Livres
682 757
Membres
869 946

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Vie invisible d'Addie Larue



Description ajoutée par Aur31 2021-05-01T14:03:02+02:00

Résumé

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 364 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nebuleuseuh 2021-08-30T13:28:21+02:00

« La lecture, comme elle l'a découvert, permet de vivre un millier de vie -ou de trouver la force d'en vivre une seule, incroyablement longue. »

─ Page 48

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Déjà le concept est juste dingue, et utilisé de façon à ne laisser de côté aucun détail, tout est finement pensé et lié du coup c'est crédible et ça prend carrément aux tripes !

Ce chef d'œuvre se déroule sur plusieurs siècles, et on ressent vraiment la lourdeur du temps et de la solitude. J'ai été frappée par la manière brute et douce à la fois d'aborder des thèmes tels que la peur du temps qui passe, la mort, l'appréhension de ne pas choisir, que la vie ne soit "que ça", d'être seul...

C'est écrit avec un charisme fou, il est assez long aussi, mais pour faire vivre une histoire si complexe, c'est nécessaire, et je l'ai dévoré si vite que le pavé ne s'est pas senti passer !

Les deux personnages principaux sont géniaux, si vivants, et même les nombreux personnages secondaires ont un caractère ou des particularités qui font d'eux de vrais gens et pas juste un entourage pour décorer, comme on en retrouve souvent.

L'histoire est bourrée de manqués, si imparfaite et ainsi si réelle, si impactante. Réaliste dans la moindre anecdote, c'est super enivrant.

Vraiment VE Schwab est une génie pour écrire quelque chose comme ça, et je suis à court de mots tellement ce livre est fort. Prenez ce livre, et prenez bien la claque qui va avec, c'est fabuleux.

Afficher en entier
Lu aussi

3/5

Ô combien je le voulais, je n'étais pas dedans...

Je vais certainement vous choquer, mais j'ai l'impression d'être passé complètement à côté de cette lecture. Au point d'en venir à penser que ce n'était finalement pas ce à quoi je m'attendais. Cela faisait longtemps que je guettais la la traduction de La Vie Invisible d'Addie LaRue, puisque le résumé me plaisait beaucoup mais aussi parce que ce livre s'était très bien classé dans le Choice Award 2020 de Goodreads. Mais maintenant que je l'ai enfin lu, je ne peux malheureusement pas dire que j'ai été embarquée. D'ailleurs, j'ai tenté de m'accrocher jusqu'au bout en essayant de me persuader qu'il y aurait une amélioration. Mais peu importe, le résultat est resté le même. Ce livre n'est définitivement pas pour moi, ne correspondant malheureusement pas à mes goûts. Je tiens à le préciser, parce que mon avis reste subjectif.

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?

En dépit des belles phrases, des citations qu'on a envie de noter sur un carnet parce qu'elles ont énormément de sens, je n'ai pas accroché à la plume (ou peut-être surtout à la traduction de ce livre). Je tiens quand même à préciser que je n'ai jamais eu de problème quelconque avec la plume de V.E Schwab jusqu'à maintenant. Mais dès les premiers chapitres, je me suis heurtée à un problème de taille car la conjugaison des verbes ne me plaisait pas. Bien que le problème se corrige un peu, il n'en reste pas moins que cela m'a un peu compliqué les choses.

Parce qu'il faut aussi le dire, La Vie Invisible d'Addie LaRue n'est pas un livre qui bouge énormément. Pour faire simple, l'histoire est très lente, pas toujours très intéressante à suivre et le rythme nous donne l'impression d'un calme plat omniprésent. Je ne peux pas dire que je ne me suis pas ennuyée. Et le fait de ne pas s'être véritablement attachée à Addie n'a pas arrangé les choses. Bien que son histoire est particulièrement triste, puisqu'elle ère pendant des années sans que personne ne soit capable de se souvenir d'elle, je n'ai jamais réussi à vraiment à voir au delà. J'ai d'ailleurs parfois trouvé qu'elle n'était pas cohérente dans sa manière d'agir et de penser. A moins que je n'ai pas compris ce personnage.

Parlons romance.

C'était sympathique, mais pas non plus mémorable. Henry ? Luc ? Mon coeur balance forcément, mais pas forcément du bon côté.

Spoiler(cliquez pour révéler) Bien évidemment que je me suis légèrement attachée au personnage de Henry. Mais même si Luc se comporte comme une ordure à plusieurs reprises, je dois avouée que c'est pour lui que je craquais le plus. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'écriture de ce personnage.

Malheureusement, La Vie Invisible d'Addie LaRue ne fut pas une lecture passionnante. Bien qu'il y ait quand même du bon dedans, ce n'était malheureusement pas suffisant pour me donner envie de tourner les pages et d'en découvrir plus. Je pense sincèrement qu'il y avait matière à faire une histoire assez dingue, mais le développement choisi par V.E Schwab n'a pas été dans la bonne direction.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Elodie_hwr 2022-10-11T08:11:28+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ilonna-1 2023-09-26T09:14:57+02:00
Argent

J'ai trouvé ce texte intéressant, mais j'aurais quand même aimé en apprendre d'avantage sur ce que addie a pu découvrir au fil des siècles, car finalement on a l'impression qu'elle ne fait pas grand chose. Elle semble réellement confinée à voler, disparaître, vivre comme une SDF, s'émerveiller sur une chose, faire l'amour, et ses rencontres avec le "diable". J'ai trouvé tout cela intéressant, mais j'aurais aimé plus.

En tout cas, je le suis beaucoup identifié à henry, et j'ai apprécié découvrir son histoire, sa façon de vivre, ect.

En effet, on alterne les chapitres du passé d'addie, puis le présent, et ensuite se rajoute ceux du passé de Henry.

La fin était un peu prévisible mais sympathique.

Afficher en entier
Diamant

Une sublime lecture très poétique et tout en finesse de l'autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Faddel 2023-09-21T21:27:10+02:00
Argent

Livre très prenant, au début. Traîne un peu sur un personnage pas très intéressant (de mon point de vue) mais ça repart à la fin. Fin qui est prévisible. Mais reste un livre a lire malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TiLinne 2023-09-19T11:04:53+02:00
Diamant

Je n'ai qu'une chose à dire, Je veux l'oublier pour le relire

Afficher en entier
Diamant

C'est mon livre préféré.. si je devais en mettre un dessus de tout les autres c'est celui-ci.

Alors que dire de cette lecture magnifique. Après avoir fini la lecture j’ai eu l’impression que la vie n’avait plus aucun sens. J’ai été subjugué par l’histoire, les personnages et la plume de l’auteur.

Les chapitres sont courts donc on a l’impression d’avancer beaucoup plus vite. Nous avons une écriture assez fluide, poétique et nous avons un côté réaliste quand nous suivons Addie à travers les siècles. Le fait qu’on alterne entre le présent et le passé peut devenir barbant à force mais je n’ai pas trouvé au contraire c’est fluide donc on comprends tout ce qui est écrit et c’est un réelle plaisir de suivre l’histoire de Addie.

En personnage nous avons Addie notre héroïne, qui a une des pires malédiction qui existe et elle m’a beaucoup touché dans son histoire. Ensuite nous avons Henry qui je pense a beaucoup souffert dans ce roman, et c’est tout simplement mon personnage préféré. Et enfin Luc qui est très mais très spéciale, et j’ai eu du mal à le cerner, je ne sais pas s’il était sincère dans ses sentiments pour Addie ou s’il mentait pour la posséder. Je suis désolé mais la relation entre Addie et Henry c’est l’une des plus belle histoire d’amour que j’ai pu lire même si on est pas sûr des sentiments du côté de Addie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phyllis 2023-09-12T18:12:44+02:00
Diamant

J'ai eu du mal à me mettre dedans, mais une dois dedans, vraiment, l'effet "Waouh" s'installe. J'ai adoré ce livre, la complexité des relations, Addie, le synopsis et cette fin qui est loin d'être comme les fins habituelles.

Vraiment, ma meilleure lecture de 2022, sans aucune difficulté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewillia 2023-09-08T03:59:03+02:00
Diamant

J'ai longuement hésité à le lire et finalement j'ai cédé... je ne regrette vraiment pas ce choix.

Au début de ma lecture j'y allais hésitante en essayant de comprendre où m'emmenait ce livre, puis finalement je me suis retrouvée transportée.

Ce livre est beau, pas que la couverture, les mots... le sens... le fil de l'histoire... la douceur de certains passages... c'est un tout très agréable, poétique même par moment.

Tout n'est pas parfait, les personnages ne le sont pas, mais c'est ce qui donne encore plus de charme au livre. On ressent bien leurs émotions, on ne peut s'empêcher de ressentir de la peine ou de la compassion... les choses sont accentuée quand Henry fait son entrée dans l'histoire...

Il faut voir ce livre comme un puzzle, que chaque pièce te permet d'en découvrir une autre et qu'il faut attendre de les assembler pour vraiment pouvoir contempler la beauté de l'ensemble.

Un coup de cœur pour moi...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ocelline 2023-09-07T21:21:46+02:00
Pas apprécié

La Vie invisible d'Addie Larue a été une déception. C'est un roman immensément lent, très répétitif et sans réelle poésie. Les citations sont belles mais cela manque un peu d'âme pour réellement me plonger dans un mood contemplatif. Il y avait pourtant du potentiel avec 300 ans d'existence : rien qu'au niveau des découvertes, de l'évolution des moeurs et de la société. Au final, l'héroïne ne fait que de végéter entre quelques pays d'Europe (France/Angleterre/Italie) et les USA. Du coup je trouve le roman très peu abouti. Dans un deuxième temps, le développement des personnages est insatisfaisant et notamment celui de l'antagoniste qui manque d'une réelle construction. La sensibilité d'un personnage m'a toutefois touchée : Henry et la manière dont il a été un support pour l'autrice. à propos de la notion de santé mentale Mais, je suis quand même restée à distance de l'histoire qui reste très plate et le dénouement du principal fil conducteur était très attendu et décelable à des pages de cela (avoir la réponse 200/300 pages avant la fin, ça fait mal quand c'est si long). Une fin qui d'ailleurs reste trop rapide et pas assez approfondie, par rapport à la longueur du roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2023-09-07T10:30:13+02:00
Diamant

Pourquoi n'ai-je pas lu ce roman plus tôt ? J'ai été transportée par l'écriture de Victoria Schwab. J'ai été touchée par les personnages et la tendresse qui se dégageait de leur amour. Toutes les interactions entre Addie et Henry me faisait complètement fondre.

Mon cœur s'est serré vers la fin, même si j'avais rapidement deviné les aboutissants.

C'est une lecture qui m'a chamboulée et qui m'a fait aimer la vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Exilir 2023-08-31T18:23:39+02:00
Or

Un livre dont franchement je n'ai pas les mots. Ce livre m'a fait voyager aussi bien dans différents pays endroits et aussi bien dans mes différentes émotions qui n'ont cessé de changer tout au long de ma lecture. Malgré le début long et sans grand intérêt mais qui met l'histoire en place ce livre m'a boulversé et je n'oublierai jamais l'histoire d'Addie Larue ni celle de Henry qui reste un protagoniste super important.

Pour lire ce livre il faut une assez bonne dose de courage pour tenir les 200 premières pages mais après c'est super fluide et ça se lit tout seul surtout la fin!

Bonne lecture...

Afficher en entier

Dates de sortie

La Vie invisible d'Addie Larue

  • France : 2021-06-03 (Français)
  • Canada : 2021-08-11 (Français)
  • USA : 2020-10-06 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Invisible Life of Addie La Rue - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3364
Commentaires 467
extraits 270
Evaluations 1406
Note globale 8.38 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode