Les Lionnes

Description ajoutée par strawberry56 2010-07-26T19:38:33+02:00

Ce sont deux lionnes qui avancent sans bruit dans les herbes sèches. Il y a la mère. Un an plus tôt, deux de ses soeurs ont été tuées à coups de tonnerre court par les hommes à l'odeur nouvelle, avec des peaux par-dessus leurs peaux. Il y a la fille. Elle a eu des petits jadis, ils ont été dévorés par un mâle rival de leur père. Depuis, elle ne s'est plus accouplée. Ensemble, elles ont quitté la harde, côte à côte, d'un seul pas. Elles sont seules.

Extrait ajouté par jujulili 2018-06-08T22:55:51+02:00

Chapitre 1

La mère a rampé dans les hautes herbes sèches, elle s'est installée et elle a attendu. Les hommes commençaient à allumer leurs lampes pour la soirée. La mère n'aimait pas ces lumières aiguës qui perçaient les ténèbres et faisaient mal à ses yeux déjà habitués à l'obscurité.Elle a posé sa tête sur ses pattes de devant.Ses moustaches, qui avaient été hérissées tandis qu'elle progressait vers l'ennemi, se trouvaient désormais collées à la partie inférieure de sa face.

La mère haïssait les hommes, de cette haine qu'on peut seulement éprouver lorsqu'elle est provoquée par la peur ou la volonté de vengeance. Un an auparavant, elle avait vu deux de ses sœurs se faire tuer à ses côtés. Les hommes avaient brandi des tiges luisantes, il y avait eu des bruits étranges, des sortes de tonnerres courts, et ses sœurs étaient mortes.

Beaucoup de choses échappaient à la mère quant à la nature et au comportement des hommes, mais elle savait ce qu'était la mort ; à l'instant où elle avait vu ses sœurs tomber, la mère avait comprit que celles-ci ne se relèveraient pas. Il y avait eu d'autres tonnerres courts, et le bruit de gros frelons qui passaient près de sa tête dans un vrombissement sec.

La mère s'était enfuie en laissant derrière elle le corps de ses sœurs. Elle était revenue le lendemain, mais il n'y avait plus rien, plus rien que l'odeur qui déjà diminuait; l'odeur,aussi, de ces hommes, différente de celle des autres hommes qui, eux,, n'avaient pas le pouvoir de tuer si loin.

L'odeur de ces hommes étaient complètement nouvelle, et n'avait rien à voir avec ce que la mère avait appris de la nature. Elle croyait connaître l'odeur humaine, elle connaissait même le goût de la chair de l'homme puisque, beaucoup plus jeune, elle avait mangé un enfant humain près du gué, à la rivière.

Ce n'était pas une de ses proies habituelles; seulement, il avait été là et elle avait faim. Elle l'avait donc dévoré.

Est-ce que ces nouveaux hommes à l'étrange odeur avaient mangé ses sœurs ? La mère était expérimentée, capable de jugement, à sa manière, mais il y avait des questions qui resteraient à jamais brouillées dans son cerveau.

Ce soir, un an après la mort de ses sœurs, elle s'était décidée à venir tuer les nouveaux hommes.

Et sa fille l'accompagnait.

Un livre vraiment excellent qui m'a émue. Un de mes premiers romans sur les animaux qui m'a profondément touché et je compte bien retenter l'expérience!

Commentaire ajouté par BlanchEhomia 2023-01-29T11:27:21+01:00

Je ne pourrais pas dire pourquoi mais je me suis prise à aimer passionnément ce livre.

Je le lisais dès que je le pouvais.

Je l’ai lu au collège grâce à ma prof de CDI qui me l’avait conseillé.

Et j’en suis tombée amoureuse, tant de la manière dont c’est écrit que les personnages, l’univers et la leçon a en tirer.

Je ne pourrais que le conseiller, de le lire juste une fois.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2022-04-29T18:17:25+02:00

Une histoire courte et simple mais avec une moral de fin juste et claire.

Commentaire ajouté par Lilunicorn 2021-07-12T12:13:24+02:00

J'avais ce livre depuis longtemps dans ma bibliothèque mais ne l'avais jamais lu. Ce mois-ci j'ai décidé de le sortir mais franchement je me suis ennuyée. Certes l'histoire en soi est émouvante mais je trouve que la manière dont le livre est écrit ne l'a rend pas passionnante...

Commentaire ajouté par aayla_xiaan 2020-05-15T18:39:30+02:00

J’ai lu ce roman étant enfant une petite dizaine de fois !

Commentaire ajouté par vovo 2013-11-25T12:57:48+01:00

je n’ai pas du tout apprécie ce livre

Commentaire ajouté par petitebookineuse 2013-06-09T16:06:27+02:00

Très beau livre, très touchant

Je devais avoir 10 ans quand je l'ai lu et j'ai eu les larmes aux yeux. Surtout que les deux lionnes meurent de faim.

Commentaire ajouté par bella76 2012-09-15T10:05:24+02:00

U n livre que je n'est pas spécialement adorer ni aimer en faites l'histoire ne m'a pas faite revee!

Commentaire ajouté par maidele 2012-08-08T13:30:28+02:00

Un livre très triste : les lionnes meurent alors que ce sont les héroïnes, mais le message a la fin ,disant que c'est mieux de mourir en lionnes que de vivres en hyènes.

Cela m'as fait réfléchir

Je le conseil , mais il ne faut pas s'attendre a ce que les lionnes se relèvent et massacre les hiènes au tout dernier moment... C'est un livre triste.

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2012-02-22T16:34:13+01:00

Les Lionnes

• France : 2009-09-10 - Poche (Français)

Lilion l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-26T12:17:49+02:00