Commentaire ajouté par Baiko 2016-09-16T20:27:18+02:00

Ce livre est une invitation au rêve (aux rêves) : poétique, envoûtant, désarmant, on se laisse totalement porter par la magnifique plume d'Erin Morgenstern.

Mais, autant vous prévenir tout de suite car le résumé est, à mon sens, un peu trompeur, ce n'est pas l'histoire d'amour qui est au centre de l'histoire mais bel et bien l'histoire du cirque. Si vous décidez de vous lancer à la poursuite du Cirque des Rêves n'y allez pas avec l'idée de suivre une passion dévorante entre deux êtres que tout oppose mais à une romance plus subtile et timide et enfin, ce n'est pas un roman Young Adult à la romance tellement banale que l'on n'arrive plus à vibrer avec tant c'est la même histoire qui nous est racontée.

Bref, posez vous et laissez vous emporter :)

Comment parler de ce livre ? Peut être en commençant par son personnage principal, le Cirque des Rêves ! Erin Morgenstern nous fait vivre ce cirque, j'étais vraiment au coeur du cirque, on se le représente aussi bien visuellement qu'au niveau de l'ambiance : les odeurs nous éveillent, on sent la douceur de la nuit contre la peau et le froid qui souffle contre le visage, on sent son coeur battre au sein du cirque tant on a l'impression d'y être. Rien que pour les descriptions du cirque, ce livre vaut la peine d'être lu !

Au niveau des personnages, Célia et Marco sont adorables. Certes on n'est pas dans le cas d'une grande passion renforcée de je t'aime/moi non plus, c'est beaucoup plus réel dans son approche, certains n'aimeront pas et en feront le point faible du livre, pour ma part j'ai tellement adoré. C'est doux, courtois, charmant et j'en ressors charmée ! Un véritable jeu de séduction s'ouvre entre les deux personnages et au final, jusqu'à tard dans le livre, on doute sur la véritable nature de cette relation car n'oublions pas qu'ils sont quand même adversaires ...

Quant aux personnages secondaires très nombreux mais tous très bien développés (petit coup de coeur pour Poppet, Widget et Bailey, j'aurais aimé en savoir plus sur eux ^^). Chacun a son histoire mais aucun n'est inutile.

Enfin, après le Cirque des Rêves, la relation Célia-Marco, s'il vous fallait une raison de plus de tenter l'aventure du Cirque des Rêves, clairement, la façon dont l'auteure aborde la magie devrait vous convaincre. C'est inédit, magique, fascinant. Tout n'est pas expliqué, on ne nous explique pas le comment ni le pourquoi mais on est a besoin. On se laisse bercer tout simplement !

Si je devais relever un petit point négatif, ce qui fait que je le classe en or à la place de diamant, c'est la gestion temporelle de l'action. Il faut vraiment faire attention en début de chapitre en quelle année on se trouve et où on se trouve sinon on peut perdre un peu le fil de l'histoire même si on arrive quand même à se raccrocher.

Au final ? Que dire de plus si ce n'est que je ne peux que vous recommande Le Cirque des rêves : pour son ambiance, pour ses personnages et pour l'usage de la magie. On ne comprend peut être pas tout mais on croit à tout et c'est là la véritable force du roman. On referme ce livre comme on s'éveille d'un rêve : pas totalement convaincu d'avoir absolument tout compris mais avec une absolue conviction que c'était merveilleux et que le meilleur est encore à venir. :)

Commentaire ajouté par Ellana06 2016-12-06T13:54:03+01:00

Que dire sur ce livre ? Les mots se bousculent, s'enchevêtrent et s'effacent, sans me laisser le temps d'en attraper un pour décrire Le Cirque des Rêves. C'est plus que sensationnel, plus que mystérieux, plus qu'étrange, et plus qu'entraînant. Je pense qu'on ne peut pas comprendre sans l'avoir lu au préalable. L'auteur à une plume des plus attrayante, fluide, imagée, et colorée. Ses personnages sont façonnés comme l'une de ses statues de chair et de sang qui figurent dans le cirque. On ne peut s'en détacher avant d'arriver à la toute fin. Le désespoir, la fatalité, ne vous laissent aucun libre arbitre. Une fois confronté au cirque on ne peut se détacher de cette transcendance au fil des pages, lesquelles marquent l'une des plus belles et originales histoires que j'ai jamais lues. Je trouve dommage que cette œuvre ne soit pas plus connue, elle en vaut certainement le coup...

Commentaire ajouté par rosaliereads 2017-05-29T19:59:52+02:00

Le Cirque des Rêves était absolument magnifique et indescriptible. Le livre raconte une histoire de magie, l'histoire d'un cirque qui grandit selon l'évolution d'un concours qui oppose Celia Bowen et Marco Alisdair. Ce cirque, terrain de jeux pour les jeunes apprentis, emporte avec lui des gens inconscients de la grandeur de ce qui est construit autour d'eux. Ce livre nous laisse avec l'envie de visiter de Cirque; il nous fait manquer ce sentiment de stupéfaction spécifique à l'innocence d'un enfant.

