Commentaire ajouté par Pamkris 2017-07-28T12:46:58+02:00

Voilà une jolie histoire sur cette thématique, en plus dans une société réservée, telle que le Japon. Et c'est vraiment intéressant c'est "petites coupures" où on nous explique les choses, comme par exemple sur le symbole du triangle rose inversé, je ne connaissait pas du tout moi! Les personnages sont super attachants et on a envie de savoir la suite!

La vie tranquille de Yaichi et de sa fille Kana se voit bousculée par l’arrivée de Mike Flanagan, l’homme que Ryôji (son frère jumeau aujourd’hui décédé) a épousé après être parti s’installer au Canada. Bouleversée non pas dans ses habitudes de père célibataire mais plutôt dans ses convictions et son opinion sur l’homosexualité en générale et surtout sur celle de son frère, Yaichi va réaliser qu’il n’est peut-être pas aussi tolérant qu’il le pensait.

Pour être franche, si je ne m’étais fiée qu’à la couverture, je n’aurais jamais acheté Le mari de mon frère. Le dessin représente typiquement tout ce que je n’aime pas : personnages imposants, visages carrés et franchement simples, un style un peu « vieillot ». Pourquoi avoir tenté l’aventure, alors ? Pour le titre, tout simplement. En le lisant je me suis sentie interpellée, je me suis même dit « enfin un auteur qui ose ». Donc j’ai craqué. Et quelle bonne idée j’ai eu ! En seulement quelques pages mes problèmes avec le graphisme étaient totalement oubliés tant j’ai été prise par l’histoire.

Je craignais un peu un véritable choc des cultures non pas entre japonais et canadien mais entre hétéro et homo. On ne peut pas dire que Yaichi accueille Mike à bras ouverts mais au moins sait-il se contrôler et se montrer courtois. Même si ses pensées à l’égard de Mike sont loin d’être toutes amicales, il a la décence de les garder pour lui. Les débuts sont maladroits non seulement parce que les deux hommes ne se connaissent pas mais surtout parce que Yaichi est bourré de préjugés. Ces derniers sont d’ailleurs tout sauf des clichés, malheureusement. C’est l’un des points forts de Gengoroh Tagame, d’ailleurs, il ne tombe jamais dans l’excès. Toutes les pensées, toutes les réflexions que peut se faire Yaichi sont authentiques. S’adresser à des lecteurs de tous âges et leur parler d’homosexualité sans tabou ni érotisme, je ne peux que dire bravo ! C’est une lecture qu’on pourrait presque qualifier de pédagogique puisqu’elle se passe en partie du point de vue de Kana. Cette petite fille est pleine de candeur et d’innocence mais surtout de gentillesse et ne voit pas pourquoi deux hommes ne pourraient pas être ensemble. Elle ne juge pas, elle se contente de poser des questions et d’accepter les réponses le plus naturellement du monde et c’est une véritable bouffé d’air frais dans ce monde homophobe qui nous entoure. Les questions de Kana vont amener Yaichi à réaliser qu’il n’a jamais véritablement accepté l’homosexualité de son frère, qu’il a toujours préféré faire comme si ce fait n’existait pas. Peut-être est-ce même la raison de leur éloignement ? Yaichi n’est pas tout à fait homophobe, il ne sait tout simplement pas comment agir parce qu’il n’a jamais été confronté à cette situation avant. Il est maladroit, sans doute un peu ignorant aussi, ce qui donne lieu à quelques situations embarrassantes, surtout lorsque Kana s’en mêle.

Le mari de mon frère ne parle pas seulement d’homosexualité/d’homophobie. Comme Yaichi est père célibataire, la question du rôle de chacun dans un couple hétéro est abordée l’air de rien. Vivant seul, il se retrouve à faire lui-même ménage, cuisine et lessive, ce dont il n’est pas fier. Du coup se pose immanquablement la question de la mère : où est-elle ? Est-elle décédée ou simplement absente ? Je n’ai pas vraiment cherché à comprendre, entre les mots de Kana et le comportement de Yaichi, pour moi elle n’était tout simplement plus de ce monde mais il semblerait que ce soit un peu plus compliqué que ça. De là Gengoroh Tagame nous entraîne sur un autre sujet encore : la famille. La culture japonaise est très centrée sur l’importance des liens familiaux et Yaichi se retrouve partagé entre son savoir-vivre et ses pensées homophobes. Il le reconnait lui-même : si Mike avait été une femme, il n’aurait pas hésité une seule seconde à lui proposer de l’héberger. Là il a fallu l’intervention de Kana et son instance sur le fait que Mike est son oncle pour que Yaichi réalise qu’il ne s’est pas comporté comme il l’aurait dû vis-à-vis de Mike, trop perturbé par le fait que l’autre homme soit le mari de son frère.

