Le Retour de Fanny

Description ajoutée par TerverChante57 2020-04-07T11:46:40+02:00

1942, Rafle du Vel d'Hiv. Alors que sa famille est embarquée, Fanny Goldberg parvient à se cacher et à atteindre la zone libre où elle est accueillie par des Résistants, Pierre et son épouse Simone. Avec leur aide, elle change d'identité et devient Fannie Madur, une cousine couturière. A la libération, Fanny remonte à Paris où elle ouvre une maison de couture de renommée mondiale. Mais après une vie bien remplie, elle quitte tout et retourne rejoindre les siens dans cette campagne qui lui rappelle tant de souvenirs et où elle avait trouvé le repos et une famille.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-05T12:19:56+02:00

Fanny s’approcha lentement, intimidée. Enfoncée dans ses coussins, la vieille dame ne la quittait pas du regard. Elle portait une robe noire boutonnée jusqu’au col. Les cheveux blancs entouraient un visage ridé, mais rosi par la vie au grand air de la Corrèze et qui n’avait pas connu les produits de beauté dont les dames de la ville se fardaient. Seule fantaisie, cette dentelle noire courant tout autour de son cou.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2024-05-08T12:13:29+02:00

Merci à Virginie des Editions De Borée pour ce SP. J’ai été attiré par la couverture au regard très expressif et poignant, avant de me rendre compte que c’était un roman de Joseph Farnel que j’ai découvert avec « Les amants du dernier jour ». Depuis peu, je redécouvre les romans du terroir sous un autre jour notamment ceux sur la Seconde Guerre mondiale. Personnellement, j’ai préféré « Les amants du dernier jour » même si je dois reconnaître que l’histoire de Fanny était touchante.

1942.

Fanny Goldberg trouve une famille de coeur chez les Madur, un couple de résistants. Dans un village corrézien, Fanny espère un peu de répit après sa cavale dans Paris pour échapper aux rafles de la police française qui ont arrêté sa famille, l’aide de sa gardienne d’immeuble et de son mari résistant et son passage en zone libre via un passeur. Nouvelle identité, nouvelle vie.

Munie de faux-papiers, Fannie devient la nièce de Simone et Pierre Madur et se fait passer pour une catholique mais elle n’est pas à l’abri avec Alexandre Le Bounaix, un collabo de Pétain qui tourne autour de Simone Madur. Amoureuse de David, un étudiant juif qui rejoint le maquis, Fannie garde espoir en la fin de la guerre mais un drame viendra perturber sa vie. La vengeance approche et avec elle les massacres ainsi que les règlements de compte. Sans jamais renier qui elle est, Fanny soutiendra la Résistance et se battra pour ceux qui l’ont accueilli telle une famille de coeur.

Styliste renommée, Fanny a refait sa vie à Paris mais est nostalgique de sa vie en Corrèze.

Sa vie trépidante parisienne résistera-t-elle à la nostalgie de ses amies ?

Malgré un attachement aux différents personnages et à l’humanité qui transparaît dans ce récit, je n’ai pas accroché comme ce fut le cas pour un autre roman de cet auteur. Il me manquait quelque chose, ce truc qui fait la différence.

La revanche sur la vie d’une couturière juive dans les tourments de la Seconde Guerre mondiale !

Un récit avec tous les ingrédients d’un roman du terroir !

Commentaire ajouté par Kiki1744 2021-10-21T13:51:32+02:00

"Le retour de Fanny"c'est celui de Fanny à Paris, à la fin de guerre alors qu'elle a passé les trois années précédentes recueillie par une famille de paysans, sincères,droits et bienveillants.C'est aussi, le où aller prégnant pour beaucoup de personnes de confession juive...aller en Israël ? C'est encore, celui du lieu qu'on se choisit pour un repos bien mérité après une vie professionnelle bien remplie...

Avec Fanny, juive en errance ,suite à la Rafle du Vel d'Hiv puis en partance devenue Fannie avec un nom et des origines bien chrétiennes,c'est la vie de ces "Justes" que l'on découvre,cette vie rurale, âpre et dure mais aussi légère par les liens qui unissent les paysans entre eux et surtout ces femmes qui ont dû remplacer les hommes prisonniers, résistants ou tués par la guerre.

Un beau récit historique et du terroir.

Le Retour de Fanny

• France : 2020-03-12 (Français)