Avis aux amateurs de la passe miroir !

J'ai acheté ce livre sur un coup de tête à cultura quelques jours auparavant, pour sa couverture splendide et son résumé plutôt attrayant. Je n'en attendais pas beaucoup et j'ai trouvé une des premières pépites de mon année !

Les personnages sont attachants, bien décrits, l'univers est vraiment riche et bien détaillé, l'auteure a réussi à faire preuve d'originalité, surtout dans la façon dont la ville est construite et ce que cela révèle de la politique...

Suspense jusqu'au bout, des rebondissements et de l'action, bien malin qui prédira la fin !

J’ai adorée ce livre, pour moi c’est un mélange entre Harry potter et La passe miroir.

Voilà un titre que j’étais persuadée d’adorer, de dévorer même, mais qui au final m’a laissée un brin sur le carreau. Attention, ne va pas croire que je ne l’ai pas aimé car j’ai dans l’ensemble apprécié ma lecture. Mais voilà, je m’attendais à quelque chose d’un peu plus accrocheur.

Déjà, le concept de ville où les plus pauvres vivent en bas et les plus riches tout en haut n’est pas vraiment novateur. Le rythme n’est par ailleurs pas fou fou, principalement à cause de chapitres hyper longs qui ne m’ont pas aidée à rester concentrer sur le récit. Ils sont certes découpés en plusieurs points de vue mais cela n’a pas suffi à apporter le dynamisme qui, pour moi, a fait défaut à ce roman. L’enquête de Lastyanax et Arka traîne un chouia en longueur et ces deux zigotos ont en plus la fâcheuse tendance à se la jouer solo. J’avoue, je m’attendais à ce que ce duo agisse de concert. Sauf qu’ils ont un mal de chien à s’apprivoiser l’un l’autre et donc à s’unir dans leur quête respective. Mais surtout, le point sur lequel j’ai le plus bloqué c’est « le plan » sur lequel repose toute cette histoire. J’ai comme l’impression qu’il y a des failles dedans : un personnage qui n’aurait normalement pas pu mourir ou une machination qui aurait pu trouvé une solution plus simple et moins longue. Je peux faire fausse route car j’ai peut-être loupé des informations (c’est même probablement le cas au vue de la fatigue que j’accumulais au moment de ma lecture) mais comme celles-ci, si elles existent, ne sont pas rappelées à la fin bah j’ai l’impression que « le plan » est légèrement bancal, comme la tour de pise quoi. Il tient debout mais ses fondations manquent de solidité.

Bon par contre, en dehors de ces petits points négatifs, il y a tout de même plein d’éléments qui m’ont grave enthousiasmée. Déjà, j‘ai adoré les personnages! Je me suis même vachement attachée à eux car je les ai trouvé accessibles et ordinaires, en particulier la petite Arka. Débrouillarde mais pas non plus surdouée, elle m’a beaucoup plu. Et aussi brillant que soit Lastyanax, il est loin d’être infaillible. Se sont ses défauts et ses erreurs mais aussi sa droiture et sa loyauté qui ont su me faire flancher en sa faveur. J’ai par ailleurs adoré le mode de déplacement dans la Ville sans vent, le système de magie… et « le plan », oui, et ce malgré les petits trous dans la raquette que j’ai relevé plus haut. Il ne lui manquait pas grand chose pour qu’il soit parfait à mes yeux (j’ai notamment surkiffé découvrir qui au final tire vraiment les ficelles derrière toute cette histoire). Et enfin, la plume est vraiment excellente! Pour un premier roman, je tire mon chapeau car il ne lui manque qu’une pincée d’addictivité et d’action pour qu’elle me comble totalement. Une jeune autrice à suivre, c’est certain!

La Ville sans vent ne m’a certes pas autant embarquée que je l’espérais mais elle recèle tout de même d’atouts difficiles à louper : une plume soignée, des personnages délicieusement imparfaits et attachants, un récit assez sympa. Je lirais sa suite, y a pas de doute. Ne te fie pas à mon avis, je pense que ma fatigue du moment n’est pas étrangère à mon ressenti. Si j’avais été plus en forme, alors peut-être celui-ci aurait été plus enthousiaste car j’aurais ainsi été plus concentrée sur ce que je lisais. Je ne peux donc que te conseiller de te faire ton propre avis.