Celia Bowen doit affronter un autre illusionniste dans un concours dont les règles et la finalité restent inconnus des deux partis Tout étant sous la supervision de son père et un de ses associés. Tout grandissant sous les chapiteaux de le Cirque des Rêves, où tout est plus grand que ce que l'on peut s'imaginer.

Ce roman a définitivement une des meilleures constructions d'univers que j'ai lues. Sa complexité rend le tout grandiose et, pourtant, tout semble simplement s'harmoniser. Je dois toutefois avouer que j'ai parfois été confuse avec tout le changement de la chronologie. Alors que les numbreuses peuvent peut-être lourdes, je les ai adorées; elles donnaient vraiment l'opportunité de plonger dans l'univers créé par Morgenstern.

Je n'ai pas l'habitude de lire des livres fantastiques (je préfère le contemporain) et encore moins des livres fantasy avec un rythme lent. Parce que c'est ce qu'est Le Cirque des Rêves. Le dénouement est révélé à travers les différents point de vue présentés, ajoutant au mystère du roman.

C'est une histoire qui reste avec nous, une fois terminée. Et qui nous fait nous demander ce qu'on ferait si nous pouvions selon croiser Le Cirque des Rêves.

Commentaire ajouté par Ipiuti 2017-12-05T17:18:39+01:00

Etrange, fascinant, ce livre est d'une magnifique poésie. Si on ne comprend pas de suite ce dont il est question, le livre nous happe tout de même très rapidement et, une fois entrés, on en sort plus !

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-03-22T18:12:40+01:00

Célia et Marco sont deux personnages intéressants et attachants. Leur histoire ne manque pas de charme... Je valide complètement !

Commentaire ajouté par Miney 2018-06-30T09:02:26+02:00

La magie n'a pas pris.

Pas le bon livre au bon moment ?

L'avoir lu en anglais a freiné mon immersion ?

Je ne me suis pas assez attachée aux personnages pour entrer dans leur histoire ?

Peut-être un peu des trois. Le duel entre les deux magiciens m'a semblé tellement vain, absurde et cruel dès le départ, avant même d'en connaître les tenants et les aboutissants, que ça m'a complètement occulté la poésie du Cirque des Rêves. Je n'ai eu un semblant d'intérêt que dans les rencontres entre Bailey et Poppet, mais la résolution de cette partie de l'intrigue m'a semblé tirée par les cheveux.

Bref, je ne me suis sentie qu'une lointaine spectatrice du cirque, tournant autour des tentes sans jamais pouvoir y entrer, grignotant avec déception la queue en réglisse d'une souris en chocolat.

Commentaire ajouté par lost411 2018-09-01T22:53:58+02:00

Un livre magnifique, une écriture poétique et beaucoup de mystère même s’il n’y pas d’action à chaque page du livre ! Je l’ai dévoré et j’ai adoré les personnages surtout Celia et Marco évidemment mais aussi Poppet et Widget.

L’univers est vraiment merveilleux on est plongés dans un cirque magnifique et grâce à la plume de l’auteure, on croit vraiment y être par moments !

Bref une lecture vraiment coup de cœur qui me laisse un grand vide, comme un manque de cet univers depuis que j’ai tourné la dernière page

Commentaire ajouté par Jeevana 2019-03-01T14:38:08+01:00

Wow... juste wow... Ce livre est tout simplement un chef-d'oeuvre ! L'auteure nous embarque dans cet univers aussi merveilleux qu'addictif et dangereux. Ce cirque, pur endroit d'émerveillement des sens, est l'endroit où j'aimerais passer toute ma vie ! J'y resterais pour toujours je pense ahah !

L'écriture est simple mais terriblement envoûtante et l'atmosphère est vraiment prenante et agréable. C'est une véritable expérience sensorielle.

Aussi je rejoins un commentaire disant que Spoiler(cliquez pour révéler) les passages entre Marco et Celia ne sont pas assez nombreux... Néanmoins, chacun de ces passages sont de petites perles.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul point négatif (la touche de caramel trop cuit ) de ce livre est la fin de Marco et Celia. Bien qu'ils aient eu la meilleure fin qu'ils aient pu avoir (à cause du duel....), j’espérais au fond de moi qu'ils auraient fini par trouver une meilleure solution

Bref, ce livre est pour moi le meilleur de tous.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-05-08T12:32:27+02:00

Pas terrible. L'idée globale est bonne, mais je n'aimeras vraiment les fictions écrites au présent. Je trouve que ça rend la lecture plus difficile. En plus, la superposition des chapitres qui changent sans cesse de personnage, de date et de lieu rend la lecture encore plus difficile. À un moment, on ne sait plus où on en est.

Commentaire ajouté par Emeraudebouquine 2020-02-05T16:47:30+01:00

Je ne sais que dire de cette lecture. Il est vrai que ce n’est pas mon genre habituel mais au vu des avis je pensais aimer un peu plus. Enfin, je n’ai pas que j’ai détesté mais j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans, je crois que j’ai dû passer les 200 pages pour y parvenir. Trop de dates, de lieux et de personnages. Ma lecture a commencé à se fluidifier une fois toutes les intrigues regroupées mais j’avoue que à certains moments je ne comprenais pas tout.

J’ai également trouvé que l’histoire de Célia et Marco était magnifique mais pas assez présente et j’aurais aimé plus de détails