Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 421
Membres
1 025 857

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le coeur du Soleil - La Douce-Amère



Description ajoutée par Aziyake 2017-02-09T15:36:01+01:00

Résumé

A moins de dix-sept ans, Louise de La Vallière se vit octroyer une place de demoiselle d'honneur auprès de Madame, belle-sœur de Louis XIV. Naïve et timide, c'était une jeune fille dont la simplicité et la grâce juvénile charmaient tous les cœurs.

Le sien était déjà pris : Louise était éperdument amoureuse du roi de France. Très vite, le roi en fit sa maîtresse alors qu'il avait épousé, un an auparavant, Marie-Thérèse d'Espagne.

La première année de la liaison se déroula dans la clandestinité, ce qui convenait fort bien à Louise, amatrice d'ombre.

Elle se donna à cet amour comme on entre en religion, avec autant de foi que d'abnégation. Louis XIV, mal remis du renoncement à Marie Mancini, fut follement épris de cette douce conquête qui dansait divinement, passait pour la meilleure écuyère du royaume et surtout, lui vouait un véritable culte.

Cette passion, partagée pendant plus de six ans, devint officielle après le décès de la reine-mère, Anne d'Autriche. Si ce sentiment réciproque avait résisté aux aléas si nombreux de la vie de cour, il s'étiola quand Louise dut sortir de l'ombre.

Louis XIV réalisa que la favorite qu'il aimait n'était pas faite pour la lumière, qu'elle ne convenait pas à un roi à qui tout réussissait, que le Soleil se devait de brûler plus glorieusement.

Louise devint alors la « Douce Amère ».

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aziyake 2017-02-09T15:38:08+01:00

« Je savais que l'escalier que j'empruntais était celui du déshonneur, du péché mais rien n'aurait pu me retenir. J'aimais follement un homme et j'allais, le cœur léger et sans le moindre remords, me donner à lui. Qu'il soit roi de France ne m'importait aucunement et j'avais rangé au fin fond de ma mémoire, sans doute pour l'oublier, le fait qu'il était marié.

Cette première rencontre me laissa éblouie et, j'espère, le satisfit. Plus que l'acte qui me rendit femme, je ressentis la douceur de Louis, sa tendresse, sa délicatesse et les serments d'amour que nous échangeâmes alors de nous aimer toujours, de n'avoir jamais de secrets l'un pour l'autre, de ne pas nous quitter sur une fâcherie me confortèrent dans l'idée que j'étais aimée. Mon amant m'aurait demandé de me jeter par la fenêtre de la chambre de Saint-Aignan pour lui prouver l'intensité de mes sentiments pour lui, je l'aurais fait sans hésiter. Ne lui avais-je pas dit que « j'étais prête à lui faire don de ma vie » ? »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode