Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 892
Membres
1 014 091

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les filles de Cuchulainn



Description ajoutée par lauraco 2015-08-07T11:43:41+02:00

Résumé

Il porte le nom d'un héros de légende, Cùchulainn, l'Hercule celte. Il pèse plus d'une tonne. IL est noir, géant, puissant, splendide. Si Mary et Conrad McConnaly ont pu e payer à la foire ce cheval de race, c'est parce qu'il est borgne.

Une folie, à l'image de leur amour. Car Cùchulainn ne sert à rien. Il refuse de travailler. Il règne sur les pâturages de leur petite île en mer d'Irlande, comme un seigneur tranquille.

Pourtant, quand Conrad le pêcheur disparaît dans une tempête en laissant Mary enceinte, il semble que Cùchulainn trouve enfin sa mission sur la terre : sentinelle. Ange gardien en forme de cheval.

Mary a donné le jour à des jumelles, Esther et Rebecca, qui grandissent en s'inventant un langage que personne ne comprend. Sur l'île, on les déclare simplettes. Mais entre elles et Cùchulainn, une mystérieuse complicité se tisse, un lien secret qui fait peur à Mary.

C'est pourtant ce qui va lui sauver la vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nausicaah 2017-07-09T16:12:00+02:00

Il y en à qui sont portés sur la cigarette, l'alcool, la drogue ou la nourriture en excès. Rose était condamnée à dire du mal les mots lui sortaient de la bouche comme les serpents et les crapauds des fables.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une très belle histoire qui je pense peut plaire à plusieurs. J'ai vraiment aimé le style d'écriture de l'auteur et la manière dont il a raconté l'histoire. Des mots simples, mais au combien percutant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chachouw 2020-03-02T16:08:50+01:00
Lu aussi

Nous sommes dans les années 1920 sur la petite île de Greene, située en mer d'Irlande.

Mary McConnaly, institutrice et veuve d'un marin pêcheur, donne naissance à deux magnifiques jumelles, Esther et Rebecca. Avec son mari, Mary avait acheté un cheval de race Shire pour une bouchée de pain, car borgne, du nom de Cùchulainn.

Le temps passe et les filles grandissent. Elles créent leur propre langage, fait de gestes et de paroles qu'elles seules comprennent, tant et si bien que les habitants de l'île les prennent pour des simples d'esprits. Mary, elle, à son grand désespoir, se voit complètement exclue de la vie de ses filles. Parallèlement, Esther et Rebecca tissent d'étranges liens, presque fantastiques, avec le grand cheval, ce qui ne fait qu'accroître l'angoisse de Mary qui reste impuissante face à la relation étrange qu'entretiennent ses filles avec Cùchulainn...

Mary, qui est ici la narratrice, passe l'intégralité du roman à nous décrire le lien extraordinaire, quasi-télépathique, des jumelles. Mais également l'étrange connexion qu'elles ont avec Cùchulainn (qui est, d'une certaine façon, très humanisé : par son regard, sa démarche, ses attitudes). Celui-ci fait littéralement « siennes » les deux enfants, il les protège, les comprend - comme un père -, elles n'obéissent qu'à lui et sont épanouies en sa présence...

Malgré ces relations et événements troublants, presque magiques, jamais dans ce récit, nous ne basculons dans le fantastique. Les chapitres, très courts, nous font passer du passé au présent, entre la vie des habitants de l'île et celle de Mary et sa famille.

Les scènes sont très visuelles, on se laisse happer par l'ambiance mystérieuse d'une Irlande mythique, hors du temps, que nous décrit Jean-François Chabas.

Ce roman est une sorte de questionnement psychologique : celui de Mary et de la difficulté pour elle d'exister en tant que mère face à ce cercle très privé que forment ses filles et le grand Shire...

L'effet rendu est piquant et force la curiosité. Un très beau roman, simple mais inclassable...

Afficher en entier

J'ai pas aimé la fin car le cheval meure malgré le fait que les 2 filles se mettent à parler.

Afficher en entier
Bronze

L'histoire est bien écrite, mais c'est légée.Pour un petit livre, l'auteur a bien passé son idée et j'ai été contente de le lire. C'est un bon roman pour lire entre deux autres plus intenses. Sinon, bonne lecture.

Afficher en entier
Lu aussi

Je n'ai pas compris la totalité de l'histoire mais les 9/10 ont été assimilé. Ce roman est sympa. Je ne l'aurais jamais lu si ce n'avait pas été dans un contexte éducatif. J'aurais sûrement passé à côté de quelque chose. La fin m'a surprise.Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas à la mort de Cúchulainn encore moins à son rétablissement après l'attaque.

Afficher en entier

Date de sortie

Les filles de Cuchulainn

  • France : 2013-03-28 - Poche (Français)

Activité récente

favoria l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-12T22:04:47+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode