Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?
Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?
Déjà le concept est juste dingue, et utilisé de façon à ne laisser de côté aucun détail, tout est finement pensé et lié du coup c'est crédible et ça prend carrément aux tripes !
Ce chef d'œuvre se déroule sur plusieurs siècles, et on ressent vraiment la lourdeur du temps et de la solitude. J'ai été frappée par la manière brute et douce à la fois d'aborder des thèmes tels que la peur du temps qui passe, la mort, l'appréhension de ne pas choisir, que la vie ne soit "que ça", d'être seul...
C'est écrit avec un charisme fou, il est assez long aussi, mais pour faire vivre une histoire si complexe, c'est nécessaire, et je l'ai dévoré si vite que le pavé ne s'est pas senti passer !
Les deux personnages principaux sont géniaux, si vivants, et même les nombreux personnages secondaires ont un caractère ou des particularités qui font d'eux de vrais gens et pas juste un entourage pour décorer, comme on en retrouve souvent.
L'histoire est bourrée de manqués, si imparfaite et ainsi si réelle, si impactante. Réaliste dans la moindre anecdote, c'est super enivrant.
Vraiment VE Schwab est une génie pour écrire quelque chose comme ça, et je suis à court de mots tellement ce livre est fort. Prenez ce livre, et prenez bien la claque qui va avec, c'est fabuleux.
Je vais certainement vous choquer, mais j'ai l'impression d'être passé complètement à côté de cette lecture. Au point d'en venir à penser que ce n'était finalement pas ce à quoi je m'attendais. Cela faisait longtemps que je guettais la la traduction de La Vie Invisible d'Addie LaRue, puisque le résumé me plaisait beaucoup mais aussi parce que ce livre s'était très bien classé dans le Choice Award 2020 de Goodreads. Mais maintenant que je l'ai enfin lu, je ne peux malheureusement pas dire que j'ai été embarquée. D'ailleurs, j'ai tenté de m'accrocher jusqu'au bout en essayant de me persuader qu'il y aurait une amélioration. Mais peu importe, le résultat est resté le même. Ce livre n'est définitivement pas pour moi, ne correspondant malheureusement pas à mes goûts. Je tiens à le préciser, parce que mon avis reste subjectif.
Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?
En dépit des belles phrases, des citations qu'on a envie de noter sur un carnet parce qu'elles ont énormément de sens, je n'ai pas accroché à la plume (ou peut-être surtout à la traduction de ce livre). Je tiens quand même à préciser que je n'ai jamais eu de problème quelconque avec la plume de V.E Schwab jusqu'à maintenant. Mais dès les premiers chapitres, je me suis heurtée à un problème de taille car la conjugaison des verbes ne me plaisait pas. Bien que le problème se corrige un peu, il n'en reste pas moins que cela m'a un peu compliqué les choses.
Parce qu'il faut aussi le dire, La Vie Invisible d'Addie LaRue n'est pas un livre qui bouge énormément. Pour faire simple, l'histoire est très lente, pas toujours très intéressante à suivre et le rythme nous donne l'impression d'un calme plat omniprésent. Je ne peux pas dire que je ne me suis pas ennuyée. Et le fait de ne pas s'être véritablement attachée à Addie n'a pas arrangé les choses. Bien que son histoire est particulièrement triste, puisqu'elle ère pendant des années sans que personne ne soit capable de se souvenir d'elle, je n'ai jamais réussi à vraiment à voir au delà. J'ai d'ailleurs parfois trouvé qu'elle n'était pas cohérente dans sa manière d'agir et de penser. A moins que je n'ai pas compris ce personnage.
Parlons romance.
C'était sympathique, mais pas non plus mémorable. Henry ? Luc ? Mon coeur balance forcément, mais pas forcément du bon côté.
Spoiler(cliquez pour révéler) Bien évidemment que je me suis légèrement attachée au personnage de Henry. Mais même si Luc se comporte comme une ordure à plusieurs reprises, je dois avouée que c'est pour lui que je craquais le plus. En tout cas, j'ai beaucoup aimé l'écriture de ce personnage.
Malheureusement, La Vie Invisible d'Addie LaRue ne fut pas une lecture passionnante. Bien qu'il y ait quand même du bon dedans, ce n'était malheureusement pas suffisant pour me donner envie de tourner les pages et d'en découvrir plus. Je pense sincèrement qu'il y avait matière à faire une histoire assez dingue, mais le développement choisi par V.E Schwab n'a pas été dans la bonne direction.
J'appréhendais la lecture de ce livre, de peur d'être déçue, puisqu'il avait des retours parfois mitigés. Mais j'ai largement eu raison de passer outre, car c'est véritablement une pépite, un coup de coeur pour moi. Il gardera une place particulière dans ma coeur. Il m'a touché notamment pour le ton mélancolique tout au long. Certes, il est contemplatif et peut semble avoir des lenteurs par moments, mais chaque ligne et chaque mot de ce livre sont essentiels pour arriver à son terme. Je ne m'imagine pas spoilé ce qui s'y passe, les relations qu'Addie développe avec les autres personnages, car ce serait vous gâcher la magnifique découverte que s'est à travers les pages. Juste, lisez-le.
Tout à fait le genre de personnage et d’ambiance que j’affectionne. L’idée assez banale initialement de celle d’une jeune femme en recherche de liberté qui scelle un pacte avec une divinité sombre prend de sa superbe quand on se plonge dans l’histoire. C’est encore plus beau de voir qu’aucune de ses rencontres/actions ne soit laissée au hasard.