Très bonne lecture, avec un univers original et des personnages attachants qui m'ont directement embarqués dans leurs enquêtes. Chaque détails m'a paru très bien amené et cohérent. Le second tome ne tardera pas à être lu parce que cette fin m'intrigue beaucoup !

Pfiou. Par où commencer…

Ce livre sera définitivement LE livre à foutre entre toutes les mains dès sa sortie. Un vrai condensé de merveilles, de magie et de bonheur. Un des rares titres que je peux hisser au rang de coup de coeur. Une histoire qui m’a fait ressentir chacune des émotions que je cherche à vivre à travers cette chose merveilleuse qu’est la lecture. Il existe encore des génies de l’écriture et des livres tels que La Ville Sans Vent me font une joie de me rappeler.

Je trouve que le résumé ne paye pas de mine. C’est véridique, il ne te prépare en rien à la riche complexité de cette histoire qui possède un potentiel de créativité juste déstabilisant. Si j’ai bien compris, il s’agira d’une duologie et ça m’épate d’autant plus que l’autrice soit parvenue à écrire quelque chose d’aussi fichtrement complet et envoûtant en si peu de pages. C’est difficile, vraiment, je me retiens mais mes doigts menacent de me trahir et d’oser comparer cet univers à celui d’Harry Potter. Allez hop-là, c’est dit. Soyons honnêtes quelques instants, tout te crie littéralement « imagination, créativité, génie » dans ce premier tome. Tout est merveilleusement bien amené pour permettre au lecteur de vivre l’histoire au même rythme et niveau que ses personnages. J’ai évolué au sein d’Hyperborée comme j’ai pu le faire avec Poudlard…

Hyperborée n’est pas la seule ville de ce petit univers mais c’est dans celle-ci que l’intrigue se déroule essentiellement. Le lieu se découpe littéralement en sept parties sur toute la hauteur : la plèbe vit tout en bas et le septième niveau accueille les mages. Ingénieux. On peut aisément remarquer à quel point le statut social influence le quotidien des personnages. Le petit peuple nage dans sa crasse et les habitants n’ont que peu de chances de parvenir à grimper les échelons. Notons que pour pouvoir voyager d’un niveau à l’autre, il faut payer. Puis d’ailleurs, devine comment ils peuvent changer de niveau ? DES TORTUES. Ça me fume petit monstre, des tortues comme moyen de transport, allez. C’est fantastique.

Lastyanax (prépare-toi mentalement à des prénoms farfelus d’ailleurs, ça fait partie du charme de l’histoire), est l’un des rares coco ambitieux du premier niveau qui réussit à devenir Mage. C’est principalement lui et sa disciple, Arka, que l’on va pouvoir suivre, bien que la narration soit assez polyvalente. Il n’est pas rare que d’autres personnages obtiennent un court chapitre ou l’autre où ils deviennent narrateurs. D’ordinaire, c’est quelque chose qui me perturbe assez, voire même m’horripile mais dans ce cas-ci c’est drôlement bien maîtrisé et utile à l’intrigue ! Lastyanax est donc quelqu’un de presque adulte et Arka n’a que 13 ans. Si le fait d’avoir une héroïne si jeune comme narratrice la moitié du temps t’inquiète, je te rassure, son éducation et passé (que je tairais pour te laisser le loisir de la découverte) la rendent vachement mature. Parfois un tantinet impulsive mais surtout vraiment futée. La relation qui unit nos deux héros est sûrement une des plus attendrissantes qui soit. Lastyanax se voulait assez froid et distant au départ, agacé même de devoir se coltiner une disciple. Pourtant au fil des pages, il se décoince un peu et leur relation évolue en quelque chose s’apparentant à un lien entre frère et sœur. Un vrai bonheur.

Les complots et la politique sont omniprésents dans ce livre. Avec les Mages qui tombent raides morts les uns après les autres, je n’ai pas eu une seconde de répit. Entre l’émerveillement constant qui m’animait et l’addiction presque déraisonnable que j’ai développé pour l’intrigue et les personnages, tu comprends un peu mieux la raison de ce coup de coeur. À côté de toutes ces manigances, il y a moult passages qui te donnent un aperçu du fonctionnement de cet univers, de sa magie, de ses peuples. L’autrice se montre réellement habile dans la gestion du rythme de l’histoire. Je cherche toujours à comprendre comment elle est parvenue à nous donner l’impression d’avoir grandi à Hyperborée avec Lastyanax en si peu de pages.

