Commentaire ajouté par Lucette33 2022-01-09T17:44:58+01:00

J'ai beaucoup aimé ce manga qui traite le sujet parfois délicat de l'homosexualité, du regard et de l'avis des autres, du deuil. Les dessins sont assez réalistes, les dialogues bien construits. J'aime la façon dont l'auteur nous dispense ses petits cours vus par Mike, c'est pédagogue. Et je trouve intéressant le regard et le point de vue de Kana qui apporte une note de douceur au récit.

Je vous le conseille vivement, c'est très agréable à lire, on se laisse facilement transporter par le quotidien de cette famille attachante.

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-24T12:05:26+01:00

Une touchante histoire de rencontre et d'apprivoisement entre trois êtres qui ne se connaissaient pas du tout, il y a peu de temps de cela...

Les sujets sont abordés sans détours ni tabous, de manière plutôt spontanée (et innocent avec le regard de la petite fille), mais également avec une jolie délicatesse : homosexualité, deuil et regrets

Commentaire ajouté par Luna-31 2022-02-28T15:22:36+01:00

La première chose que j'aimerais noter (je suis en cours de lecture) c'est que dans le premier "culture gay" on parle de la Hollande comme d'un pays mais ce n'est qu'une région des Pays-Bas. Ça m'a perturbée, il fallait que je le note^^'. Je tiens aussi à dire que les 2 points "culture gay" sont très intéressants et sont de bons apprentissages qui sont négligés dans les cours d'histoire (personnellement le sujet du second a été brièvement abordé mais rien de fou).

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier tome rempli d'apprentissage sur la façon de penser et sur l'évolution qui peut être faite face à un sujet qui, au Japon, est une sorte de tabou.

J'ai vraiment apprécié voir le parallèle entre le regard de Kana qui ne comprend pas mais qui veut apprendre face à celui de son père qui essaye de faire évoluer ses raisonnement en apprenant à connaitre son invité.De son côté, le nounours qu'est Mike a l'air d'être bourru et adorable en même temps. Il est très fragile suite à la perte de son mari et a du mal à concevoir la retenue de son beau-frère face à son statut d'homme marié à un autre homme. Même s'il connait l'existence de ce frein dans la relation suite au point de vue que lui a donné son mari de son vivant.

Enfin soit, c'est mignon et éducatif sans faire du bourrage de crâne, je conseille!

Commentaire ajouté par Vritra 2022-04-09T15:30:15+02:00

Ce manga familial, profondément humain et touchant, nous offre une belle leçon de vie et traite avec bienveillance, aussi bien de l'homosexualité, de la société, de la famille que des différences culturelles. L'on s'attache de suite aux différents personnages, notamment Mike, ce gros nounours tout poilu.

Un premier tome prometteur, émouvant, à la fois mélancolique et léger.

J’ai ouvert ce manga sans avoir lu le résumé et j’ai beaucoup aimé, on découvre la naïveté d’une fillette, mais aussi de son père qui se pose tout un tas de question sur l’ex-conjoint du frère-jumeau du père, qui vient au Japon. J’ai déjà la suite, il me reste plus qu’à la lire.

Une petite histoire tranche de vie sans prise de tête qui aborde les idées reçues, les clichés sur les homosexuels.

Les personnages sont adorables surtout Kana (la petite fille), qui va aider son papa avec la situation qui le met mal à l'aise.

On suit une famille qui va apprendre à se connaitre malgré les différences, renoué et s'accepter.

Une bonne entrée en matière pour un premier tome, j'espère que la suite sera aussi bonne voir mieux.

« Le mari de mon frère » est une belle découverte. J'ai eu un petit coup de cœur pour  cette saga. C'est un manga qui délivre de beaux messages, parfois instructifs de tolérance et d'humilité. Une petite tranche de vie par moment doux, drôle, triste, touchant, agréable ou même parfois agaçant. J'ai ressenti énormément d'émotions durant ma lecture, passant parfois du rire aux larmes. Un manga que je conseille vivement de par sa justesse, son côté poétique et subtil.

les +:

* L'histoire en elle-même est agréable à lire. J'ai aimé suivre Yaichi, Kana et Mike dans ce petit bout de vie. C'était touchant de voir leur cheminement personnel et de voir l'évolution de cette relation. Des moments de vie parfois drôles, tristes, touchants ou agaçants. L'auteur délivre de beaux messages avec douceur.

* Les personnages sont intéressants et surtout très attachants. Je me suis grandement attachée à eux et je les ai quittés avec un pincement au cœur. J'ai aimé découvrir Yaichi qui essaie de tout faire pour être un homme bon, Mike avec son grand cœur et Kana avec sa douceur et sa naïveté.

* J'ai apprécié le style de dessin et l'écriture de Gengoroh Tagame. Les dessins sont agréables à regarder très doux et réconfortants. Mais j'ai également apprécié les dialogues et les personnages qui sont souvent très drôles ou touchants.

* L'auteur aborde beaucoup de sujets super intéressants comme l’homophobie, la tolérance, la différence, les problèmes familiaux et bien plus encore.

Les -:

* Un petit peu trop court ça aurait pu mériter un tome de plus pour encore plus approfondir.

* Quelques répétitions dans le fond et la forme.

* Parfois, j'aurais aimé légèrement plus de profondeur.

Commentaire ajouté par Blandine1 2022-07-10T23:52:30+02:00

Un régal que la spontanéité de cette petite fille toute craquante. L'histoire débute lorsqu'un malabar de canadien débarque au Japon chez son papa. C'est le mari de son tonton, frère jumeau de son père, récemment décédé. Comment accepter la différence ? Les questions de la fillette sont percutantes. C'est de la fraîcheur qui se dégage de ce manga aux dessins nets et précis et aux personnages attachants. Super !

J'avais entendu du bien de ce manga, et j'ai pas été déçu. Je trouve que les personnages sont touchants et plutôt bien écrits.

Et j'aime assez l'évolution des personnages, notamment le jugement de Yaichi sur son beau-frère qui est plein de préjugés au début, mais qui s'en libère avec le temps. Et puis Kana apporte beaucoup d'innocence à l'histoire !

Une superbe découverte ! Cela fait un moment que j'en entends parler sans pour autant oser me lancer, mais c'est chose faite et je ne regrette pas. Je trouve cette histoire très bien écrite, ça parle de beaucoup de sujets importants avec subtilité, que ce soit à travers l'humour ou l'émotion. Les trois personnages sont attachants et le trio qu'ils forment fait plaisir à voir. C'est une lecture agréable et légère, et pourtant qui apporte beaucoup grâce à ses messages. J'ai hâte de lire la suite en tout cas, surtout avec ce cliffhanger inattendu ! ^^