Le don de Skullars Newton

Description ajoutée par PatateB4 2020-02-15T18:55:16+01:00

Skullars Newton, rastafari du quartier misérable de Tivoli Gardens, en Jamaïque, est né avec un don extraordinaire : il peut lire les corps, décrypter les rouages des organismes vivants d’un simple regard. Mais ce don est aussi sa malédiction, car certains n’apprécient pas de voir leur intimité et leurs faiblesses ainsi exposées. Et seraient prêt à tuer pour s’assurer de son silence.

Obligé de quitter son pays, Skullars parcourt le monde, recherchant la solitude des étendues désertiques et des montagnes. Mais son passé le suit à la trace. Depuis des années, il est en effet poursuivi par les hommes de main de Jay-Jay "Fyah" Hearts, son ami d'enfance devenu parrain de Kingston. Rongé par la violence et la rancœur, celui-ci s’est juré de faire disparaître son ancien ami, unique témoin  de ce qu’il porte au plus profond de lui. Une autre présence s’attache également à chacun des pas de Skullars, Sissi – la sœur de Jay-Jay –, prostituée hiératique et mystérieuse, amoureuse de lui depuis toujours.

Un roman d’aventure rythmé et mystérieux, qui emmène le lecteur des quartiers pauvres de Kingston aux splendides montagnes de Suisse.

Skullars Newton, 55 ans, est un Jamaïcain originaire du quartier pauvre de Tivoli Garden qui a le pouvoir de lire dans les corps depuis qu'il est enfant. Ce don, absolument fascinant, est parfois un véritable fardeau. C'est un pouvoir à double tranchant qui lui donne parfois l'impression de violer les secrets des gens qu'il rencontre.

Désigné comme l'homme à abattre par son ami d'enfance, notre ami n'a de cesse de fuir dans les endroits les plus reculés.

"Le don de Skullars Newton" est un roman qui traite de la transparence, de l'abattement des masques sociaux, sexuels, organiques, et qui finalement révèle la nature profonde des gens, au sens littéral. C'est un livre qui invite à prendre un peu plus conscience de soi.

En lisant cette histoire, je me suis souvent demandé ce que Skullars pourrait lire en moi s'il en venait à croiser mon chemin. A la réflexion, je ne suis pas certaine de vouloir le savoir...

[...]Son caractère très posé et sa vision du monde qui l'entoure, sa soif infinie d'apprentissage en font un personnage véritablement apaisant et très inspirant. C'est un individu curieux de tout et à la personnalité profondément intrigante.

[...]

Chronique complète sur le blog : https://plumedepoulpe.blogspot.com/2020/06/le-don-de-skullars-newton-jean-francois.html

Commentaire ajouté par Maks 2020-05-20T10:16:11+02:00

Nous sommes sur une lecture agréable et rapide et suivons le destin de 3 personnages différents, "Skullars Newton" le rasta qui voit dans le corps des gens, "Jay Jay" le "Parrain" de Kingston et meilleur ami d'enfance de "Skullars", et "Sissi" demi sœur de "Jay Jay" et amoureuse de "Skullars".

Ces trois personnages représentent une ode à la vie, à la violence ou à l'amour aveugle, 3 destins qui sont liés à jamais. Les personnages sont bien développés et nous font nous poser pas mal de questions.

Côté scénario ce n'est pas ce que j'ai préféré mais les parties avec "Jay Jay" le gangster m'ont elles complètement happé. La fin quand à elle, est trop rapide et différente de ce que je m'étais imaginé.

Pour conclure, nous avons entre les mains un bon roman, sans que ce soit un coup de cœur.

Le don de Skullars Newton

• France : 2020-01-15 (Français)