La Vie invisible d'Addie Larue

Description ajoutée par Aur31 2021-05-01T14:03:02+02:00

Une nuit de 1714, dans un moment de désespoir, une jeune femme avide de liberté scelle un pacte avec le diable. Mais si elle obtient le droit de vivre éternellement, en échange, personne ne pourra jamais plus se rappeler ni son nom ni son visage. La voilà condamnée à traverser les âges comme un fantôme, incapable de raconter son histoire, aussitôt effacée de la mémoire de tous ceux qui croisent sa route.

Ainsi commence une vie extraordinaire, faite de découvertes et d'aventures stupéfiantes, qui la mènent pendant plusieurs siècles de rencontres en rencontres, toujours éphémères, dans plusieurs pays d'Europe d'abord, puis dans le monde entier. Jusqu'au jour où elle pénètre dans une petite librairie à New York : et là, pour la première fois en trois cents ans, l'homme derrière le comptoir la reconnaît. Quelle peut donc bien être la raison de ce miracle ? Est-ce un piège ou un incroyable coup de chance ?

Embarquée dans un voyage à travers les époques et les continents, poursuivie par un démon lui-même fasciné par sa proie... jusqu'où Addie ira-t-elle pour laisser sa marque, enfin, sur le monde ?

Extrait ajouté par JuSE 2020-11-12T15:41:05+01:00

“Blink and you’re twenty-eight, and everyone else is now a mile down the road, and you’re still trying to find it, and the irony is hardly lost on you that in wanting to live, to learn, to find yourself, you’ve gotten lost.”

La maison d’édition LUMEN vient d’annoncer sur son compte Instagram la parution en France prochainement de ce livre. Ils donneront des détails supplémentaires dans les prochains mois.

Déjà le concept est juste dingue, et utilisé de façon à ne laisser de côté aucun détail, tout est finement pensé et lié du coup c'est crédible et ça prend carrément aux tripes !

Ce chef d'œuvre se déroule sur plusieurs siècles, et on ressent vraiment la lourdeur du temps et de la solitude. J'ai été frappée par la manière brute et douce à la fois d'aborder des thèmes tels que la peur du temps qui passe, la mort, l'appréhension de ne pas choisir, que la vie ne soit "que ça", d'être seul...

C'est écrit avec un charisme fou, il est assez long aussi, mais pour faire vivre une histoire si complexe, c'est nécessaire, et je l'ai dévoré si vite que le pavé ne s'est pas senti passer !

Les deux personnages principaux sont géniaux, si vivants, et même les nombreux personnages secondaires ont un caractère ou des particularités qui font d'eux de vrais gens et pas juste un entourage pour décorer, comme on en retrouve souvent.

L'histoire est bourrée de manqués, si imparfaite et ainsi si réelle, si impactante. Réaliste dans la moindre anecdote, c'est super enivrant.

Vraiment VE Schwab est une génie pour écrire quelque chose comme ça, et je suis à court de mots tellement ce livre est fort. Prenez ce livre, et prenez bien la claque qui va avec, c'est fabuleux.

Commentaire ajouté par Clara-79 2021-10-15T15:58:35+02:00

Un roman qui traine un peu en longueur au niveau des 3 premières parties mais une fois la quatrième commencer.. Je n'ai pas réussi à le lâcher !

On a envie d'en savoir plus, on tombe amoureux des personnages.. Bref, une belle histoire d'amour et d'amitié mélangé à de l'histoire.

Ça se lit assez vite, on s'attache facilement aux personnages donc je recommande 👍

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2021-10-14T21:34:05+02:00

Une petite histoire qui se laisse lire. J'ai eu du mal à m'imaginer comment elle a pu réussir à survivre au début de son aventure et la réponse ne m'a malheureusement pas étonné. Surtout à cette période de l'histoire de France, être une femme seule sans instruction ni compétence particulière ne laissait pas beaucoup d'alternative. Apparemment, cela ne l'a pas dérangée outre mesure ...

Je pense que j'en attendais davantage et suis donc resté sur ma faim.

Commentaire ajouté par Sphinxou 2021-10-13T11:29:27+02:00

J’ai un avis plutôt en demi-teinte sur ce titre car énormément de choses m’ont plus, mais d’autres moins. Bon, déjà j’ai adoré le concept de ce titre. Addie, pour échapper à une vie dont elle ne veut pas passe un pacte avec un démon, et se retrouve immortelle, libre, mais tout le monde l’oublie. Littéralement. C’est à dire qu’elle peut se faufiler partout, personne ne se souviendra l’avoir vu, quoiqu’elle fasse. Le roman alterne entre des chapitres dans le présent (2014) et différents moments de sa vie entre la nuit de son pacte et le présent justement.

Ces allers-retours dans sa vie sont plus ou moins utiles. Certains chapitres m’ont beaucoup plus, car on découvre avec Addie l’étendue de sa malédiction. Jusqu’à quel point peut-elle être oubliée ? Comment en jouer pour obtenir ce dont elle a besoin pour vivre ? Car oui, outre l’aspect social, c’est compliqué de trouver un endroit où dormir si personne ne se souvient de vous (exit l’idée de louer un appart quoi). D’autres chapitres creusent les moments où le démon revient la hanter, pour lui demander si elle veut abandonner et lui donner son âme. Ce sont mes chapitres préférés pour plein de raisons.

Dans le présent, elle rencontre quelqu’un qui ne l’oublie pas et cet aspect du roman m’a moins plu. Disons que l’inévitable romance qui en découle m’a semblée beaucoup moins intéressante que tous les autres aspects du livre. J’ai adoré suivre la découverte d’Addie de tous les aspects de sa malédiction, mais aussi la manière dont elle essaye de laisser sa trace malgré tout sur le monde. Elle comprend que certaines choses ne peuvent pas être vraiment oubliées et elle fait germer – comme une muse – des idées auprès de certaines personnes. Une partie d’elle se retrouve à exister dans l’art et j’adore cet aspect. Addie se questionne aussi beaucoup sur l’immortalité etc.

Le style de l’autrice m’a bien plu, même si j’ai passé mon temps à alterner entre des parties qui me plaisaient beaucoup et d’autres qui m’ennuyaient vraiment…

En bref, une lecture en demi-teinte, j’adorais le concept mais j’aurais préféré que ça prenne un autre chemin, plus sombre et plus autour du concept d’immortalité etc.

Wow, gros coup de coeur pour ce livre. J’avoue que j’adore tous les livres de V. E. Schwab mais celui-là m’a particulièrement bluffé et touché. J’ai vraiment tout aimé, les personnages auxquels je me suis attachée, l’histoire d’Addie absolument fascinante, l’intrigue présente en 2014. Bref. C’était quasi sept cent pages de bonheur et surtout d’émotions. Foncez parce que c’est une pépite !!!

On ne peut encore que saluer le talent de l'autrice. Elle n'a nullement besoin d'un livre remplis d'action pour nous captiver. Ces personnages sont remplis d'une palette de couleur tellement complexe et bien travaillé, qu'on est envouté par leur histoire et leur évolution dans la trame du livre. Et elle devient maître dans l'art de passer lors de la narration d'un époque à une autre ou d'un personnage à un autre sans que sa casse la lecture. Je trouve ce livre plus porter sur la psychologie avec son thème fort sur la mémoire. Je me suis rendu compte que certaines choses qu'on oublie ou qu'onb se rapelle sont important. Et la façon d'on l'histoire d'Addie est compté, montre son importance, que ça peut forger notre identité. Mais aussi, l'influance qu'on a sur les autres, qu'on peut inspirer pour des détails, c'est incroyable. La fin du roman fut une excellente surprise. Je m'y attanedais pas du tout. C'est comme être pris dans une boucle, et ça m'a plus car on a l'impression d'être plus proche d'Addie. Parlons aussi de la couverte, qui est splendide avec la jaquette qui se superpose au visage de l'héroïne avec ses taches de rousseur. Et je n'avais pas du tout envie de finir le livre, tellement j'ai trouvé la lecture douce et agréable. Je m'amusais à l'a faire durer, ce qui était dure, car je voulais à tout pris connaître la suite.

"Je me souviens de toi."

Un livre bouleversant d'Histoire et d'histoires.

Commentaire ajouté par elo22 2021-10-02T09:49:40+02:00

Un livre très bien écrit avec une histoire vraiment originale mais je n'ai pas réussi à finir le livre car je commençais a ne plus trop apprécier. Je pense que certaines personnes adorerais.

Commentaire ajouté par Elmaaa 2021-09-27T23:46:04+02:00

Alors, comment dire. Je viens de finir ce chef d’œuvre (car oui c’est un chef d’œuvre) et je suis encore bouleversée par cette fin. Ce livre apporte une véritable réflexion sur la vie et ça fait du bien ! L’intrigue est très bien montée et l’écriture nous emporte dès les premiers chapitres, enfin je n’ai qu’une chose à dire : lisez-le !

la fin m'a laissée sans voix.

j'avais imaginé une tout autre fin, comme quoi on peut toujours être surpris...

Commentaire ajouté par Exista 2021-09-21T09:48:54+02:00

Fais tellement réfléchir sur le temps qui passe. Très pédagogique.

Un peu long mais très vibes « le chant d’Achille » dans la beauté de l’écriture

"La Vie invisible d'Addie Larue" est sorti 2021-06-03T08:23:23+02:00
background Layer 1 03 Juin

La Vie invisible d'Addie Larue

• France : 2021-06-03 (Français)
  • Canada : 2021-08-11 (Français)
  • USA : 2020-10-06 (English)

Mac76 le place en liste or
2021-10-14T18:34:47+02:00