Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 183
Membres
1 015 630

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gustave Hervé- itinéraire d'un provocateur



Description ajoutée par Ori06 2017-10-14T20:00:40+02:00

Résumé

G. Hervé (1871-1944) est un des personnages les plus passionnants de la IIIe République. Socialiste insurrectionnel, il devient en 1914 un propagandiste acharné de la cause patriotique, et glisse vers un socialisme national qui le place aux avant-postes des droites extrêmes dès les années vingt. Journaliste talentueux et provocateur imprévisible, il a attiré toute sa vie admirations et haines.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

« Bien que la doctrine de Gustave Hervé ne soit pas compliquée, il est instructif et curieux de l'examiner dans son étonnante franchise, sa violence et son extrémisme. » On verra qu'en réalité, prise sur une période plus longue qui va de 1871 à 1944, et surtout de 1900 à 1944, la simplicité, toujours apparente, y compris dans ses franches contradictions, se complique singulièrement au fur et à mesure qu'on l'étudie, change de forme selon le prisme par lequel on la considère et se révèle finalement d'une complexité assez ténue. Antimilitarisme, antipatriotisme, comme, plus tard, nationalisme, fascisme, populisme ou autoritarisme politique sont des notions par où transitent des colères ou des enthousiasmes qui peuvent, selon les époques, se muer en leurs contraires.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Presque trente ans séparent "l'Histoire de la France et de l'Europe, l'enseignement pacifique par l'histoire" et "la nouvelle Histoire de France", toutes deux rédigées par Gustave Hervé - l'une en 1903 et l'autre en 1930.

Un abime d'incompréhension s'est ouvert entre les deux ouvrages.

Le fracas de l'incohérence s'y fait assourdissant.

La première, antimilitariste et presque antipatriotique, est dédiée à la révolution, est tendue vers l'insurrection et la grève.

La seconde se veut nationaliste et réactionnaire ...

"Gustave Hervé - Itinéraire d'un provocateur" n'est pas une biographie.

Le propos de Gilles Heuré, l'auteur de l'essai, est plutôt d'éclairer la pensée d'Hervé et, replaçant l'homme dans son époque, de suivre et de démêler le fil de son idéal.

Car Gustave Hervé fut avant tout un homme d'idéal.

Gustave Hervé était un "yannick", un gosse de Recouvrance, de la rive droite de la Penfeld à Brest.

Son père était maître-marinier, sergent fourrier aux équipages de la flotte.

Sa mère, au sens breton du terme, était, une maîtresse-femme.

Devenu professeur d'Histoire, nommé à Sens, Gustave Hervé va devenir, en quelques années émaillées de périodes de prison, un socialiste insurrectionnel, antimilitariste et antipatriotique.

A son premier procès, l'on crie : " A bas la patrie ! A bas la guerre ! La crosse en l'air ! Vive la sociale ! Vive la Commune ! Vive l'anarchie !"

Hervé n'a jamais sollicité de suffrages dans quelque élection que ce soit mais il va créer une mouvance politique incontournable, un état d'esprit qui inquiètera les pouvoirs publiques.

A 30 ans, il est révoqué de son droit d'enseignement.

Il va se faire commis voyageur en socialisme et avocat ...

Le livre de Gilles Heuré est d'une richesse telle, qu'il serait vain, forcément réducteur, de tenter de le résumer, d'en proposer un aperçu.

C'est bien sûr un livre historique mais c'est aussi un livre politique.

Dans son introduction, Gilles Heuré dit avoir bien pris garde de pas étudier la florissante première période d'Hervé avec le seul souci d'y pister les germes de son retournement.

Et inversement, d'éviter aussi que son "virage" put apparaître comme imprévisible et inattendu.

"Le chemin est long qui conduit d'une Guerre sociale frondeuse et insolente à une Victoire qui prétendra annuler toute guerre sociale".

L'ouvrage de Gilles Heuré est dense et passionnant.

Gilles Heuré a tenu son périlleux pari d'appréhender la complexité du polémiste Gustave Hervé, journaliste, ancien professeur, futur avocat et agrégé d'Histoire, qui devint, après avoir été révolutionnaire socialiste, un national-socialiste convaincu sans jamais être antisémite, et soutint Pétain sans jamais verser dans la collaboration, tout en prenant ses distances avec le régime de Vichy.

Publié en 1997, l'essai n'a pas pris une ride.

Il est érudit, intelligent et étayé d'une solide bibliographie.

Il semble résonner aujourd'hui d'une manière particulière car, cruel rappel contemporain, il nous présente un idéal socialiste fait de polémiques, de rêves, de perspectives et d'âpres combats.

En effet, "Étudier Hervé est une façon de rester sur ses gardes" nous rappelle Gille Heuré ...

Afficher en entier

Date de sortie

Gustave Hervé- itinéraire d'un provocateur

  • France : 1997-10-14 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode