Livres
647 879
Membres
774 293

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gaston Leroux

Auteur

2 689 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par annso06 2009-09-09T17:06:49+02:00

Biographie

Gaston Louis Alfred Leroux, né à Paris le 6 mai 1868 et mort à Nice le 15 avril 1927, est un romancier français, connu surtout pour ses romans policiers empreints de fantastique.

Il est élevé en Normandie et suit sa scolarité au collège d'Eu. Après avoir obtenu le baccalauréat de lettres à Caen, il s'installe à Paris en octobre 1886 et s'inscrit à la faculté de droit. Il devient avocat en 1890 et exerce cette profession jusqu'en 1893. Pour arrondir ses fins de mois, il écrit des comptes rendus de procès pour le journal L'Écho de Paris.

Sa relation du procès d'Auguste Vaillant, auteur de l'attentat de la chambre des députés, tombe sous les yeux de Maurice Bunau-Varilla, directeur du journal Le Matin, qui propose à Leroux de devenir le chroniqueur judiciaire de ce quotidien, à l'époque le plus important de Paris. Leroux a ainsi l'occasion de suivre le procès de personnages qui auraient pu figurer dans ses romans, en particulier les anarchistes poseurs de bombes. À partir de 1901, devenu grand reporter, il effectue de nombreux voyages en France et à l'étranger, notamment en Espagne et au Maroc. Au Matin, il fait paraître en 1903 un feuilleton, Le Chercheur de trésors, qui paraît l'année suivante sous le titre La Double Vie de Théophraste Longuet. De juin 1904 à mars 1906, il est l'envoyé spécial permanent du Matin en Russie et assiste, à ce titre, aux sanglantes prémices de l'écroulement de l'empire des tsars.

En 1899, il épouse Marie Lefranc, dont il se sépare très vite. En 1902, il rencontre Jeanne Cayatte à Leysin, en Suisse, avec qui il vit bientôt maritalement et dont il a deux enfants, Alfred Gaston, dit Miki, né en 1905, et Madeleine, née en 1908. Marie Lefranc ayant fini par accepter le divorce, il épouse Jeanne en 1917.

Son roman le Mystère de la chambre jaune, chef-d'œuvre d'ingéniosité qui inspirera les surréalistes, lui vaut le succès en 1908. Il continue à écrire des romans dans la même veine, Le Fantôme de l'Opéra en 1910, La Poupée sanglante en 1923 et la série des Chéri-Bibi à partir de 1913. Son dernier roman, Mister Flow, paraît en 1927.

Son personnage Joseph Rouletabille, jeune apprenti reporter à l'intelligence déductive hors du commun, qui apparaît pour la première fois dans le Mystère de la chambre jaune, devient le héros d'autres romans tels que Le Parfum de la dame en noir, Rouletabille chez le tsar et Le Crime de Rouletabille.

En 1918, avec notamment René Navarre, l'interprète du Fantômas de Louis Feuillade, et Arthur Bernède, il fonde à Nice la Société des Cinéromans. Avant qu'elle ne soit rachetée par Pathé-Cinéma, il contribue à titre de producteur, scénariste et raconteur (dans Le Matin) aux quatre premières productions de cette société :

* La Nouvelle Aurore (1919), 16 épisodes

* Tue-la-mort (1920), 12 épisodes, dans lesquels sa fille Madeleine, âgée de 13 ans, tient le rôle de Canzonetta

* Le Sept de trèfle (1921), 12 épisodes

* Rouletabille chez les bohémiens (1922), 10 épisodes

Les œuvres de Gaston Leroux ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la radio et à la télévision.

Gaston Leroux a été par ailleurs un adversaire résolu de la peine de mort, contre laquelle il a milité notamment à travers sa pièce La Maison des juges.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
331 lecteurs
Or
766 lecteurs
Argent
831 lecteurs
Bronze
670 lecteurs
Lu aussi
1 129 lecteurs
Envies
827 lecteurs
En train de lire
69 lecteurs
Pas apprécié
123 lecteurs
PAL
997 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.36/10
Nombre d'évaluations : 917

2 Citations 520 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gaston Leroux

Sortie France/Français : 2018-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-01-24T23:38:05+01:00
Le Fantôme de l'Opéra

Je déconseille ce livre aux lecteurs non adeptes des classiques.

L'écriture est un peu marquée par son époque, et il faut bien admettre que l'intrigue n'est pas des plus excitante.

Pour autant, j'ai tout de même passé un agréable moment, surtout dans le dernier tiers du livre (notamment grâce au récit du Perse). J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, et ce dénouement plus agité m'a raccroché à l'oeuvre.

Je suis content d'avoir lu ce classique, mais j'aimerais pouvoir dire qu'il m'a retourné autant que certains. Malheureusement, ce ne fus pas le cas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-01-31T08:37:39+01:00
Le Fantôme de l'Opéra

Roman policier ? Oui, mais mâtiné de fantastique et enrobé d’une romance.

Le langage choisi ne nous est plus très familier tout en restant parfaitement compréhensible. C’est celui d’une bourgeoisie ou d’une noblesse qui dispose de suffisamment de richesse que pour s’offrir beaucoup de temps de loisirs pour profiter de spectacles qui ne sont pas à la portée des bourses de l’immense majorité de la population qui peut, au mieux, se contenter de découvrir un lieu tel que l’opéra Garnier au travers de feuilletons paraissant dans la presse, et qui sont pour celle-ci un très bon argument de vente.

