinée. Ce qui est appréciable dans cet univers d'achèvements prévisibles !

J'ai beaucoup aimé l'habile jonglage de l'auteure entre passé et présent tout en y mêlant des petits futurs ci et là. (Ce n'est pas très compréhensible dit comme ça, vous comprendrez en lisant !)

Le petit point noir que je pourrais trouver est que la fin du livre est quelque peu rapide. Mais peut-être était-ce délibéré ? Peut-être que Victoria Schwab a voulu nous donner un dénouement expéditif pour nous montrer à quelle vitesse le temps défile devant nos yeux ?

Pour conclure, tout ce que je veux dire est que La Vie invisible d'Addie Larue fût un roman très agréable ainsi qu'un vent de fraîcheur dans mes lectures habituelles. Je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires d'amour, de tristesse et de recherche de soi.

Bien sûr, cet avis n'est pas exhaustif et est purement personnel. Personne d'autre que vous-même ne peut savoir ce que vous pensez ou penserez de cette histoire.

Merci de m'avoir lue jusqu'au bout.

Je vous souhaite une bonne journée !

☁️ Un_Nuage_dans_le_Ciel ☁️

Afficher en entier
Diamant

Franchement, j'écris ça alors que ça fait un mois que je l'ai RElu. Une fois en français et une fois en anglais. En fait, ce livre c'est pas quelque chose qu'on a déjà vu avant mais je ne pense pas qu'on reverra ce type de livre un jour. Excusez-moi, mais même l'autrice n'a pas envie de réécrire un livre de ce genre disant que un comme ça c'est assez. Je pense que je continuerais de lire ce livre encore et encore même d'ici 30 ans. C'est tellement poétique, tellement beau, tellement triste. C'était mon premier livre de V.E. Schwab et je suis tombée amoureuse d'elle, de tout. Addie LaRue est dans ma tête au moins une fois par jour, et ce livre restera toujours dans mon top 3, c'est pas possible qu'il aille plus bas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jt68 2025-06-18T17:19:46+02:00
Bronze

C'est avec plaisir que je referme ce livre. Je m'attendais plus ou moins à une fin similaire, mais l'auteur a quand même réussi à me surprendre à la fin !

L'histoire d'Adeline est bien, les passages entre présent et passé sont sympas ; ils nous permettent de comprendre son histoire et de voir où l'auteur nous emmène.

La rencontre avec Henry donne lieu à quelques longueurs, mais cela ne dure pas car le début de la fin approche.

Bref une histoire sympa, qui mêle vie, fantastique, science fiction, mystère (sur ce qu il y a apres la mort).

Afficher en entier
Diamant

Un de mes livres préférés ! Une ode à la vie et à la liberté qui m'a fait vibrer. J'ai été d'abord attirée par la couverture sublime, qui représente parfaitement cette univers, selon moi. Addie m'a touché et inspiré. Ses aventures m'ont embarquée. Si le début est un poil long, la suite en vaut largement la peine. La plume est magnifique et m'a ensevelie d'émotions. C'est une histoire qui marque, j'aimerais pouvoir la relire pour la première fois.

Si vous hésitez encore, faites-moi confiance et foncez !

Afficher en entier
Diamant

Une claque littéraire. Voilà, rien à ajouter. Merci, au revoir !

Plus sérieusement, j'ai vu passer et repasser ce roman sur booksta avec des avis divergents. En gros, soit c'est un flop total, soit un coup de cœur pour les lecteurs. Pour être très honnête, il m'est difficilement concevable qu'on ne puisse pas aimer ce roman, il a absolument TOUS les ingrédients d'une pépite livresque : la qualité délicate de la plume, l'imaginaire onirique de l'autrice, les flashback dans le passé d'Addie, les différents point de vue entre elle et Henry, les romances douces, le côté dramatique de l'histoire qui s'enveloppe de nostalgie...

Et pour finir, les personnages sont excellents. J'ai adoré Addie, mais mon cœur n'a fait que balancer entre Henry et Luc tout au long de ma lecture. Tous les deux l'antithèse l'un de l'autre, alors comment choisir ?

Il y a tant de sujets abordés dans ces pages : La solitude, la peur de mourir, celle d'être oublié ou de ne pas être aimé, de devoir vivre une vie sans panache, le besoin d'exister, de laisser une trace...

Addie est peut-être invisible aux yeux du monde, mais son histoire laissera une empreinte tenace dans mon esprit, un peu comme tous ses artistes qu'elle a inspirée. Alors oui, je conçois que le style contemplatif soit ennuyeux ou que le nombre de pages peut refroidir, mais la vérité, c'est que ce roman est brillant et qu'il a été écrit pour ceux qui apprécie prendre le temps de savourer les choses comme on déguste un carré de chocolat noir en le laissant fondre sous la langue.

Je n'ai rien de négatif à écrire. Si vraiment je devais pousser le bouchon pour que ce roman soit encore plus parfait qu'il ne l'est déjà alors j'aurai adoré quelques chapitres avec le point de vue de Luc. Ce personnage m'a vraiment séduite, dieu ténébreux, mais surtout solitaire qui se métamorphose en humain pour une jeune femme qui ne cesse de lui tenir tête. Moi qui détestent royalement les fin ouvertes, je suis absolument conquise ici. Bref, je n'avais pas envie de refermer ce livre, je suis triste de quitter ces personnages et franchement, je suis à deux doigts de le relire de suite !

Afficher en entier
Pas apprécié

Peut-être que c'est parce que je l'ai lu en français et pas en V.O., mais je ne comprends pas tous les commentaires élogieux que l'on peut lire à propos de ce livre. Le scénario est peut-être original: une jeune fille qui a passé un pacte avec le diable, la rendant immortelle, mais oubliée de tous, etc. Mais l'écriture ruine tout. On se traine d'une phrase à l'autre, c'est plat et ennuyant. Et ça, c'est quand les personnages ne parlent pas. Parce que pour ce qui est des dialogues, c'est probablement pire. Ils n'ont aucun intérêt. On voit bien l'émotion que l'autrice essaie de faire passer, mais ça ne prends pas, on a juste envie que les personnages se taisent. Bref, après l'avoir recommencé 2 fois en 3 ans, je n'ai pas fini ce livre, et je me suis encore fait avoir par le booktok.

Afficher en entier
Diamant

Énorme coup de cœur, les larmes aux yeux à la fin.

Une pépite, des descriptions de toute beauté, une histoire tellement originale et une plume sublime : un petit bijou d’écriture.

J’ai adoré suivre Addie à travers les siècles, sa rencontre avec Henry et sa relation avec Luc.

Et cette fin, cette fin mon dieu ! Une fin ouverte qui nous laisse dans l’expectative Spoiler(cliquez pour révéler)de ce qu’il pourrait se passer si Addie met son plan en action…

Afficher en entier

Dates de sortie

La Vie invisible d'Addie Larue

  • France : 2021-06-03 (Français)
  • Canada : 2021-08-11 (Français)
  • USA : 2020-10-06 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Invisible Life of Addie La Rue - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5471
Commentaires 683
extraits 402
Evaluations 2004
Note globale 8.36 / 10