Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le creuset français : histoire de l'immigration, XIXe-XXe siècle



Résumé

Le Creuset français est désormais un " classique " sur l'immigration. Dans le débat passionnel que suscite ce thème, Gérard Noiriel fait entendre la voix de l'histoire et de la raison. Il propose de rendre compte de l'immigration dans son ensemble, sans s'en tenir aux seuls cas particuliers (le " problème juif ", le " problème maghrébin ", le " cas des réfugiés "). L'immigration n'est pas un fait extérieur mais un problème interne à la société française contemporaine. Prendre au sérieux la diversité des origines de la population actuelle de la France, c'est adopter un autre point de vue sur son passé, c'est écrire autrement son histoire, en tentant d'analyser à nouveaux frais les impenses de la politique républicaine : quelle place faire à la question des " origines ", au " sentiment d'appartenance " ? Quel rôle jouent le déracinement et les déracinés dans la constitution d'une société ? Quelles relations instaurer entre l'Etat et les individus ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

A partir de ce déplacement initial, toute une série de problèmes négligés par l’histoire traditionnelle apparaissent en pleine lumière. Les anthropologues nous ont appris que tous les individus, quelle que soit la formation sociale à laquelle ils appartiennent, pour donner un sens à leur existence, ont besoin de la replacer dans un passé cohérent, même s’il est plus ou moins mythique ; ils ont besoin de s’inscrire dans une lignée, dans une généalogie. Dans la société contemporaine, qu’il le veuille ou non, l’historien, par son travail scientifique, contribue à la construction de ce « roman des origines ». Comme le soulignait Fernand Braudel dans son dernier livre (1986, t. I, p. 11) : « Définir le passé de la France, c’est situer les Français dans leur propre existence. » Dans ces conditions, expliquer ce que la France d’aujourd’hui doit à l’immigration, au-delà des enjeux de « pure » vérité, c’est donner à des millions d’habitants de ce pays la possibilité de situer leur histoire personnelle (ou celle de leur famille) dans la « grande » histoire de la Nation française, afin qu’elle y ait une place légitime.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un ouvrage historique très intéressant pour étudier l'histoire de l'immigration en France. On y apprend de nombreuses choses qui nous permettent de mieux comprendre la France d'aujourd'hui (et notamment, son obsession autour des papiers d'identité, si incompréhensible pour les Américains).

Afficher en entier

Date de sortie

Le creuset français : histoire de l'immigration, XIXe-XXe siècle

  • France : 2006-03-16 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 3
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode