Le Rapport de Brodeck

Description ajoutée par x-Key 2010-11-20T22:46:07+01:00

Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.

Moi ne n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.

Mais les autres m'ont forcé : "Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études". J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Ils n'ont rien voulu savoir : "Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses.

Ca suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s'embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront".

Extrait ajouté par feeclochettte 2012-03-10T17:27:09+01:00

La vérité, ça peut couper les mains et laisser des entailles à ne plus pouvoir vivre avec, et la plupart d'entre nous, ce qu'on veut, c'est vivre. Le moins douloureusement possible. C'est humain.

Je crois que ce livre est étrange, ou plutôt assez inqualifiable et pourtant il n'en est pas moins de qualité. La façon dont tout est agencé, dont l'histoire est raconté est déjà différente de la plupart de livres, on passe du coq à l'âne en suivant les pensées de Brodeck et cela sans être le moins du monde perturbé ou perdu.

La plume est juste et belle, j'aime la façon dont Philippe Claudel dévoile le paysage, c'est une poésie qui vaut largement ce qui a du l'inspirer (les vallées Lorraines). Si vous saviez combien de passages j'ai noté, tant il sait saisir la nature de l'homme dans son bon côté, mais aussi et surtout dans l'ombre. Il nous fait découvrir ici ce que l'humain peut faire de pire, dans quelles circonstances, pourquoi d'après ces gens il fallait, par exemple, tuer quelqu'un. Mais il nous montre aussi que certains choses peuvent être dépassées.

Les personnages sont touchants (ou bien détestables). Brodeck, Fédorine et Emelia abimés par la vie, par les hommes surtout. Diodème, qui malgré sa trahison reste un homme que l'on ne peut détester. Pourquoi ? Peut-être parce que Brodeck lui pardonne sa trahison aussitôt celle-ci connue. La petite Poupchette, qui fait l'effet d'un insaisissable feu follet, quelques mots égrenés ça et là suffise à ce qu'on l'aime déjà cette petite enfant du malheur. L'Anderer, aussi appelé par d'autres noms. Intriguant, mais en même temps qui semble si doux et donc plutôt déplacé dans ce village (tout comme Brodeck).

Victime des hommes, d'un monde qui parait cent fois détraqué. C'est un livre triste, violent presque mais sans aucun doute possible, il est beau aussi, à sa manière.

Dès le début de la lecture, déjà le charme opère. Une technique d'écrivain éprouvée par Philippe Claudel consiste en définir l'objectif théorique de l'histoire mais sans en décrire le contexte, le "Sitz im Leben" dirait un analyste de texte. Par touches successives, on apprend que les circonstances sont légèrement postérieures à la seconde guerre mondiale, que l'on se trouve aux marches de la germanité, que le narrateur est un survivant juif rescapé d'un camp, que le personnage dont on décrit le sort est un riche étranger qui s'est établi dans le village. Le reste est pure imagination mais cet écrivain s'y connaît pour la susciter.

Présenté en courts chapitres, le style se développe ample, voluptueux et sensuel. Pour illustrer la somptuosité de son style, voici un extrait des pages 199/200 "Les sentiers sont comme les hommes, ils meurent aussi. Peu à peu ils s'encombrent, se comblent, se morcellent, se laissent manger par les herbes, puis disparaissent. Et il ne faut que peu d'années pour qu'on n'en distingue plus guère que l'échine et que la plupart des êtres finissent par les oublier."

En d'autres moment, le style devient rapide, mordant comme à la page 239 "J'ai relu tantôt mon récit depuis le début. Je ne parle pas du rapport officiel, je parle de toute cette confession. Cela manque d'ordre. Je pars dans tous les sens. Mais je n'ai pas à me justifier. Les mots viennent dans mon cerveau comme de la limaille de fer sur l'aimant, et je les verse sur la page, sans plus me soucier de quoi que ce soit. Si mon récit ressemble à un corps monstrueux, c'est parce qu'il est l'image de ma vie, que je n'ai pu contenir et qui va à vau-l'eau."

En alternant phases apaisées et périodes trépidantes, présent et passé, l'écrivain parvient à développer un suspense oppressant. Et enfin tout se défait, les différents faits génèrent leur conséquences inéluctables. Mais on reste malgré tout estomaqué par ce final en réalisme magique.

Un magnifique roman sur une shoah imaginée de l'extérieur, un complément indispensable à la lecture de Aharon Appelfeld et de Primo Levi.

Comme pour son autre opus "Les Âmes Grises", ce n'est pas un livre qui se dévore. C'est un livre dont l'ingestion est lente, où la lecture doit être entrecoupée de périodes de réflexion. Le découpage en chapitres courts est particulièrement propice à ce rythme. Un énorme plaisir de lecture, mais une lecture qui secoue. Merci à mon amie Maggy qui m'a conseillé et prêté ce livre!

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-05-11T15:37:51+02:00

Bon alors le fait que je n'ai pas apprécié ce livre n'a rien à voir avec sa qualité. Cette ouvrage est très bien construit, très touchant et très prenant. Mais une telle noirceur, et un si grand sentiment d'oppression m'ont rendu la lecture très désagréable. Je devais le lire pour les cours et une date buttoir ayant été fixée je me suis forcée à l'achever mais j'en garde aujourd'hui encore un très mauvais souvenir.

Commentaire ajouté par VictorineS 2021-02-24T19:01:29+01:00

Bof ... je suis assez déçue je ne m’attendais pas à ça. Reste le roman est bien écrit mais je me suis perdue avec les personnages et les retours en arrières. De plus j’ai pas trouvé que l’histoire racontée ait beaucoup d’intérêt.

Commentaire ajouté par page blanche 2020-07-09T07:35:04+02:00

Alors que son village et ses parents disparaissent sous les bombardements lors la première guerre mondial, le jeune Brodeck fuit, il est recueilli par Fedorine, une vielle femme seule qui l’élève et l’envoie à la ville faire ses études, il y rencontrera sa future femme. Brodeck est juif, il se refugie dans sa campagne mais la politique antisémite le rattrape et Brodeck est déporté. A son retour inespéré du camp il ne trouve que désolation. Plusieurs événements ont tourmenté la vie du village, on lui demande de faire un rapport.

Tout ce récit est merveilleusement raconté, avec des digressions, des retours en arrière, des anecdotes dans un style incroyablement poétique. Des très nombreuses descriptions magnifiquement présentées, la psychologie des personnages est soignée.

Coup de coeur.

Commentaire ajouté par Thimalda 2020-03-01T14:48:48+01:00

Bof. Le début était pas trop mal et plus j'avançais dans ma lecture et plus je m'ennuyais. Dommage !

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-25T11:20:18+01:00

Un classique à lire pour tous les âges.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-11-03T15:09:34+01:00

Un excellent roman, qui remue nos entrailles. C'est à la fois poétique et violent, plein de douceur et de cruauté. C'est très vrai, surtout. Tout n'est pas dit, on reconstitue le lieu, la période, par les indices qui nous sont donnés. Le village n'a pas d'existence précise, les personnages non plus, mais ils auraient pu, ont sûrement existés, sous cette forme ou une autre. On se laisse emporter par l'écriture de l'auteur, malgré le malaise persistant qui ne nous quitte pas. On veut savoir sans vouloir savoir le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par Julie1991 2018-10-30T15:37:48+01:00

C'est un grand livre à n'en pas douter, je crois qu'il y consensus là-dessus. La construction est magistrale, l'écriture magnifique. Les passages sur les camps de la mort sont difficiles à soutenir mais c'est malheureusement le sujet qui impose cette horreur.

Mais il y a un "je ne sais quoi" qui m'a fait lâcher parfois l'attention. Peut-être à cause de la rusticité, la brutalité et l'ignorance des villageois, ou le "suspense" savamment alimenté qui fait que je suis allée très vite à la fin du livre en survolant peut-être un peu vite certains passages ?

En tout cas, un puzzle construit de façon très intelligente, inattendu et brillant.

Quel talent, Monsieur Claudel!

Commentaire ajouté par mallo1212 2018-10-18T17:54:44+02:00

J'ai été obligé de lire ce livre pour un cours mais franchement j'ai adoré , le style , le contexte , le scénario. L'auteur nous transmets beaucoup d'émotions dans ces mots. Je conseille vraiment ce livre !

Commentaire ajouté par lila11 2018-10-18T15:45:40+02:00

Une lecture difficile par le sujet abordé et la violence des sentiments qui en découlent.

On a connaissance des faits par petites touches et on rentre progressivement dans l'horreur.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2018-10-11T06:46:58+02:00

Un livre qui commence avec plein de mystères puis tout s’éclaire progressivement. Un roman très dur qui nous fait réfléchir sur la haine. Des moments très forts sur les camps de concentration, sur la trahison. Nous en sortons assommés et forcément différents.

Prix littéraires

Prix Goncourt 2007
  • Finaliste Prix du roman Fnac 2007 Finaliste
    Prix du roman Fnac 2007

Le Rapport de Brodeck

• France : 2009-04-01 - Poche (Français)

Hugo-80 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-02T18:42:37+02:00
Lazout l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-13T02:52:25+01:00