Commentaire ajouté par cocon94 2021-12-04T13:59:43+01:00

Accompagnés par notre guide, Gaston Leroux, nous poursuivons le Fantôme de l'Opéra dans les coulisses, et plus encore dans les profondeurs, de l'Opéra Garnier qui recèle bien des secrets et des mystères.

Les héros peuvent sembler d'un autre temps avec leur naïveté et leurs émotions exacerbées mais on se laisse prendre à cette histoire qui s'avère plutôt haletante.

Doit-on plaindre le Fantôme ou n'est-il finalement qu'un monstre ?

A chacun de trancher...

Commentaire ajouté par MissTuthu 2022-03-03T11:26:30+01:00

Parfois palpitant parfois long

Commentaire ajouté par LoanSansE 2022-06-28T22:19:19+02:00

J'ai suivi l'histoire en lecture audio, qu'on peut retrouver sur Youtube facilement. Les comédiens qui faisaient les différents personnages étaient très doués, ce qui à permis une simple compréhension de l'histoire, assez fluide. Pourtant, je suis restée mitigée par cette "lecture". Je n'ai pas détestée, loin de là, la première partie centrée plus sur l'investigation m'a bien plu, mais le reste jusqu'a la fin m'a, au final, laissée de marbre.

C'est un classique, je suis ravie de l'avoir découvert, malheureusement, ça en reste là.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2022-09-19T20:05:35+02:00

Une histoire d’amour impossible, un amour un peu lourd. Les personnages -sont agaçants. Le fantôme n’est absolument pas ce à quoi je m’attendais. Je me suis fourvoyée sur l’intrigue de ce roman que j’aurai pensée plus frivole, plus légère, pas dramatique comme celle-ci. Autant pour moi.

Commentaire ajouté par Lina-b 2022-11-15T21:01:31+01:00

Un thriller qui a mal vieilli selon moi. Pas très vraisemblable. Très long.

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-01-24T23:38:05+01:00

Je déconseille ce livre aux lecteurs non adeptes des classiques.

L'écriture est un peu marquée par son époque, et il faut bien admettre que l'intrigue n'est pas des plus excitante.

Pour autant, j'ai tout de même passé un agréable moment, surtout dans le dernier tiers du livre (notamment grâce au récit du Perse). J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, et ce dénouement plus agité m'a raccroché à l'oeuvre.

Je suis content d'avoir lu ce classique, mais j'aimerais pouvoir dire qu'il m'a retourné autant que certains. Malheureusement, ce ne fus pas le cas.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-31T08:37:39+01:00

Roman policier ? Oui, mais mâtiné de fantastique et enrobé d’une romance.

Le langage choisi ne nous est plus très familier tout en restant parfaitement compréhensible. C’est celui d’une bourgeoisie ou d’une noblesse qui dispose de suffisamment de richesse que pour s’offrir beaucoup de temps de loisirs pour profiter de spectacles qui ne sont pas à la portée des bourses de l’immense majorité de la population qui peut, au mieux, se contenter de découvrir un lieu tel que l’opéra Garnier au travers de feuilletons paraissant dans la presse, et qui sont pour celle-ci un très bon argument de vente.

Alors pourquoi un Gaston Leroux se refuserait-il ce cadre de rêve pour y dérouler avec maestria son savoir-faire de romancier ? D’autant que de nombreuses galeries ont été creusées sous Paris, pensez notamment aux catacombes, des souterrains propices aux histoires les plus folles. Et pourquoi pas un fantôme ? Oh, pas un de ceux qui se revêtent de draps blancs et qui traînent des chaînes accrochées à un boulet ! Non ! Un fantôme richement vêtu ! Il en a les moyens grâce à la rente qu’il s’offre aux frais de l’opéra. Un fantôme diabolique, invisible… sauf pour cette cantatrice dont il est éperdument amoureux, et qui elle, en aime un autre, tout aussi follement amoureux d’elle. Alors, ce fantôme, est-ce un esprit venu d’une autre dimension ? Ou un simple mortel particulièrement retors ?

Commentaire ajouté par Azarie810 2023-02-04T14:21:06+01:00

Un super classique a absolument lire

J'ai beaucoup aimé

Commentaire ajouté par Pleiade 2023-02-24T10:04:01+01:00

J'ai été séduite par le côté très "truculent" et aventureux de l'histoire. Dans le roman, on est vraiment happé par le mystère du fantôme : comment fait-il ? Qui est-il ? Est-ce un roman policier ou une géniale imposture ? Là dessus le roman m'a emportée au delà de mes espérances et j'ai retrouvé les éléments du film que j'avais tant aimé (le fameux lac sous l'opéra). Cependant, j'admets qu'étant influencée par l'adaptation musicale, je m'attendais à ce que le roman soit plus romantique/tragique (même s'il l'est, l'accent n'est pas porté sur les sentiments des personnages). Cependant, je comprends beaucoup mieux l'histoire maintenant et j'ai beaucoup aimé ma lecture (même si le style d'écriture "roman feuilleton" de l'auteur m'a donné du mal.

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T18:52:18+01:00

J'ai été littéralement envoûtée par ce livre, je me suis laissé entraîner dans les sous-sols de l'Opéra avec plaisir et curiosité, j'attendais avec impatience la suite de l'histoire.

Un véritable triangle amoureux où le fantôme, machiavélique et en quête d'une humanité, amoureux transi de Christine qui par malheurs pour lui en aime un autre.

À lire et relire !