Est également abordé le thème du deuil et rappelle que personne ne réagit de la même façon. A la mort de leurs parents, Yaichi n’a pas versé une seule larme alors que Ryôji était inconsolable. A la mort de Ryôji, Yaichi n’a pas plus pleuré, sans doute parce que la distance a fait qu’il n’a pas vraiment réalisé ce qu’il se passait. La présence de Mike lui rappelle se fait et Yaichi semble seulement commencer son deuil, à tout petits pas. J’espère vraiment retrouver ce point dans les prochains tomes et connaître enfin le ressenti de Yaichi vis-à-vis de la mort de son jumeau. Pour le moment la présence de Mike fait remonter à la surface tout un tas de souvenirs, de regrets et de questions (pourquoi ne se parlaient-il plus ? La distance est-elle réellement la seule coupable ?). C’est dans ces situations que Yaichi est le plus intéressant. Sans ça, il ne serait qu’un homme sans grand intérêt bourré de préjugés et d’idées reçues, le genre qu’on a parfois envie de frapper devant tant d’ignorance. Ces instants souvenirs le rendent touchant et donnent envie d’apprendre à le connaître.

Sont disséminées ici et là quelques « petites leçons de culture gays » qui personnellement ne m’ont rien appris de nouveau mais m’ont fait réaliser à quel point l’auteur a le sens du détail. Il s’agit de deux ou trois pages qui coupent littéralement l’histoire mais ces interventions n’ont rien de frustrant ou d’agaçant. C’était un pari risqué mais Gengoroh Tagame l’a gagné.

Certains pourraient reprocher à ce manga d’être trop léger, trop gentil. Dans ce premier tome il n’y a pas de grand conflit, pas de véritable problème à surmonter, pas de péripétie, pourrait-on dire. C’est une lecture tout en douceur et c’est, je pense, ce qui fait tout l’intérêt de ce manga. Oui les situations sont parfois un peu trop naïves mais il fallait au moins ça pour parler d’homophobie. Il ne faut pas oublier qu’au Japon l’homosexualité est loin d’être aussi bien acceptée qu’en France (ce qui n’est pas peu dire …), aussi le comportement de Yaichi vis-à-vis de Mike est déjà en soi un rebondissement énorme.

Un premier tome prometteur qui change des clichés véhiculés aussi bien sur les homosexuels que sur les homophobes, à la fois mélancolique et léger. Vivement la suite !

Commentaire ajouté par emeralda 2017-05-22T11:18:28+02:00

De nos jours encore, l'homosexualité et le mariage pour tous peut surprendre, poser des questions, déranger, faire peur, etc... Le plus souvent, c'est par ignorance, par crainte de ne pas savoir comment s'y prendre, réagir... Désamorcer le tout est donc parfaitement possible et proposer un manga plus ou moins sur cette thématique est à mon sens une excellente idée. C'est du quotidien, un fait de société, un pan de vie de famille (comme indiqué en quatrième de couverture).

Cette saga (qui débute) porte un regard bienveillant sur le cas de cette famille japonaise qui comme toutes les familles du monde entier possède son histoire, ses secrets, ses non dits, ses souvenirs... Il est intéressant de souligner qu'au Japon, le mariage entre personnes du même sexe n'est pas encore autorisé. Chez nous, on se souvient encore des manifestations houleuses !

Le regard de Kana, celui d'une enfant est amusant et ose faire fit des bonnes manières pour poser des questions certes embarrassantes, mais qui ont le mérite d'être celles que tout le monde se pose un jour sans jamais oser les formuler à voix haute. Mike y répond avec une simplicité adorable et fait ainsi comprendre que oui, on peut se les poser ces fameuses questions, mais que les réponses sont ultra simples. Naturelles même.

Une histoire avant tout très humaine, touchante, amusante, d'actualité... La suite !!!!!

Commentaire ajouté par Alicja 2017-10-01T14:33:13+02:00

Une histoire touchante, qui permet d'ouvrir les mentalités sur l'homosexualité et tout ce qui tourne autour : amour, mariage, enfants... Les pages "Mike" permettent d'en apprendre plus sur l'avancée des autres pays en matière d'acceptation et légalisation. J'ai adoré le regard innocent de la petite fille sur l'Amour et les questionnements que cela pose à son père.

Un manga très agréable et incroyable qui parlent d'un sujet important pour moi. Il montre l'avis des enfants sur l'homosexualité et qui devrait ouvrir les yeux aux personnes qui jugent les personnes parce qu'ils sont différents d'eux. Lisez-le, il en vaut la peine. J'ai hâte de me procurer le second tome.

Bon, j'ai été accroc dès les premières pages. Les personnages sont attachants dès le début, l'auteur nous plonge dans leur vie et on a envie de les découvrir. J'ai beaucoup aimé la manière dont il traite la vision de la famille. Les questionnements sont là, tout se fait sans heurts et dans la compréhension mutuelle... Mike ne s'attend pas à ce que tout le monde l'accueille à bras ouverts, Yaichi essaie de comprendre... il n'y a que Kana qui est finalement très joyeuse et enthousiaste dès le départ. mais c'est plutôt réaliste et intéressant.

Bref, j'ai vraiment adoré ce premier tome, c'est entraînant, ça se lit facilement. les dessins sont atypiques mais ça correspond bien à l'intrigue je trouve. Une très bonne découverte !!

D'autant que ce n'est pas vraiment un yaoi, il est souvent mis dans cette catégorie mais ce n'est pas ça du tout... c'est une tranche de vie pour tous lecteurs qui a envie de lire une histoire sur l'acceptation de l'homosexualité.

Commentaire ajouté par Mielouw 2018-08-08T22:29:00+02:00

Très belle surprise que ce manga ! Je trouve qu'il est très justement dosé : très bien réussi dans les questions que les hétéros peuvent se poser sur les homosexuels, et également très juste dans les idées, préjugés, réactions que peuvent avoir les personnes vis-à-vis des gays.

Kana a un rôle central dans la communication entre les beaux-frères. C'est quelque chose de très touchant ! J'en ai déjà eu les larmes aux yeux, d'ailleurs, haha... Naturellement, je continue la saga et espère être aussi transportée par le deuxième tome que je l'ai été par le premier !

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-03-10T17:48:15+01:00

Ce manga est incroyable ! Très pédagogique ! J'adore, tout le monde devrait le lire.

Pour ceux qui réduiraient les mangas à de la littérature pour ados ou jeunes adultes, mal dessinée, plutôt violente et sans véritable réflexion sur notre société (si, si, il y en a encore), Le Mari de mon frère leur apporte un éclatant démenti sur tous les points - normal pour une série qui cherche à lutter contre les idées reçues.

Yaichi, jeune père divorcé qui élève seul sa petite fille Kana (situation familiale considérée comme atypique au Japon), accueille Mike, un Canadien, époux de son frère jumeau Ryôgi, aujourd’hui décédé. Les liens entre les deux frères se sont peu à peu distendus après le « coming out » de Ryôgi puis son départ pour le Canada.

Si Kana accepte très rapidement la situation, les questions qu’elle pose à son père sur le « statut » de Mike par rapport à son oncle et à leur famille amènent Yaichi à réfléchir sur sa propre conception de l’acceptation de l’autre, sachant qu’il y a en outre des différences culturelles importantes.

Ce que je retiens de ce premier volume est surtout que la douleur et la peine ressenties suite à la perte d’un être aimé est la même, quelle que soit notre orientation sexuelle, car - comme le dit Kana à sa façon - le sentiment qui sous-tend tout ça, c’est l’amour.

Commentaire ajouté par Pegh 2022-01-08T22:53:45+01:00

Un démarrage tout en douceur pour cette série qui apparaît très pédagogue.

Pour l'instant je conseillerais même à des enfants en âge de comprendre les relations et qui pourraient découvrir l'homosexualité.

Toutefois, on est au Japon et encore une fois on sent les différences qui existent entre nos cultures.

En tout cas c'est bien amené, j'espère que ça va continuer...