La Vie invisible d'Addie Larue

Description ajoutée par Aur31 2021-05-01T14:03:02+02:00

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

Classement en biblio - 3 985 lecteurs

Extrait ajouté par Nebuleuseuh 2021-08-30T13:28:21+02:00

« La lecture, comme elle l'a découvert, permet de vivre un millier de vie -ou de trouver la force d'en vivre une seule, incroyablement longue. »

─ Page 48

Déjà le concept est juste dingue, et utilisé de façon à ne laisser de côté aucun détail, tout est finement pensé et lié du coup c'est crédible et ça prend carrément aux tripes !

Ce chef d'œuvre se déroule sur plusieurs siècles, et on ressent vraiment la lourdeur du temps et de la solitude. J'ai été frappée par la manière brute et douce à la fois d'aborder des thèmes tels que la peur du temps qui passe, la mort, l'appréhension de ne pas choisir, que la vie ne soit "que ça", d'être seul...

C'est écrit avec un charisme fou, il est assez long aussi, mais pour faire vivre une histoire si complexe, c'est nécessaire, et je l'ai dévoré si vite que le pavé ne s'est pas senti passer !

Les deux personnages principaux sont géniaux, si vivants, et même les nombreux personnages secondaires ont un caractère ou des particularités qui font d'eux de vrais gens et pas juste un entourage pour décorer, comme on en retrouve souvent.

L'histoire est bourrée de manqués, si imparfaite et ainsi si réelle, si impactante. Réaliste dans la moindre anecdote, c'est super enivrant.

Vraiment VE Schwab est une génie pour écrire quelque chose comme ça, et je suis à court de mots tellement ce livre est fort. Prenez ce livre, et prenez bien la claque qui va avec, c'est fabuleux.

3/5

Ô combien je le voulais, je n'étais pas dedans...

Je vais certainement vous choquer, mais j'ai l'impression d'être passé complètement à côté de cette lecture. Au point d'en venir à penser que ce n'était finalement pas ce à quoi je m'attendais. Cela faisait longtemps que je guettais la la traduction de La Vie Invisible d'Addie LaRue, puisque le résumé me plaisait beaucoup mais aussi parce que ce livre s'était très bien classé dans le Choice Award 2020 de Goodreads. Mais maintenant que je l'ai enfin lu, je ne peux malheureusement pas dire que j'ai été embarquée. D'ailleurs, j'ai tenté de m'accrocher jusqu'au bout en essayant de me persuader qu'il y aurait une amélioration. Mais peu importe, le résultat est resté le même. Ce livre n'est définitivement pas pour moi, ne correspondant malheureusement pas à mes goûts. Je tiens à le préciser, parce que mon avis reste subjectif.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

En dépit des belles phrases, des citations qu'on a envie de noter sur un carnet parce qu'elles ont énormément de sens, je n'ai pas accroché à la plume (ou peut-être surtout à la traduction de ce livre). Je tiens quand même à préciser que je n'ai jamais eu de problème quelconque avec la plume de V.E Schwab jusqu'à maintenant. Mais dès les premiers chapitres, je me suis heurtée à un problème de taille car la conjugaison des verbes ne me plaisait pas. Bien que le problème se corrige un peu, il n'en reste pas moins que cela m'a un peu compliqué les choses.

Parce qu'il faut aussi le dire, La Vie Invisible d'Addie LaRue n'est pas un livre qui bouge énormément. Pour faire simple, l'histoire est très lente, pas toujours très intéressante à suivre et le rythme nous donne l'impression d'un calme plat omniprésent. Je ne peux pas dire que je ne me suis pas ennuyée. Et le fait de ne pas s'être véritablement attachée à Addie n'a pas arrangé les choses. Bien que son histoire est particulièrement triste, puisqu'elle ère pendant des années sans que personne ne soit capable de se souvenir d'elle, je n'ai jamais réussi à vraiment à voir au delà. J'ai d'ailleurs parfois trouvé qu'elle n'était pas cohérente dans sa manière d'agir et de penser. A moins que je n'ai pas compris ce personnage.

Parlons romance.

C'était sympathique, mais pas non plus mémorable. Henry ? Luc ? Mon coeur balance forcément, mais pas forcément du bon côté.

Spoiler(cliquez pour révéler) Bien évidemment que je me suis légèrement attachée au personnage de Henry. Mais même si Luc se comporte comme une ordure à plusieurs reprises, je dois avouée que c'est pour lui que je craquais le plus. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'écriture de ce personnage.

Malheureusement, La Vie Invisible d'Addie LaRue ne fut pas une lecture passionnante. Bien qu'il y ait quand même du bon dedans, ce n'était malheureusement pas suffisant pour me donner envie de tourner les pages et d'en découvrir plus. Je pense sincèrement qu'il y avait matière à faire une histoire assez dingue, mais le développement choisi par V.E Schwab n'a pas été dans la bonne direction.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Elodie_hwr 2022-10-11T08:11:28+02:00

J'ai lu ce pavé d'une traite, en 2 jours. L'histoire est très bien pensée, les personnages magnifiquement bien construit. Il y a certes quelques longueurs au milieu du récit, mais la fin se lit à une vitesse incroyable. On est vraiment pris par l'histoire.

Commentaire ajouté par Liabc 2024-03-11T15:50:50+01:00

Mon livre favori, je me lasserais jamais de le lire

Une idée de base innovante, qui m'avait vraiment intriguée et poussée à lire cette brique.

Cependant, à la lecture du roman, on se rend compte que c'est plat, vide, répétitif et particulièrement long. J'ai tout de même souhaité le lire jusqu'au bout, sait-on jamais, mais, malheureusement, même la fin du roman n'en vaut pas la lecture.

Je ne le recommande pas du tout ! Inintéressant...

Commentaire ajouté par Dolii 2024-03-07T14:23:40+01:00

🙈 Je suis heureuse de pouvoir vous parler de ce roman qui a fait partie ma PAL plusieurs mois. A l'occasion d'une lecture commune, j'ai pu découvrir cet univers que j'ai tout bonnement trouvé IN-CRO-YA-BLE ! J'ai été transportée dans diverses époques, c'est à dire, des années 1700 à 2014. Un sacré bon dans le temps vous vous direz !

😶‍🌫️ On va faire la rencontre d'Adeline Larue, une jeune femme issue d'une famille modeste, fille unique et vivant dans un petit village en France. Elle va découvrir sa soif de liberté en partant en vadrouille avec son père, qui est sculpteur de bois. C'était magnifique de voir dans les yeux d'une petite fille, le monde à travers elle. Captivant ! ❤️

🫥 Mais comme toute jeune femme à cette époque, le mariage est inévitable, bien qu'elle ait tenté de repousser autant que possible l'échéance... Elle va alors commettre l'irréparable... 🙈 "Ne jamais répondre à l'appel de ceux qui répondent la nuit". Quelle sage recommandation.

🙃 Suite à un concours de circonstance, elle va traverser les âges, sans pouvoir laisser de trace derrière elle. Aussi incroyable que cela puisse paraître, elle ne pourra jamais donner sa vraie identité, ou même raconter son histoire. Seule, elle va devoir apprendre à se débrouiller, et comprendre les contours de sa malédiction, car c'est bien de cela qu'il s'agit. On va alors plonger dans son passé à plusieurs reprises afin de comprendre ce qu'elle a vécu, les évolutions auxquelles elle a assisté, mais surtout, les personnalités qu'elle a rencontré.

😱 J'en suis venue à plusieurs reprises, me dire que ce genre de chose aurait pu être possible, et à quel point une telle situation, aurait pu influer sur le cours de l'histoire ou le destin des gens. 🫣 Une histoire que j'ai trouvé palpitante tout au long ! Car après tout Addie va façonner sa personnalité et ses capacités à cause, ou plutôt grâce à celui qu'elle surnommera "le ténébreux".

🫣 Ne JAMAIS sous-estimer le pouvoir du choix des mots. C'est une leçon que j'ai apprise au cours de ma lecture. J'ai trouvé magique la justesse qu'a eu l'auteur dans le choix justement des mots employés. C'était intrigant, addictif et embarquant.

😈 Autre fait que j'ai trouvé magnifique, c'est de prime abord, lorsqu'on prend le temps d'observer le roman. Remarquez à quel point la couverture est imaginée avec soin. Pour ma part, une jaquette recouvrait le broché, rendant le visage d'Addie flou. Une fois retirée, son visage apparaît alors plus nette et sublime avec sa constellation personnelle, composée de 7 tâches de rousseurs. Quand au dos et à la quatrième de couverture, un blanc immaculée. Ces éléments m'ont alors fait écho à l'impossibilité pour Addie de laisser une quelconque trace de son existence... ❤️

🤩 J'ai adorée voir l'évolution d'Addie à travers les âges. Et deux autres personnages m'ont beaucoup marqué, celui du ténébreux, mais un autre, dont je n'aurai jamais imaginé un tel destin ❤️❤️

Ce roman a été un véritable coup de cœur pour moi ! 😍

🐞 L'avez-vous lu ?

🐞 Pensez-vous qu'Addie sera capable de surmonter sa malédiction ?

🐞 Quelle relation va-t-elle pouvoir créer avec ce monde ?

Je suis partagée sur ma lecture. D'un côté, j'ai l'impression qu'il y avait bien 300 pages de trop, mais d'un autre côté, elles étaient complètement nécessaire à l'histoire. C'est perturbant mais je pense que les répétitions et le côté contemplatif ont du y jouer. Je n'étais pas toujours hyper impliquée malgré les messages impactant. La fin est quant à elle hyper réussite et prenante.

Commentaire ajouté par EleaSola 2024-03-04T15:07:00+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. On découvre petit à petit le passé d'Addie, tout en suivant son présent.

L'écriture est très bonne, et le suspense incroyable. J'ai adoré cet univers parce que l'histoire et les personnages sont tellement bien décrits qu'ils en deviennent tangibles. On a l'impression de plonger dans un voyage dans le temps, et de n'en revenir que plusieurs jours plus tard, quand on referme le livres

L'auteure nous plonge dans un récit inédit! J'ai adoré le concept et me suis vite attachée aux personnages! Nous suivons Addie à travers les époques et son évolution, on sent qu'elle ne lâchera jamais l'affaire. Je me suis beaucoup identifiée à Henry bien que les passages sur son histoire soient moins clivants. Je n'ai pas vu les pages défilés car j'étais vraiment prise dans les méandres du temps. La plume est fluide et poétique, j'ai beaucoup aimé les réflexions qu'elle suscite. Même si on voit plus ou moins la fin venir, cela n'enlève rien au charme de l'histoire qui nous tient en haleine jusqu'au dénouement. Honnêtement je comprends largement l'engouement de booksta pour ce livre!

Petit bémol sur la couverture en calque beaucoup trop fragile bien que très belle!

C'est un petit coup de cœur que je ne peux que recommandé!

Spoiler(cliquez pour révéler)Au début du 18ème siècle, Adeline Larue aspire à la liberté. Dans son petit village français, la joie qu'elle éprouvait enfant à accompagner son père en ville lui a été interdite en grandissant. Pire, ses parents veulent la marier. C'est donc en désespoir de cause qu'après de nombreuses offrandes aux anciens dieux, à l'aube de son mariage, Addie fonce vers la forêt et les supplie d'intervenir. Malheureusement, elle oubliera l'espace d'un instant le conseil de la vieille Estelle, et pactisera avec un être du crépuscule. Le ténébreux lui offrira la liberté qu'elle souhaite mais Addie se rendra vite compte que le prix a payé était bien trop élevé.

La voilà libre, n'appartenant à personne mais surtout effacée du souvenir des gens pour toujours... ou presque!

Commentaire ajouté par Thitilde 2024-02-29T12:19:56+01:00

La vie invisible d'Addie Larrue reste une bonne histoire, mais elle ne m'a pas emballé.

Beaucoup de révélations à la fin du livre sont prévisibles depuis la moitié du livre et l'histoire entre Addie et Henrie est si brève, on a voulut donner cette impression d'avoir une relation aussi rapide qu'un effleurage mais d'une grande intensité sauf que je n'ai pas ressenti l'intensité, pendant sept cents page on nous raconte l'histoire d'amour entre Addie et Henrie et l'histoire d'Addie et de Luc mais sans événements marquants, c'est un récit de bout de vie et de deux personnes qui se voient et qui trouvent en l'autre ce qu'ils n'éspèrent plus chez les autres.

La partie vraiment dynamique ne se situe qu'au vingt dernières pages du livre et je ne ressens pas grand-chose pour personne si ce n'est pour Addie parce que j'ai eu du mal à accrocher aux personnages !

Je pense que je m'attendais à des révélations tout au long du livre avec des explications sur le pacte sur des moyens de le déjouer avec des secrets palpitants à découvrir !

C'est une expérience, pas une aventure. C'est une fenêtre ouverte sur une vie longue de 300 ans et non un récit plein de péripéties, nous sommes les spectateurs de cette expérience, de ce vécu et nous assistons au quotidien parfois difficile, parfois merveilleux de cette jeune femme au très très long passé !

Un bon livre malgré tout !

Je suis sans voix, cette histoire ma envoûtée, ma retourner le cerveau ! Le style de l’autrice !!!!!!!! J’ai ressenti tellement d’émotions à la fois, je ne comprenais plus rien. Tout était beau et horrible à la fois.

