Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 792
Membres
1 013 864

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le cerveau volontaire



Description ajoutée par Lilasiris 2014-06-04T12:11:53+02:00

Résumé

La volonté est au cœur de la réalité humaine, elle est la manifestation de notre être intérieur. Comment le cerveau assure-t-il sa mise en œuvre ? Paradoxalement, il semblerait que son activité se développe à l’insu de l’auteur et anticipe l’apparition de l’expérience consciente. La conscience d’être l’auteur d’une action ne serait-elle donc qu’une illusion ?

Ce livre défend au contraire l’idée que son rôle est d’assurer le lien entre le moment où une action est voulue et celui où le but a été atteint. C’est par ce lien que l’auteur peut s’identifier lui-même comme la cause de ses actions. La déficience pathologique de ces mécanismes dans la démence et la psychose aboutit à la perte de la conscience de soi, à la croyance délirante d’être sous la dépendance de forces extérieures et au déni de sa propre responsabilité.

Marc Jeannerod développe ici une nouvelle théorie de l’action fondée à la fois sur l’observation clinique et sur les acquisitions les plus récentes des neurosciences. Fidèle à sa méthode, il intègre sa théorie dans une tradition scientifique interdisciplinaire en la confrontant aux travaux de la psychologie cognitive, de la psychiatrie et de la philosophie de l’esprit.

Marc Jeannerod est professeur émérite de physiologie à l’université Claude-Bernard et fondateur de l’Institut des sciences cognitives. Il est membre de l’Académie des sciences.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par tekyla 2017-10-28T07:33:41+02:00

L’existence d'une zone du cerveau contribuant à l'action et aux mouvements a longtemps posé un problème aux anatomistes et aux neurologues. De nombreux obstacles ont dû être franchis avant que l'idée même d'un contrôle des mouvements par le cerveau puisse être acceptée.

Le premier obstacle, qui nous paraît banal aujourd'hui, était celui de l' "effet à distance". Imaginez un chirurgien du début du XVIIIe siècle sur un champ de bataille, face à un blessé dont le bras gauche paralysé ou animé de convulsions et qui présente pour toute lésion une plaie sur le côté droit du crâne. La première réaction du médecin n'est-elle pas d'examiner le bras et d'y rechercher la cause de signe pathologique? Certaines des théories de l'époque plaçaient l'origine des mouvements dans les muscles eux-mêmes. Ceux-ci étaient réputés dotés d'une propriété d' "irritabilité" facile à mettre en évidence par des expériences chez la grenouille : on déposait une goutte d'acide sir la peau d'une extrémité et on voyait les muscles du membre se contracter. La notion même de centre de mouvements situé dans la tête, à distance des muscles, ne coulait pas de source : elle s'opposait à d'autres expériences célèbres, toujours chez la grenouille, montrant que l'on pouvait encore provoquer la contraction des muscles d'une patte après décapitation de l'animal.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le cerveau volontaire

  • France : 2009-10-22 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode