Le grain, le cœur et le mot : Poésie africaine

Description ajoutée par Whale 2016-01-16T20:32:40+01:00

Nous présentons dans ce volume des poèmes retenus par le concours "Culture et Nourriture en Afrique". Des poésies "du cru", des poésies qui parlent de la préparation d'une pâte d'igname, d'un couscous ce mil, ou du ndolé en sauce. Poèmes qui mélangent souvent la narration aux rythmes des marmites et des pilons. Nourriture qui réunit, qui rassemble les amis, qui lie le village à la ville, qui voyage entre les peuples, circule entre les langues. A l'heure où les luttes fratricides véhiculent leurs messages de haine, où les injustices sociales et l'exclusion s'accentuent sous toutes les latitudes, laissons la poésie dire ici de manière originale et surprenante le goût de ces aliments fraternels, raconter la solidarité, chanter le partage autour du plat commun... Ces poèmes prouvent bien la sagesse de l'adage populaire "dis-moi ce que tu manges, je te dirais qui tu es". Tout cela démontre que la poésie n'est pas seulement une belle vue de l'esprit, qu'elle permet aussi d'accéder de manière directe à une connaissance profonde et sensible du monde des êtres et des choses. A l' heure de la mondialisation, les identités alimentaires qui sont toujours au cœur de nos assiettes et au cœur de nos cœur ont trouvé en ce haut lieu de la poésie les liens magiques permettant d'unir nos appétits et nos soifs d'apprendre, de se découvrir et de découvrir d'autres mondes.

LA JOIE DE L'EXPULSE

Ils m'ont éjecté de chez eux

De leur beau pays de verre

C'est vrai

Je regretterai leurs belles avenues bondées de monde

Je regretterai leur gaieté et leur charme printanier.

Mais Ô mon Dieu, que mon cœur est plein de joie

Je retrouverai tous les mets de mes ancêtres

Pas de leurs petits pains fourrés, de leurs sandwichs qui me michent.

Pas de leurs croissants inconsistants

Je retrouverai Ô mère

Mon foutou de banane et ses boulettes que je m'offrirai grosses.

Mon tendre tô de maïs et de mil à la sauce gombo

Ô sauce gombo, mystique et élastique

Que vous m'avez bien manqué

Voilà que par votre simple invocation

Mon amertume de sans-papiers expulsé, humilié

Se transforme en la joie d'un fils qui salive.

Gramboute Soiliho

Côte d'Ivoire

Un beau recueil de poésie d'Afrique.

Cet ouvrage nous permet de découvrir le continent Africain par sa poésie, art majeur de toute civilisation, ainsi que par sa culture culinaire. Celle-ci réunit famille, amis, voisins, ….

Poésie et nourriture se marient à merveille ! Elles permettent de déployer nos sens, nos souvenirs. Elles nous lient, nous rassemblent autour d'une table. Elles se savourent sans retenue, sans conditions.

Ssci l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-07T10:43:26+01:00