J’aime à penser à une suite pour ce livre, même s’il me semble idéal qu’il n’y en ait pas. Le personnage de Luc est le genre d’antagoniste parfait, manipulateur, fier et perfide.
J’espère qu’Addie parviendra à échapper de ses griffes.
Malgré tout, quelques longueurs qui rendent par moments la lecture complexe.
J’ai bien aimé ce livre mais sans plus, le rythme est quand même assez lent mais comme c’est très bien écrit, on ne voit pas le temps passer et il se lit très vite. Ce n’est juste pas mon genre de livre coup de cœur.
Je suis tombée amoureuse de ce roman, comme une caresse au vent.
C'était doux, et puis brute. C'était beau, parsemé de moins beau.
Le récit est d'une originalité incontestable, nous embarquant dans cet univers. Dans cette liberté, cette rage.
Addie est un beau personnage, humain avant tout, forte, attachante.
On tombe sous les charmes des personnages secondaires, les aimant puis les oubliant.
L'écriture est belle, donne envie de dévorer la suite.
J'aime tout de ce roman, ses moindres courbes. J'aimerais beaucoup découvrir ce que sont devenus les personnages du point de vue de l'auteure. Mais je leur créer une vie, un monde dans ma tête, vengeant Addie, croquant la vie d'Henry à pleines dents.
J'ai été marqué par cette lecture et elle restera à jamais encrée en moi.
Une vraie claque ! V.E Schwab est une auteure dont j'entends beaucoup de bien, alors quand j'ai vu ce livre disponible dans ma bibliothèque, j'ai sauté dessus pour comprendre toute cette hype. Et bien pour une fois, j'ai bien fait de l'écouter, car j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman.
Dès le début, je me suis attachée à Addie, à cette jeune femme qui voulait simplement être libre et vivre, vraiment. Une jeune femme qui, alors qu'elle était extrêmement vulnérable, a fait un deal sans totalement en comprendre les conséquences, et qui fait preuve d'énormément de force et de persévérance. S'il y a des moments difficiles, elle ne se laisse pas abattre et se remet vite sur pieds. C'est une jeune femme intelligente et sensible, qui est inspirante.
J'ai beaucoup aimé le rythme, les sauts entre le passé et le présent se faisant de façon naturelle et apportant une dynamique particulièrement agréable au récit. Tous les éléments s'emboitent parfaitement pour rendre le récit cohérent, apportant des informations juste quand il faut pour apporter des réponses tout en en créant de nouvelles. Ce rythme contribue à l'intérêt pour l'intrigue, car on reçoit les réponses doucement, avec des indices qui nous mettent sur différentes pistes sans nous perdre.
V.E Schwab a su me faire voyager dans les différentes époques et destinations. C'est comme j'y était ! Elle a su capter mon attention et me faire sentir pleinement concernée par les événements, si bien que, plus d'une fois, j'ai senti mon cœur se serrer, mon rythme cardiaque s'accélérer. Je ne pouvais pas lâcher le roman, je devais connaître la suite, savoir ce qui allait arriver à nos deux protagonistes. Sa plume est pleine de douceur et de magie, mais aussi de dure réalisme quand il le faut. Une belle balance qui a su me conquérir et me transporter.
Un vrai coup de cœur comme je n'en ai pas eu depuis quelques mois, et qui me donne envie d'en lire plus de cette auteure !
C'est sans doute mon plus gros coup de cœur de ces dix dernières années. Parce que dès la première phrase, il est clair qu'on ne ressortira pas indemne de cette lecture. Et c'est le cas. Certains passages sont d'une beauté inhumaine, d'autres, d'une violence inouïe.
Victoria Schwab nous entraîne à travers les siècles et l'on sent le poids du temps sur toute chose, les bâtiments, les villes, l'art... Les personnages sont si émouvants, un véritable coup de poing en plein cœur.
Je l'ai enfin lu, après qu'une amie me l'ait chaudement conseillé, puisqu'elle le décrit comme le livre qui a bouleversé sa vie (rien que ça !).
J'ai adoré toutes les réflexions liées à la société, à la condition humaine. J'ai encore plus adoré l'introduction du personnage de Henry, auquel j'ai pu m'identifier : la vie n'est que souffrance, déceptions dans les relations interpersonnelles et recherche de soi permanente, tout en ayant l'impression de ne jamais être assez, de ne pouvoir être soi-même et d'en souffrir.
Je pense que si on s'identifie à toutes ces problématiques et à une certaine vision de la vie, on peut résonner avec ce livre sous certains aspects.
Si on aime les descriptions de paysages, d'époques etc, avec "La vie invisible d'Addie Larue" on est servi ! Il ne faut pas hésiter à lire certains passages en diagonale une fois les 500 pages passées, car on sait qu'il ne va rien se passer de formidable, juste se concentrer sur les dialogues quand ça devient trop long. C'est un petit tips pour apprécier sa lecture sans en être écœuré.e ;)
Que dire de plus... La fin est assez surprenante, on pense qu'on devine les intentions d'Addie alors qu'en fait, non ! Il y a bien quelques plot twists qui nous laisse pantois et la bouche ouverte comme des abruti.e.s, je l'avoue.
Bref si vous aimez le contemplatif (je reprends ce terme cité partout pour décrire ce roman) et si vous avez une âme de rebelle face à ce que la vie/société nous impose, ce roman vous fera réfléchir et vous rassurera peut-être le temps d'un instant ^^
Résumé
Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.
Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?
Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?
Afficher en entier