A chaque fois que je refermais ce livre je n’avais plus envie de reprendre ma lecture, j’avais peur de m’embêter que ce sois trop lent, mais quand je m’obligeai je n’arrivais plus à m’arrêter, même avec quelques lenteurs je plongeais immédiatement dans l’univers.

Je n’est jamais lu une histoire pareil, aussi poétique et émouvante. Je comprend l’engouement qu’à eu ce livre, je vous avoue que ça n’a pas été un coup de cœur, MAIS j’ai ressenti suffisamment d’émotions pour le comprendre. Je l’ai acheter sans lire le résumé, je ne savais rien à part qu’elle était un « fantôme ». J’ai été très étonnée, et intriguée.

J'ai adoré Luc, j'aurais adoré qu'on en découvre plus sur lui. Il était quoi au final ? Un Dieu, un démon, le Diable ?! Et le personnage d’Henry ma beaucoup soulagé dans ma lecture. Je pensais qu’il y avais que Addie, mais heureusement que non 😅

Je pense que j’aurais moins apprécié ma lecture si Henry n’avais pas était là.

Et la fin s’ils vous plait, je ne m’attendais pas à ça 🥹

Commentaire ajouté par catf 2024-02-23T09:42:16+01:00

Première partie : obtenir le livre

J’ai acheté ce livre à ma fille depuis un petit bout de temps déjà. Et en rentrant dans sa chambre, je ne sais pourquoi il m’a attiré. Certainement la couverture, le visage de cette jeune fille flouté par un calque opaque.

Lorsque je lui ai demandé si elle l’avait lu, elle m’a dit qu’elle n’avait pas réussi à s’immerger dans l’histoire. Je me suis donc précipité dessus.

Bien sûr, j’ai eue quelques conditions :

La première : le livre ne doit pas quitter la demeure. Parce que j’ai une salle habitude les livres me suivent partout, tant que je ne l’ai pas finis, il fait partie intégrante de ma vie.

La deuxième : ne pas l’abîmer… interdit de casser la tranche (il est lourds 700 pages tout de même, et lire en équilibre c’est pas facile. Interdit de manger, boire pendant la lecture pour éviter les tâches de gras… etc.

La lecture promettait d’être compliqué… tan pis il m’en faut plus pour m’arrêter.

Deuxième partie : le livre

J’ ai lu quelques critiques qui indiqués l’ennui au-cour de ce roman. Et bien moi, je ne me suis pas du tout ennuyé. Bizarrement j’ai adoré. Oui bizarrement, parce que d’habitude les histoires un peu fleur bleue ça m’agace…

J’ai aimé suivre Addie pendant 300 ans (tout de même), le récit de son histoire. Comment elle en est venue à faire un pacte avec le diable : elle veut être libre… mais il y a toujours des contres indications à faire des affaires avec Lucifer.

Et puis j’ai adoré Luc(ifer), j’adore Satan, le diable, les méchants en général, bien que là il n’est pas tout à fait méchants… un peu trop parfait… lunatique, colérique mais pas assez sanglant

Et puis il y a Henri, la rencontre avec Addie… le seul point positif, c’est qu’il est libraire…

Et puis la fin m’a déçu, pourquoi ça finis toujours comme ça… pourquoi il n’y a pas une vraie fin…plus sanglante… c’est mon côté mauvais qui ressort… j’aime trop les romans noires.

J’ai peur d’une suite… là ça sera sans moi…

Troisième partie : mise en garde

Si vous avez l’intention de faire un pacte avec le diable réfléchissez bien avant de l’appeler. Il y a toujours une entourloupe :

si vous voulez de l’argent sur votre compte bancaire, demandez à en avoir l’accès… ce serait dommage tout de même d’avoir des millions qu’on ne peut utiliser..

Si vous voulez être riche… penser à intégrer votre famille. Parce que avoir des millions en étant seule c’est tout de même agaçant.

Et si vous voulez le bonheur… c’est quoi le bonheur ? pour moi c’est lire… et mince : vœux exaucé…

Une grande bibliothèque … eux je n’aurais plus de maison ou une maison faite de livres…

Avant d’enterrer dans la terre mes précieux je vais réfléchir à mon vœux !

Ou peut-être errer éternellement avec Luc (du roman)… bon là je m’égare…

Voilà que maintenant je me mets à vous écrire des romans… oups désolé… et

Bonne lecture !

La Vie invisible d'Addie Larue

• France : 2021-06-03 (Français)
  • Canada : 2021-08-11 (Français)
  • USA : 2020-10-06 (English)

Glrom1 le place en liste or
2024-03-14T11:21:55+01:00