Le cinéma, 50 ans de passion

Description ajoutée par JaneEyreBronte 2024-01-24T17:56:14+01:00

Nicolas Seydoux est depuis cinquante ans président d'une firme au nom mythique : la Gaumont. Depuis 1974, il vit de l'intérieur la grande aventure du cinéma français, les succès fulgurants ou inespérés, les échecs inattendus, les projets démesurés, aux côtés de personnalités aussi singulières que fascinantes. Ces Mémoires nous entraînent dans l'existence d'un passionné du septième art : Nicolas Seydoux y esquisse les portraits d'acteurs, de producteurs et de réalisateurs (Depardieu, Duras, Fellini, Godard, Lautner, Pialat, Poiré, Rassam, Toscan du Plantier...), et revient sur l'élaboration, le tournage et le destin de grands films. Il raconte aussi les coulisses de l'industrie, le rachat de Gaumont au début des années 1970, les vastes projets de réfection de salles de cinéma, les désirs d'expansion en Italie, ou au Brésil, les réformes structurelles entreprises sur le long terme... tout ce qui, en somme, préparera et bâtira la légende de cette entreprise souvent surnommée "la Marguerite". Avec Le cinéma, 50 ans de passion, cette figure de premier plan, mais discrète, du cinéma français se confie pour la première foi

Au cours de ma vie, j’ai pu voir toutes sortes de salles de cinéma. J’ai le souvenir, par exemple, des salles d’Abidjan, tout en béton, avec des demi-toits créés pour faire circuler l’air frais : cela donnait un petit quelque chose en plus aux séances, surtout pendant la saison des pluies où un rideau de trombes d’eau séparait le public de l’écran. Sans aller jusqu’à ce degré d’austérité pittoresque, la plupart des salles new-yorkaises n’atteignaient pas un niveau de qualité suffisant pour attirer à elles les spectateurs aisés et cultivés.

C’est au cours de cette année à New York que j’ai com- pris une chose fondamentale : pour que l’éventuel spectateur sorte de chez lui, il n’y a qu’une solution, lui offrir des conditions de projection qu’il n’a pas, et ne pourra jamais avoir, à domicile. Le cinéma est une expérience qui doit être exceptionnelle. C’est toujours vrai aujourd’hui.