Commentaire ajouté par Aurora0310 2020-11-20T16:03:19+01:00

Je n’ai pas du tout apprécié cette histoire. Roman long et sans intérêt pour moi bien que ce soit un classique dont j’ai toujours entendu que du bien.

Commentaire ajouté par Whale 2020-12-06T14:02:47+01:00

Depuis le temps que je souhaitais découvrir la fameuse histoire du fantôme de l'opéra ! C'est chose faite.

L'écriture et le style étant un peu vieillots et démodés, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. L'intrigue est plutôt lente et j'ai trouvé les personnages de Christine et Raoul peu convaincant et quelque peu agaçant. Christine m'a paru niaise et naïve. Raoul est trop enfantin dans ses réactions je trouve avec un côté trop dramatique.

Seul le mystérieux fantôme de l'opéra m'a intrigué. J'ai apprécié l'aura sombre est faite de mystère autour de ce personnage ainsi que de l'opéra. Durant une bonne partie du roman, on ne fait que l'effleurer sans l'apercevoir. On se demande qui il est ? Ce qu'il fait là ? Ce qu'il veut ? Ce qu'il cache ?

On découvre en même temps les somptueux décors et secrets de l'opéra.

Comme à son habitude, Leroux utilise l'humour et le sarcasme pour y dépeindre la bonne société parisienne.

Le récit est présenté comme une enquête, avec les témoignages des différents personnages de l'histoire. Une façon originale de revenir sur les mystères de l'opéra Garnier. Cependant, celui-ci présente des lourdeurs et des longueurs.

Une lecture sympathique mais peu marquante pour moi.

Commentaire ajouté par fleuravril 2021-01-25T09:56:18+01:00

Très contente d'avoir enfin découvert cette grande œuvre ! J'ai beaucoup aimé l'équilibre entre la réalité et les événements surnaturels. Si l'auteur se donne la mission de nous expliquer par quels procédés le fantôme est il parvenu à tant de mystères, je préfère garder quelques phénomènes inexpliqués à la mémoire et faire perdurer le mythe.

Commentaire ajouté par Aurelie-91 2021-03-02T18:12:45+01:00

Un grand mystère dévoilé: un côté fantastique un peu rocambolesque à mon goût mais ça tient en haleine quand même

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-05-07T19:47:15+02:00

Ah, ce pauvre roman aura sommeillé bien longtemps dans ma PÀL - pourtant, j'avais très envie d'enfin le découvrir !

Maintenant que c'est chose faite, je ne peux qu'approuver son statut de "classique de la littérature fantastique" tant l'atmosphère créée par l'auteur est envoûtante. La narration est étonnamment visuelle et musicale à la fois, surtout dans la deuxième moitié de l'intrigue. Et c'est un vrai plaisir.

Mais contrairement à une assez large partie des lecteurs, je n'ai pas vraiment éprouvé de compassion envers le Fantôme. Son comportement envers Christine est pour le moins contradictoire avec l'amour qu'il éprouve pour elle. J'ai eu beaucoup de mal à digérer cet aspect de sa personnalité. C'est un homme complexe, oui, mais certains de ses agissements restent relativement discutables. Il est certes repoussant malgré lui, mais je n'ai pas vu ici l'ombre d'un "Quasimodo Bis" que certains et certaines semblent avoir trouvé.

En somme, c'était une lecture bien agréable qui a rempli mes attentes. Un incontournable du fantastique qui ne risque pas de tomber dans l'oubli.

Commentaire ajouté par neelhann 2021-07-14T09:48:26+02:00

J'ai eu du mal à accrocher.

Commentaire ajouté par Allebei 2021-08-01T21:41:00+02:00

Adapté au théâtre, au cinéma, à la télévision, ce livre a beaucoup inspiré d'autres artistes. Il a donné également lieu à des ballets, des créations musicales, des musiques, des bandes dessinées. A force d'entendre parler de ce fantôme mis à toutes les sauces, j'ai eu envie de lire l'ouvrage. Et j'en ai été très étonnée. En effet, l'oeuvre de Gaston Leroux est différente de ce que l'on trouve un peu partout. Ainsi, j'avais dans l'esprit que le fantôme était un chanteur d'opéra défiguré lors d'un incendie. Il n'en est rien ! Erik est plutôt un maître d'oeuvre en bâtiment, un constructeur de palais, de trappes et de pièces secrètes. En plus de cela, il est musicien et écrit une oeuvre musicale intitulée "Dom Juan". Ce mystérieux Eric qui terrorise le Palais Garnier, qui fait des chantages et qui menace tout le monde tombe amoureux d'une cantatrice Suédoise, Christine Daaé, qui a déjà un prétendant, le jeune vicomte Raoul de Chagny. Evidemment, il va y avoir une lutte entre les deux rivaux. Mystère, jalousies, occulte, étrange, musique se succèdent. Il y a de l'ambiance à l'Opéra ! J'ai beaucoup aimé ce livre. Cependant, le revirement d'Erik me semble étrange. Sa bonté soudaine qui permet le "happy end" n'arrive pas à me convaincre. En toute logique, le "fantôme" n'aurait pas changé d'avis... Mais dans la fiction, tout est possible. Et c'est un bon roman.

Commentaire ajouté par Terpsichore 2021-09-05T15:04:00+02:00

Une amie m'a conseillé ce roman et il est super! Le personnage du fantôme de l'opéra est génial

Une lecture sympa

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-10-17T17:03:10+02:00

Après avoir lu récemment un livre pastiche, j'ai eu envie de relire l'œuvre originale qui a tant inspiré des auteurs comme Nicholas MEYER et bien d'autres. Alors bien sûr pas de mystère puisque c'était une relecture mais toujours le même plaisir et la même ambiance. Ca me donne d'ailleurs envie de visiter l'endroit et pourquoi pas d'y suivre un escape game. La disparition des amoureux et la fin du fantôme me laisse toujours un peu sur ma faim, mais bon on ne va pas refaire l'histoire, quoique certains s'y sont essayé avec beaucoup de succès, je lirais sans doute d'autres pastiches de cette œuvre.

Commentaire ajouté par Vilunatic 2021-11-13T21:03:43+01:00

J'ai adoré le roman du Fantôme de l'Opéra, dont j'avais vu la comédie musicale. L'intrigue est excellente, et la plume de Gaston Leroux est merveilleuse : le narrateur s'insère lui-même dans son récit, ce qui donne une part de réalité à l'histoire qu'il nous atteste comme véridique. Il y a également beaucoup de touches d'humour. Le final dans la demeure du fantôme de l'opéra est incroyablement ingénieux et fait monter la tension. C'était une excellente lecture, avec des personnages très intéressants, je pense notamment au Fantôme de l'Opéra qui inspire des sentiments contraires : la pitié puis la haine, le dégoût puis l'empathie...

Je recommande totalement cette lecture, entre le policier et le fantastique, dans cet univers mystérieux de l'opéra de Paris.