La Vie invisible d'Addie Larue

Description ajoutée par Aur31 2021-05-01T14:03:02+02:00

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

Extrait ajouté par JuSE 2020-11-12T15:41:05+01:00

“Blink and you’re twenty-eight, and everyone else is now a mile down the road, and you’re still trying to find it, and the irony is hardly lost on you that in wanting to live, to learn, to find yourself, you’ve gotten lost.”

Déjà le concept est juste dingue, et utilisé de façon à ne laisser de côté aucun détail, tout est finement pensé et lié du coup c'est crédible et ça prend carrément aux tripes !

Ce chef d'œuvre se déroule sur plusieurs siècles, et on ressent vraiment la lourdeur du temps et de la solitude. J'ai été frappée par la manière brute et douce à la fois d'aborder des thèmes tels que la peur du temps qui passe, la mort, l'appréhension de ne pas choisir, que la vie ne soit "que ça", d'être seul...

C'est écrit avec un charisme fou, il est assez long aussi, mais pour faire vivre une histoire si complexe, c'est nécessaire, et je l'ai dévoré si vite que le pavé ne s'est pas senti passer !

Les deux personnages principaux sont géniaux, si vivants, et même les nombreux personnages secondaires ont un caractère ou des particularités qui font d'eux de vrais gens et pas juste un entourage pour décorer, comme on en retrouve souvent.

L'histoire est bourrée de manqués, si imparfaite et ainsi si réelle, si impactante. Réaliste dans la moindre anecdote, c'est super enivrant.

Vraiment VE Schwab est une génie pour écrire quelque chose comme ça, et je suis à court de mots tellement ce livre est fort. Prenez ce livre, et prenez bien la claque qui va avec, c'est fabuleux.

La maison d’édition LUMEN vient d’annoncer sur son compte Instagram la parution en France prochainement de ce livre. Ils donneront des détails supplémentaires dans les prochains mois.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-18T19:12:04+02:00

✒️ « La vie, c'est toujours une minute de moins que le temps que l'on aurait voulu avoir. » Et Adeline ressent ce mariage forcé comme sa fin imminente. Alors, elle prie les anciens Dieux. Seulement, il est dangereux de solliciter ceux qui répondent la nuit venue. Aussi, la jeune femme voit son vœu d'être libre se retourner contre elle. À ne vouloir appartenir à personne, elle en devient invisible. Impossible de prononcer son nom. Son visage s'effacera de la mémoire des gens dès qu'elle disparaîtra de leur champ de vision. Adeline désirait être libre, elle est devenue un fantôme. Il lui faudra des années pour apprendre à laisser des traces de son passage sur terre. Et trois cents ans d'une espérance chaotique pour croiser la route de quelqu'un qui se souviendra d'elle. Un homme. Henri. Mais la vie est cruelle, et le diable joueur et suffisant (et un peu sous son charme). Quant à Henri, tandis qu'Adeline refusait d'appartenir à quelqu'un, lui, souffrait de ne pas être aimé pour ce qu'il était… Mais tout pacte doit être honoré, et il est bientôt l'heure de passer à la caisse...

✒️ Voici une histoire émouvante qui pousse à s'interroger sur bien des choses. Et si un nom pouvait avoir du pouvoir ? Si le perdre, vous rendez invisible aux yeux de tous ? Vaut-il mieux être aimé ou pouvoir jouir d'une liberté sans limites ? Faut-il vendre son âme au diable pour atteindre ses rêves ? Quelle est l'essence même d'une vie ?...

✒️ J'ai d'abord eu du mal à me laisser embarquer dans le récit tant les changements d'époque sont nombreux. Mais très vite, les scènes se sont mises à défiler sans peine dans mon esprit et je n'ai pu que m'attacher à Adeline et son diable, Luc. Personnellement, j'aurais succombé à Luc bien avant, mais l'histoire est plus belle ainsi😉. L'écriture est fluide et très poétique. Je recommande ce roman et espère le voir en film un jour ❤️

✒️ Et vous, pensez-vous qu'aimer revient à perdre sa liberté ?

Commentaire ajouté par MoOnya 2022-08-15T20:44:13+02:00

Dans l'ensemble ce livre est beau, rempli de nostalgie, de tristesse parfois de beaux moments. Bref c'est une belle lecture mais beaucoup trop littéraire pour moi, ça tient plus d'un livre dit "classique" avec beaucoup de détail, de scènes peu utiles ou un peu ennuyante même si l'écriture est belle! Il est long, très long, vers les pages 400, on commence enfin à entrapercevoir un peu de "fantastique", quelque chose de concret et qui fait avancer le livre. J'ai vraiment eu l'impression de lire une autobiographie assez impersonnel d'Addie.

L'autre problème c'est les personnages, je n'ai pas accrochés, ils sont ternes, peu développés, pas charismatiques, ni agréables. J'ai pas eu envie d'apprendre plus sur Luc, au contraire, il ne m'a fait ni chaud ni froid, son seul trait de caractère est l'arrogance. Henry est plus "parfait" mais insipide, presque effacé. Et Addie bien qu'elle ait du caractère, elle est tout aussi pale que les autres, on vit sa vie sans vraiment la vivre, l'autrice n'a pas su me faire ressentir les émotions du personnage malgré les horribles événements dans sa vie. Bref, assez déçue, surtout de la fin qui n'est pas plus palpitante que le reste. J'aime la lecture en soit, dans le sens où j'ai lu un beau livre bien écrit mais je n'ai rien ressenti durant cette lecture.

Commentaire ajouté par Jolis 2022-08-14T16:24:51+02:00

Que dire de ce livre a part incroyable. Tous d’abord le concept qui est riche en idées, il y a tellement de détail dans les lieux, l’époque, les personnages qui deviennent plus crédible. Tous les détails serve à quelque chose, elle ne laisse rien au hasard, tous est lié. Malheureusement certains passage sont long et inutile et donc le 3/4 du livre c’est de la description. Il y a quand même quelque rebondissement mais tous ce fait à la fin.

Enfin, le mélange d’époque entre les différent chapitre est assez complexe, ce qui ma fais perdre le court de l’histoire plus d’une fois. Je pense que des flash back à certains moments stratégique aurait suffit.

Commentaire ajouté par Azuriane 2022-08-12T12:10:35+02:00

Ce livre est magnifique, que ce soit l’histoire ou l’objet en soi.

L’écriture est subjuguante. Les phrases toutes plus belles les unes que les autres. C’est un plaisir rien que pour découvrir les mots.

L’histoire, quant à elle, est d’une rare originalité. Une véritable leçon de vie. Un voyage, que ce soit au cours du temps et au travers du monde.

On est tantôt dans le présent, tantôt dans le passé. J’ai préféré, néanmoins, les passages écrits dans le présent puisque ces moments m’apparaissaient plus joyeux.

Addie vit dans l’instant présent, n’ayant pas le choix. J’ai trouvé cela fort émouvant, et surtout triste. La tristesse m’a accompagnée tout le long de ma lecture.

Addie n’aspire qu’à ce que l’on se souvienne d’elle. Elle souhaite être libre.

J’aurais aimé que l’historie entre elle et Henry commence un peu plus tôt dans le livre. En effet, le début relate surtout le passé afin de poser un contexte.

Ce que je reproche néanmoins à ce roman c’est qu’il n’a pas réussi à me transmettre de la passion. La tristesse était trop présente pour exposer de la joie. Même les relations manquaient d’alchimie.

Commentaire ajouté par buzzard 2022-08-11T01:52:07+02:00

C'est vraiment une chouette lecture

En 1714, Addie doit épouser un homme qu'elle n'aime pas. Pour y échapper, elle conclut un pacte avec une créature des ténébres. Addie se retrouve avec la vie éternelle sauf que tout ceux qui la croiseront l'oublieront aussitôt...

L'intrigue vous parle ? C'est normal, puisqu'il s'agit d'une revisite du Faust de Goethe et de son pacte avec Mephisto. J'étais très intriguée, mais finalement ça ne l'a pas fait avec moi.

J'ai trouvé le roman beaucoup trop contemplatif. Évidemment le thème s'y prête puisqu'on évoque l'immortalité, la marque que veut laisser chaque être sur terre et dans les esprits, l'amour, l'art, etc. Mais ce n'est pas mon genre de roman.

J'ai trouvé que jusqu'à la page 300 il y avait beaucoup de longueurs, on suivait le même schéma avec Addie qui rencontre quelqu'un qui l'oublie, qu'elle revoit et qui l'oublie, etc.

Je pensais voir l'héroïne découvrir le monde, les grands événements qui l'ont bouleversé, les avancées du temps, mais en fait c'est très sporadique et l'auteur se concentre sur les relations "amoureuses" (j'aurais plus tendance à dire histoires de fesses, puisqu'en une soirée, il ne peut s'agir d'amour), ce que je trouve très décevant.

Vers la page 300, on rentre plus dans la "vraie" intrigue qui a un fil conducteur. Mais c'était quand même très long et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Finalement c'est Luc le plus intéressant mais l'intrigue se concentre sur Henry que j'ai trouvé fade.

Bref, j'ai lu jusqu'à la fin parce que je voulais savoir (finalement la fin n'en est pas une) et je me suis torturée pour rien ^^

Ce livre est assez inclassable, à tel point que je peux dire que j'ai aimé mais je ne peux pas tellement le classer non plus dans le sens ou par moments j'ai été un peu frustrée, j'aurais peut être apprécié une dimension et un peu plus philosophique et un peu plus de profondeur dans les personnages, mais malgré tout après l'avoir terminé il me laisse globalement une bonne satisfaction (si vous voulez plus de détails... lisez la suite, à vos risques et périls)

le concept est assez inédit et on suit volontiers Addie dans son incompréhension et cette nouvelle vie qui s'offre à elle : et en même temps quand elle dans cette époque et souvent révoltée après tant d'années passées seule, et qu'on alterne et que tout va bien avec Henry on se dit ok et alors ?, bien que je l'avoue les pages se dévoraient bien vite dans le présent que le passée une fois que le suspens est levé sur la raison pour laquelle il la reconnaît... Je m'attendais à plus d'évolution personnelle d'Addie et surtout Henry en fait, même si leur histoire est hyper belle puisque lui bénéficie d'un amour sincère et elle n'est plus seulement un pion de Luc...

Commentaire ajouté par Nami-5 2022-08-05T00:30:39+02:00

Mind-blowing

Se plonger dans la vie d'Addie, c'est remettre en question tout ce qu'on croyait connaître sur l'immortalité et la solitude.

Depuis son pacte avec le Diable, Addie a dû se débrouiller mais petit à petit, sa vie solitaire lui pèse. Néanmoins, impossible de le reconnaître devant celui qui lui a accordé cette malédiction.

Alors quand un jeune libraire se souvient enfin d'elle, c'est une renaissance pour la jeune femme. Une histoire touchante et poétique qui nous fait traverser le temps pour redécouvrir un sentiment universel : l'amour.

La Vie invisible d'Addie Larue

• France : 2021-06-03 (Français)
  • Canada : 2021-08-11 (Français)
  • USA : 2020-10-06 (English)

tessy l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-14T15:00:32+02:00

• The Invisible Life of Addie La Rue - Anglais