Alors.. Tu t’apercevras vite de quelque chose qui peut te donner des envies de meurtre. Je m’explique : c’est un monde TRÈS sexiste. Les femmes peuvent plus ou moins tenter de devenir mage, mais ce sera un parcours semé d’embûches (discriminations sexistes, toi-même tu sais). Par contre, malgré leur statut, elles ne pourront jamais prétendre à certains postes par exemple. Je suis partagée à ce sujet. Je suis très enthousiaste quand un livre pose un décor très égalitaire dès le départ, surtout en fantasy, où le sexisme n’est qu’une vieille histoire mais c’est rare que des auteurs prennent ce parti… Le plus souvent, ils choisissent de proposer un monde problématique tout en le déconstruisant petit à petit. C’est ce qui est amorcé avec La Ville Sans Vent. C’est peut-être le seul point sur lequel j’ai encore quelques réserves… Reste à voir l’évolution dans le second et dernier tome !

Je sens que c’est un titre qui va me rester longtemps en mémoire et qui va me marquer en tant que lectrice. C’est tellement rare qu’une histoire m’habite à ce point, je n’en reviens pas. Je n’ai d’ailleurs pas mentionné le choix pertinent du titre parce que crois-moi, il faut que tu le lises par toi-même, tu comprendras. Il faut que tu ressentes, toi aussi, les mille frissons qui me hantent encore quand j’ai lu ces lignes. Merci aux éditions Hachette et NetGalley pour cette découverte. Merci du fond du coeur.

Bonne lecture de vacances, La Ville Sans Vent est un roman de fantasy un peu enfantin par moments où l'on suit deux protagonistes et leur attachement progressif l'un envers l'autre, Arka, amazone de 13 ans au caractère bien défini et son mentor, le mage Lastyanax, 19 ans (que j'adore) accompagnés de quelques amis et ennemis tels que les triplets titanesque, Stérix le suiveur que l'on finit par apprécier, Phréton que l'on deteste et aime à la fois, la magicienne Pyrrha et le comique Pétrole. Avec de belles descriptions de la majestueuse ville d'Hyperborrée, un super système de magie, quelques conflits politiques et une fin à laquelle on ne s'attend pas, c'est une lecture rapide et divertissante que je recommande vivement.

J'ai vraiment adoré ce premier tome !

Last est juste insupportable au début mais j'adore voir comment il évolue au fur et à mesure de l'ouvrage. Ces amis en sont pas tip top et j'ai un peu de mal à m'y attacher.

Mais Arka est juste parfaite ! C'est une gamine hyper attachante avec plein d'énergie et de bonne volonté !

Il y a plein de rebondissements dans l'histoire et j'adore !

Hate de lire le deuxième et dernier tome !

Quel univers ! Une belle imagination. J'ai eu un peu de mal à entrer dedans car l'univers est complexe et pas toujours expliqué. Vive le glossaire. Et que dire des personnages, la relation entre Lastyanax et Arka m'a beaucoup plu. J'ai adoré Arka. Une très belle découverte.

Je devrais apprendre qu'il ne faut pas toujours se fier à la couverture... Une belle grosse déception pour pour ma part. Des les premiers chapitres, j'attendais le moment où j'allais rentrer dedans et accrocher. Il m'a fallu atteindre 100pages pour enfin tomber sur un chapitre qui m'a tenu en haleine. Puis c'est encore retomber. C'était plus un 'devoir' qu'un plaisir de repartir dans la lecture. J'ai été obligée de l'abandonner à la moitié. Je n'en pouvais plus. Lastyanax et la jeune fille n'arrivaient pas à me fair eminteresser à eux. C'était difficile de suivre leurs histoires avec entrain. Quant à l'univers, on nous balance dedans comme ça sans outils. Il y a beaucoup de termes que je n'arrivais pas à m'approprier et pourtant j'ai l'habitude des romans fantasy complexes. Un grand dommage.

Superbe découverte de ce début d’année 2021 ! En ayant vu passer ce livre sur Instagram, la couverture m’a tout de suite appelée. J’ai été agréablement surprise par ce nouvel univers, ces personnages attachants, et la qualité de ce roman. Amateur de fantastique, je vous recommande « La ville sans vent » sans plus attendre !