Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 841

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Rapport de Brodeck



Description ajoutée par x-Key 2010-11-20T22:46:07+01:00

Résumé

Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.

Moi ne n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.

Mais les autres m'ont forcé : "Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études". J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Ils n'ont rien voulu savoir : "Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses.

Ca suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s'embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront".

Afficher en entier

Classement en biblio - 706 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par feeclochettte 2012-03-10T17:27:09+01:00

La vérité, ça peut couper les mains et laisser des entailles à ne plus pouvoir vivre avec, et la plupart d'entre nous, ce qu'on veut, c'est vivre. Le moins douloureusement possible. C'est humain.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Je crois que ce livre est étrange, ou plutôt assez inqualifiable et pourtant il n'en est pas moins de qualité. La façon dont tout est agencé, dont l'histoire est raconté est déjà différente de la plupart de livres, on passe du coq à l'âne en suivant les pensées de Brodeck et cela sans être le moins du monde perturbé ou perdu.

La plume est juste et belle, j'aime la façon dont Philippe Claudel dévoile le paysage, c'est une poésie qui vaut largement ce qui a du l'inspirer (les vallées Lorraines). Si vous saviez combien de passages j'ai noté, tant il sait saisir la nature de l'homme dans son bon côté, mais aussi et surtout dans l'ombre. Il nous fait découvrir ici ce que l'humain peut faire de pire, dans quelles circonstances, pourquoi d'après ces gens il fallait, par exemple, tuer quelqu'un. Mais il nous montre aussi que certains choses peuvent être dépassées.

Les personnages sont touchants (ou bien détestables). Brodeck, Fédorine et Emelia abimés par la vie, par les hommes surtout. Diodème, qui malgré sa trahison reste un homme que l'on ne peut détester. Pourquoi ? Peut-être parce que Brodeck lui pardonne sa trahison aussitôt celle-ci connue. La petite Poupchette, qui fait l'effet d'un insaisissable feu follet, quelques mots égrenés ça et là suffise à ce qu'on l'aime déjà cette petite enfant du malheur. L'Anderer, aussi appelé par d'autres noms. Intriguant, mais en même temps qui semble si doux et donc plutôt déplacé dans ce village (tout comme Brodeck).

Victime des hommes, d'un monde qui parait cent fois détraqué. C'est un livre triste, violent presque mais sans aucun doute possible, il est beau aussi, à sa manière.

Afficher en entier
Or

Dans un village, qui a été occupé par les allemands, un étranger « l’Anderer » est lynché par les habitants. Brodeck est chargé d’établir un rapport dans le but de soulager la mémoire collective.

N’ayant pas participé à cet événement, il remonte le cours du temps jusqu’au jour de l’arrivée de l’Anderer dans le village.

Le récit de son enquête est entrecoupé de souvenirs : souvenirs d’enfance, souvenirs des camps…

Mélangeant deux récits, l’un propre à Brodeck, l’autre concernant l’Anderer, avec brio, Philippe Claudel nous raconte la cruauté engendrée par l’occupation allemande et ses effets dévastateurs sur le comportement psychologique des hommes et les évènements qui peuvent en découler.

Tragique et beau à la fois.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-10-17T08:41:17+02:00
Pas apprécié

Un roman flou, nébuleux, poussif, très déprimant, d'une neutralité cruelle et glaciale et qui ne nomme jamais vraiment les choses, les noms et les lieux tout en les mélangeant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jessica92 2023-05-15T11:43:08+02:00
Or

Avec ce livre, j’ai passé un excellent moment, ce mélange histoire avec un grand H et vie d’un village au cœur d’une histoire romanesque m’a transporté dans une époque, un mode de vie. Les notables et leur puissance face à la foule, les emportements irréfléchis des foules, tout est là pour nous montrer à quel point l’homme peut se vautrer dans le pire. Également une histoire de la mémoire, individuelle ou collective, ce roman remet bien en lumière la volonté collective d’oublier le pire commis collectivement. J’ai aimé tout cela. J’apprécie le style parfois poétique et toujours inspiré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2022-12-29T18:38:12+01:00
Lu aussi

D'un premier abord l'histoire semble désordonnée, puisque nous voguons au grès des pensées de Brodeck, qui est chargé d'écrire un rapport sur un incident survenu dans le village et ses souvenirs en tant que prisonnier pendant la guerre. Toutefois, il n'en est rien, l'histoire est bien écrite. Bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-05T18:59:16+01:00
Lu aussi

Ce roman m'a laissé un avis mitigé.

D'une part, j'ai bien aimé le personnage de Brodeck. J'ai également apprécié ses souvenirs dans les camps de concentration. Et l'écriture est agréable.

L'intrigue en elle-même ne m'a pas emballé plus que ça, je ne me suis pas attaché plus que ça aux personnages et le roman ne m'as pas marqué.

Pourtant, la lecture n'a pas été désagréable. Bref, ce n'est pas un coup de coeur, mais je ne le déconseillerai pas pour autant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CatsEe 2021-11-07T11:15:48+01:00
Bronze

Super livre. Touchant et émouvant, les personnages sont très attachants. Je recommande ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2021-05-11T15:37:51+02:00
Pas apprécié

Bon alors le fait que je n'ai pas apprécié ce livre n'a rien à voir avec sa qualité. Cette ouvrage est très bien construit, très touchant et très prenant. Mais une telle noirceur, et un si grand sentiment d'oppression m'ont rendu la lecture très désagréable. Je devais le lire pour les cours et une date buttoir ayant été fixée je me suis forcée à l'achever mais j'en garde aujourd'hui encore un très mauvais souvenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VictorineS 2021-02-24T19:01:29+01:00
Bronze

Bof ... je suis assez déçue je ne m’attendais pas à ça. Reste le roman est bien écrit mais je me suis perdue avec les personnages et les retours en arrières. De plus j’ai pas trouvé que l’histoire racontée ait beaucoup d’intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par page-blanche 2020-07-09T07:35:04+02:00
Diamant

Alors que son village et ses parents disparaissent sous les bombardements lors la première guerre mondial, le jeune Brodeck fuit, il est recueilli par Fedorine, une vielle femme seule qui l’élève et l’envoie à la ville faire ses études, il y rencontrera sa future femme. Brodeck est juif, il se refugie dans sa campagne mais la politique antisémite le rattrape et Brodeck est déporté. A son retour inespéré du camp il ne trouve que désolation. Plusieurs événements ont tourmenté la vie du village, on lui demande de faire un rapport.

Tout ce récit est merveilleusement raconté, avec des digressions, des retours en arrière, des anecdotes dans un style incroyablement poétique. Des très nombreuses descriptions magnifiquement présentées, la psychologie des personnages est soignée.

Coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-25T11:20:18+01:00
Lu aussi

Un classique à lire pour tous les âges.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2018-11-03T15:09:34+01:00
Argent

Un excellent roman, qui remue nos entrailles. C'est à la fois poétique et violent, plein de douceur et de cruauté. C'est très vrai, surtout. Tout n'est pas dit, on reconstitue le lieu, la période, par les indices qui nous sont donnés. Le village n'a pas d'existence précise, les personnages non plus, mais ils auraient pu, ont sûrement existés, sous cette forme ou une autre. On se laisse emporter par l'écriture de l'auteur, malgré le malaise persistant qui ne nous quitte pas. On veut savoir sans vouloir savoir le fin mot de l'histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Rapport de Brodeck

  • France : 2009-04-01 - Poche (Français)

Activité récente

Luc12 le place en liste or
2024-01-15T13:17:29+01:00
Rimea l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T17:30:11+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 706
Commentaires 95
extraits 100
Evaluations 172
Note globale 7.53 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode