Livres
520 590
Membres
536 500

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gaston Leroux

2 476 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par annso06 2009-09-09T17:06:49+02:00

Biographie

Gaston Louis Alfred Leroux, né à Paris le 6 mai 1868 et mort à Nice le 15 avril 1927, est un romancier français, connu surtout pour ses romans policiers empreints de fantastique.

Il est élevé en Normandie et suit sa scolarité au collège d'Eu. Après avoir obtenu le baccalauréat de lettres à Caen, il s'installe à Paris en octobre 1886 et s'inscrit à la faculté de droit. Il devient avocat en 1890 et exerce cette profession jusqu'en 1893. Pour arrondir ses fins de mois, il écrit des comptes rendus de procès pour le journal L'Écho de Paris.

Sa relation du procès d'Auguste Vaillant, auteur de l'attentat de la chambre des députés, tombe sous les yeux de Maurice Bunau-Varilla, directeur du journal Le Matin, qui propose à Leroux de devenir le chroniqueur judiciaire de ce quotidien, à l'époque le plus important de Paris. Leroux a ainsi l'occasion de suivre le procès de personnages qui auraient pu figurer dans ses romans, en particulier les anarchistes poseurs de bombes. À partir de 1901, devenu grand reporter, il effectue de nombreux voyages en France et à l'étranger, notamment en Espagne et au Maroc. Au Matin, il fait paraître en 1903 un feuilleton, Le Chercheur de trésors, qui paraît l'année suivante sous le titre La Double Vie de Théophraste Longuet. De juin 1904 à mars 1906, il est l'envoyé spécial permanent du Matin en Russie et assiste, à ce titre, aux sanglantes prémices de l'écroulement de l'empire des tsars.

En 1899, il épouse Marie Lefranc, dont il se sépare très vite. En 1902, il rencontre Jeanne Cayatte à Leysin, en Suisse, avec qui il vit bientôt maritalement et dont il a deux enfants, Alfred Gaston, dit Miki, né en 1905, et Madeleine, née en 1908. Marie Lefranc ayant fini par accepter le divorce, il épouse Jeanne en 1917.

Son roman le Mystère de la chambre jaune, chef-d'œuvre d'ingéniosité qui inspirera les surréalistes, lui vaut le succès en 1908. Il continue à écrire des romans dans la même veine, Le Fantôme de l'Opéra en 1910, La Poupée sanglante en 1923 et la série des Chéri-Bibi à partir de 1913. Son dernier roman, Mister Flow, paraît en 1927.

Son personnage Joseph Rouletabille, jeune apprenti reporter à l'intelligence déductive hors du commun, qui apparaît pour la première fois dans le Mystère de la chambre jaune, devient le héros d'autres romans tels que Le Parfum de la dame en noir, Rouletabille chez le tsar et Le Crime de Rouletabille.

En 1918, avec notamment René Navarre, l'interprète du Fantômas de Louis Feuillade, et Arthur Bernède, il fonde à Nice la Société des Cinéromans. Avant qu'elle ne soit rachetée par Pathé-Cinéma, il contribue à titre de producteur, scénariste et raconteur (dans Le Matin) aux quatre premières productions de cette société :

* La Nouvelle Aurore (1919), 16 épisodes

* Tue-la-mort (1920), 12 épisodes, dans lesquels sa fille Madeleine, âgée de 13 ans, tient le rôle de Canzonetta

* Le Sept de trèfle (1921), 12 épisodes

* Rouletabille chez les bohémiens (1922), 10 épisodes

Les œuvres de Gaston Leroux ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma, à la radio et à la télévision.

Gaston Leroux a été par ailleurs un adversaire résolu de la peine de mort, contre laquelle il a milité notamment à travers sa pièce La Maison des juges.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
285 lecteurs
Or
641 lecteurs
Argent
707 lecteurs
Bronze
572 lecteurs
Lu aussi
983 lecteurs
Envies
688 lecteurs
En train de lire
57 lecteurs
Pas apprécié
109 lecteurs
PAL
787 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 752

1 Citations 443 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gaston Leroux

Sortie France/Français : 2018-06-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par FelRose 2020-06-25T22:26:23+02:00
Le Mystère de la chambre jaune

Je l'ai lu il y a un moment déjà, dans ma grande période policier ( Arsène Lupin, Hercule Poirot etc... ) et c'est une intrigue - peut-être pas plus- mais autant originale que Dix petits nègres.

En général, on a 3 grandes questions qui s'imposent: le Qui ? Le Comment ? Et le Pourquoi ? Mais là je me suis triturée le cerveaux à essayer de comprendre la deuxième. C'est très bien réfléchi et c'est un super roman policier si on commence à lire des romans.

Afficher en entier
Le Parfum de la dame en noir

J'ai préféré la chambre jaune. À l'inverse du premier tome j'ai trouver ce tome plus long, trop long. Trop longueurs, les descriptions sont interminables avec beaucoup de répétition, c'est à dire qu'il peuvent parler de quelque chose ou quelqu'un pendant des pages entières et en disant toujours pareil mais d'une autre façon. Spoiler(cliquez pour révéler)comme par exemple, je ne sait dans quelle chapitremais il y'aun chapitre où sainclair se demande si m. Darzac n'est pas en faite larsan, mais sa dure pendant le chapitre entier. j'ai troyver aussi que la fin était tiré par les cheveux. [spoiler]et j'aitrouver dommage que l'histoire rouletabill/la dame en noi et larsan n'est pas plus exploité. J'aurais aimé que larsan sache que rouletabille est son fils et qu'il lui parle. Et encore autre chose j'ai trouver dommage c'est que larsan meurt. Dommage aussi pour la mort de bernier. Bref beaucoupde dommage pour moi

Afficher en entier
Rouletabille chez le Tsar

Mieux que le deuxième. Toujours un peu trop de longueur mais ça a était et j'ai mieux aimé l'écriture qui n'était pas raconter par sainclair et du coup on pouvait mieux voir les pensé et émotions de rouletabille. J'ai bien aimé que l'histoire se passe en Russie et que l'histoire ne se pas tout le long du livre ou presque dans un seul endroits, comme dans les deux précédents tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2020-07-08T18:25:48+02:00
Le Château noir

J'ai aimé ce tome c'est peut-être même mon préféré jusqu'ici, j'ai aimé l'histoire d'amour entre rouletabille et ivana. Pour le personnage d'ivana j'ai aimé qu'elle soit forte, sa ma même étonnée pour un livre d'époque que ce ne soit pas seulement une demoiselle en détresse. J'ai bien bien bien aimer aussi les personnages secondaire même si les personnages de la chambre jaune et de la dame en noir me manque un peu. Un bon roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MGT_ 2020-07-16T09:06:59+02:00
Le Mystère de la chambre jaune

Une enquête intrigante avec un meurtre qui ne semble pas évident aux premiers abords. Mais le récit nous guide jusqu'au fin mot.

Afficher en entier
Le Mystère de la chambre jaune

Je l'ai vu dans les rayonnages de la bibliothèque. Je l'ai pris sans même savoir de quoi il parlait tant le nom me semblait familier.

Le livre ne perd pas de temps et va directement droit au but, sans vraiment de pause pour assimiler les événements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alex-27 2020-08-23T18:18:12+02:00
Le Fantôme de l'Opéra

Qui ne connaît pas ou a au moins entendu parler du fantôme de l'opéra ! Comme souvent en ce moment je me replonge dans les classiques pour connaître la vraie base !

Pour moi, un roman moderne qui se lit facilement. On peut aisément sauter des lignes sans être perdu, les personnages et l'histoire sont faciles à suivre. C'était un moment sympa ou on a envie de savoir la fin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par solirame 2020-09-12T11:56:44+02:00
Le Mystère de la chambre jaune

pfffrrrtttt je ne peux pas dire que le livre est mauvais, mais chaque explication me semblait tirée par les cheveux, et je n'étais pas tant intriguée par le mystère que ça, j'attendais la fin avec une impatience moyenne tout en me disant que le livre pourrait être moitié moins long p-ê ce livre est-il so praised simplement de par son ancienneté

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2020-09-12T13:08:04+02:00
Rouletabille chez les bohémiens

8ème et dernier de la série Rouletabille et de ses aventures. Une histoire qui a été vraiment intéressante par les mystères, l'enquête et les rebondissements dont vécu Rouletabille. Cependant, le personnage de Jean m'a profondément agacé et ma gâchée une bonne partie de ma lecture à chacune de ses apparitions.

C'est un jeune homme mélodramatique, pleurnichard et peu fidèle à ses propres paroles. Je trouve cela dommage qu'un seul personnage ternisse une lecture qui semblé prometteuse. Et bien que je ne me sois pas ennuyé, j'ai été soulagé d'arriver à la fin de l'histoire.

Si je devais donner un conseil au sujet de cette série, je dirai de lire les 3 premiers tomes car, à mon sens, la suite décroît et est bien moins captivante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milka2B 2020-09-14T22:12:57+02:00
Le Mystère de la chambre jaune

Un bon classique très prenant avec une intrigue très mystérieuse.

J'ai été quelque peu gênée par le style d'écriture assez difficile à lire, des tournures de phrases du siècle dernier qui sont quelques fois délicates à comprendre, ainsi que les nombreux détails, mais les diverses énigmes et les nombreux indices disséminés tous le long du livre m'ont rendu curieuses.

Les méthodes d'enquête de ce jeune Rouletabille sont étonnantes, sans parler de la façon qu'il a de faire changer d'avis les gens avec ses phrases mystérieuses et ainsi arriver à leur extirper leurs secrets. Il ne faut pas oublier qu'il est aussi reporter pour un journal.

Au final le déroulement de l'enquête et surtout les pensées de Rouletabille nous sont très bien expliqués, et le mystère de la chambre jaune nous devient clair.

Afficher en entier

On parle de Gaston Leroux ici :

Dédicaces de Gaston Leroux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 16 livres

Gallimard : 7 livres

Le Serpent à plumes : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Gallimard Jeunesse : 3 livres

Pierre Lafitte et Cie : 2 livres

Editions de Lodi : 2 livres

Amazon Publishing : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array