Le Rapport de Brodeck

Description ajoutée par x-Key 2010-11-20T22:46:07+01:00

Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.

Moi ne n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.

Mais les autres m'ont forcé : "Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études". J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Ils n'ont rien voulu savoir : "Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses.

Ca suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s'embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront".

Extrait ajouté par feeclochettte 2012-03-10T17:27:09+01:00

La vérité, ça peut couper les mains et laisser des entailles à ne plus pouvoir vivre avec, et la plupart d'entre nous, ce qu'on veut, c'est vivre. Le moins douloureusement possible. C'est humain.

Je crois que ce livre est étrange, ou plutôt assez inqualifiable et pourtant il n'en est pas moins de qualité. La façon dont tout est agencé, dont l'histoire est raconté est déjà différente de la plupart de livres, on passe du coq à l'âne en suivant les pensées de Brodeck et cela sans être le moins du monde perturbé ou perdu.

La plume est juste et belle, j'aime la façon dont Philippe Claudel dévoile le paysage, c'est une poésie qui vaut largement ce qui a du l'inspirer (les vallées Lorraines). Si vous saviez combien de passages j'ai noté, tant il sait saisir la nature de l'homme dans son bon côté, mais aussi et surtout dans l'ombre. Il nous fait découvrir ici ce que l'humain peut faire de pire, dans quelles circonstances, pourquoi d'après ces gens il fallait, par exemple, tuer quelqu'un. Mais il nous montre aussi que certains choses peuvent être dépassées.

Les personnages sont touchants (ou bien détestables). Brodeck, Fédorine et Emelia abimés par la vie, par les hommes surtout. Diodème, qui malgré sa trahison reste un homme que l'on ne peut détester. Pourquoi ? Peut-être parce que Brodeck lui pardonne sa trahison aussitôt celle-ci connue. La petite Poupchette, qui fait l'effet d'un insaisissable feu follet, quelques mots égrenés ça et là suffise à ce qu'on l'aime déjà cette petite enfant du malheur. L'Anderer, aussi appelé par d'autres noms. Intriguant, mais en même temps qui semble si doux et donc plutôt déplacé dans ce village (tout comme Brodeck).

Victime des hommes, d'un monde qui parait cent fois détraqué. C'est un livre triste, violent presque mais sans aucun doute possible, il est beau aussi, à sa manière.

Dans un village, qui a été occupé par les allemands, un étranger « l’Anderer » est lynché par les habitants. Brodeck est chargé d’établir un rapport dans le but de soulager la mémoire collective.

N’ayant pas participé à cet événement, il remonte le cours du temps jusqu’au jour de l’arrivée de l’Anderer dans le village.

Le récit de son enquête est entrecoupé de souvenirs : souvenirs d’enfance, souvenirs des camps…

Mélangeant deux récits, l’un propre à Brodeck, l’autre concernant l’Anderer, avec brio, Philippe Claudel nous raconte la cruauté engendrée par l’occupation allemande et ses effets dévastateurs sur le comportement psychologique des hommes et les évènements qui peuvent en découler.

Tragique et beau à la fois.

Commentaire ajouté par VictorineS 2021-02-24T19:01:29+01:00

Bof ... je suis assez déçue je ne m’attendais pas à ça. Reste le roman est bien écrit mais je me suis perdue avec les personnages et les retours en arrières. De plus j’ai pas trouvé que l’histoire racontée ait beaucoup d’intérêt.

Commentaire ajouté par page blanche 2020-07-09T07:35:04+02:00

Alors que son village et ses parents disparaissent sous les bombardements lors la première guerre mondial, le jeune Brodeck fuit, il est recueilli par Fedorine, une vielle femme seule qui l’élève et l’envoie à la ville faire ses études, il y rencontrera sa future femme. Brodeck est juif, il se refugie dans sa campagne mais la politique antisémite le rattrape et Brodeck est déporté. A son retour inespéré du camp il ne trouve que désolation. Plusieurs événements ont tourmenté la vie du village, on lui demande de faire un rapport.

Tout ce récit est merveilleusement raconté, avec des digressions, des retours en arrière, des anecdotes dans un style incroyablement poétique. Des très nombreuses descriptions magnifiquement présentées, la psychologie des personnages est soignée.

Coup de coeur.

Commentaire ajouté par Thimalda 2020-03-01T14:48:48+01:00

Bof. Le début était pas trop mal et plus j'avançais dans ma lecture et plus je m'ennuyais. Dommage !

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-25T11:20:18+01:00

Un classique à lire pour tous les âges.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-11-03T15:09:34+01:00

Un excellent roman, qui remue nos entrailles. C'est à la fois poétique et violent, plein de douceur et de cruauté. C'est très vrai, surtout. Tout n'est pas dit, on reconstitue le lieu, la période, par les indices qui nous sont donnés. Le village n'a pas d'existence précise, les personnages non plus, mais ils auraient pu, ont sûrement existés, sous cette forme ou une autre. On se laisse emporter par l'écriture de l'auteur, malgré le malaise persistant qui ne nous quitte pas. On veut savoir sans vouloir savoir le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Julie1991 2018-10-30T15:37:48+01:00

C'est un grand livre à n'en pas douter, je crois qu'il y consensus là-dessus. La construction est magistrale, l'écriture magnifique. Les passages sur les camps de la mort sont difficiles à soutenir mais c'est malheureusement le sujet qui impose cette horreur.

Mais il y a un "je ne sais quoi" qui m'a fait lâcher parfois l'attention. Peut-être à cause de la rusticité, la brutalité et l'ignorance des villageois, ou le "suspense" savamment alimenté qui fait que je suis allée très vite à la fin du livre en survolant peut-être un peu vite certains passages ?

En tout cas, un puzzle construit de façon très intelligente, inattendu et brillant.

Quel talent, Monsieur Claudel!

Commentaire ajouté par mallo1212 2018-10-18T17:54:44+02:00

J'ai été obligé de lire ce livre pour un cours mais franchement j'ai adoré , le style , le contexte , le scénario. L'auteur nous transmets beaucoup d'émotions dans ces mots. Je conseille vraiment ce livre !

Commentaire ajouté par lila11 2018-10-18T15:45:40+02:00

Une lecture difficile par le sujet abordé et la violence des sentiments qui en découlent.

On a connaissance des faits par petites touches et on rentre progressivement dans l'horreur.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-10-11T06:46:58+02:00

Un livre qui commence avec plein de mystères puis tout s’éclaire progressivement. Un roman très dur qui nous fait réfléchir sur la haine. Des moments très forts sur les camps de concentration, sur la trahison. Nous en sortons assommés et forcément différents.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2018-05-17T11:16:40+02:00

Une lecture qui m'a été imposée, pour le bac de français. Une lecture que je n'ai pas aimé, n'ayant pas réussi à accrocher aux premières pages.

Prix littéraires

Prix du roman Fnac 2007
  • Finaliste Prix Goncourt 2007 Finaliste
    Prix Goncourt 2007

Le Rapport de Brodeck

• France : 2009-04-01 - Poche (Français)

Lazout l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-13T02:52:25+01:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T01:35:34+02:00