Alors pourquoi un Gaston Leroux se refuserait-il ce cadre de rêve pour y dérouler avec maestria son savoir-faire de romancier ? D’autant que de nombreuses galeries ont été creusées sous Paris, pensez notamment aux catacombes, des souterrains propices aux histoires les plus folles. Et pourquoi pas un fantôme ? Oh, pas un de ceux qui se revêtent de draps blancs et qui traînent des chaînes accrochées à un boulet ! Non ! Un fantôme richement vêtu ! Il en a les moyens grâce à la rente qu’il s’offre aux frais de l’opéra. Un fantôme diabolique, invisible… sauf pour cette cantatrice dont il est éperdument amoureux, et qui elle, en aime un autre, tout aussi follement amoureux d’elle. Alors, ce fantôme, est-ce un esprit venu d’une autre dimension ? Ou un simple mortel particulièrement retors ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azarie810 2023-02-04T14:21:06+01:00
Le Fantôme de l'Opéra

Un super classique a absolument lire

J'ai beaucoup aimé

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2023-02-14T09:04:53+01:00
Le Parfum de la dame en noir

Tome 2 des aventures de Rouletabille. Suite directe du Mystère de la chambre jaune ... Seulement voilà plus d'un an que j'ai lu le tome 1 et sincèrement même si je me souviens bien de l'intrigue, je ne me rappelle plus tous les personnages ! Je pensais trouver une nouvelle enquête avec de nouveaux protagonistes mais pas du tout, l'histoire de la chambre jaune continue ... J'ai donc été un peu perdue, difficile de me souvenir de tout ! C'est donc une petite déception pour moi ... Si vous voulez lire ce livre, petit conseil : enchaînez les 2 tomes !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-02-18T22:14:26+01:00
Rouletabille chez le Tsar

Après avoir adoré le mystère de la chambre jaune puis détesté le parfum de la dame en noir je ne savais pas ce que Rouletabille chez le tsar donnerait. Finalement j'ai pas mal apprécié ma lecture. J'ai trouvé le début un peu lent et y a pas mal de longueurs mais dans l'ensemble j'ai été très prise par ce nouveau mystère, même si j'ai vu venir certaines choses j'ai dans l'ensemble trouvé l'enquête bien mené, surprenante et une bonne gestion du suspens. Je craignais que les personnages habituels des aventures du jeune reporter me manquent mais je me suis rapidement fait à leur absence. Par contre le fait que les ordres et recommandations de Rouletabille soit sans cesse discuté par ceux qui l'ont fait venir est assez agaçants. J'ai hâte de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pleiade 2023-02-24T10:04:01+01:00
Le Fantôme de l'Opéra

J'ai été séduite par le côté très "truculent" et aventureux de l'histoire. Dans le roman, on est vraiment happé par le mystère du fantôme : comment fait-il ? Qui est-il ? Est-ce un roman policier ou une géniale imposture ? Là dessus le roman m'a emportée au delà de mes espérances et j'ai retrouvé les éléments du film que j'avais tant aimé (le fameux lac sous l'opéra). Cependant, j'admets qu'étant influencée par l'adaptation musicale, je m'attendais à ce que le roman soit plus romantique/tragique (même s'il l'est, l'accent n'est pas porté sur les sentiments des personnages). Cependant, je comprends beaucoup mieux l'histoire maintenant et j'ai beaucoup aimé ma lecture (même si le style d'écriture "roman feuilleton" de l'auteur m'a donné du mal.

Afficher en entier
Le Mystère de la chambre jaune

J'ai lu ce livre vers l'âge de 15 ans, je me souviens de l'intrigue, du mystère mais plus de la solution à l'énigme. Il faudra que je le relise ! Je sais que je ne serais pas déçu...Ah si je me souviens à l'instant comment il a fait...c'est très simple pour finir ! Un excellent roman policier en tout cas. A lire et à relire.

Afficher en entier
Le Parfum de la dame en noir

Une bonne suite du mystère de la chambre jaune, peut-être un peu en retrait par rapport au premier tome mais on retrouve notre inspecteur Rouletabille pour cette nouvelle enquête de Gaston Leroux. Il y a bien sur.. du suspense...du mystère...et un peu d'humour tout de même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bellerophon44 2023-03-02T23:36:08+01:00
Rouletabille chez le Tsar

Changement de décor pour Rouletabille puisque il est envoyé en mission en Russie. Le problème c'est que c'est en pleine révolution russe. Ce 3eme roman est une surprise et redonne un peu de vigueur aux aventures de notre héro.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T18:52:18+01:00
Le Fantôme de l'Opéra

J'ai été littéralement envoûtée par ce livre, je me suis laissé entraîner dans les sous-sols de l'Opéra avec plaisir et curiosité, j'attendais avec impatience la suite de l'histoire.

Un véritable triangle amoureux où le fantôme, machiavélique et en quête d'une humanité, amoureux transi de Christine qui par malheurs pour lui en aime un autre.

À lire et relire !

Afficher en entier

On parle de Gaston Leroux ici :

Dédicaces de Gaston Leroux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 16 livres

Gallimard : 7 livres

Flammarion : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

RBA : 3 livres

Le Serpent à plumes : 3 livres

Amazon Publishing : 3 livres

Pierre Lafitte et Cie : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode