Le Meilleur Coiffeur de Harare

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-06-15T09:54:37+02:00

"Pour être une coiffeuse prisée, il n'y a qu'un secret : lorsqu'elle quitte le salon, votre cliente doit avoir la sensation d'être Blanche." Vimbai règne sur le salon de coiffure de Mme Khumala, jusqu'au jour où débarque le génial Dumi.

Jalousie, colère, et bientôt attirance se succèdent dans cette comédie de classe extraordinairement vivante.

Tendai Huchu réussit un portrait magistral et énergique d'un Zimbabwe rongé par la corruption et l'inflation.

Extrait ajouté par Lilith0608 2019-10-14T12:36:43+02:00

Nous avons des lignes électriques mais pas de courant la plupart du temps. Nous avons des voitures mais pas d'essence à mettre dedans. Des téléphones portables, mais des réseaux qui ne relaient que par intermittence. [...] J'adorais l'écouter parler. Il avait l'air tellement intelligent.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T09:10:58+01:00

Auteur Zimbabwéen vivant maintenant en Ecosse, Tendai Huchu, avec ce premier roman, livre une oeuvre réussit !

Au Zimbabwe, alors que rien n'est sûr, que personne n'a vraiment d'avenir, Vimbai est une jeune femme, mére célibataire de 26 ans. C'est aussi la meilleure coiffeuse de Harare. Jusqu'à ce que débarque Dumi, un homme qui se met rapidement tout le monde dans la poche, sauf Vimbai…

Si le contexte du roman est original, pour nous autres occidentaux, le reste du livre se déroule de maniére relativement classique, jusqu'à la révélation finale, qui donne une portée supplémentaire à ce roman bien écrit, quoi que de maniére assez simple. Pas de grandes phrases, de grands mots, tout est ici relativement accessible mais plaisant à lire. le personnage de Vimbai cache des choses en elle, tout comme Dumi, forcément liés à des personnages forts du monde Zimbabwéen. Et il faudra attendre les derniéres pages pour découvrir ce que sont ces secrets.

Dans les codes, ce livre est peut-être trop classique pour s'imposer comme un chef d'oeuvre ou un roman inoubliable, mais il s'en sert efficacement pour livrer une expérience de lecture convaincante Et ceci en dénonçant, en fond, la corruption et les malversations de la « présidence » de Mugabe. Voici donc une oeuvre divertissante, avec un fond de qualité. Qui ne s'éléve pas au dessus de ce statut mais ce qu'elle propose est suffisant !

Commentaire ajouté par Lilith0608 2019-11-01T19:52:38+01:00

L’histoire de ce livre se déroule au Zimbabwe, pays d’Afrique. Alors que Robert Mugabe se voit contraint de démissionner en Novembre 2017, il laisse en pays en ruine. En effet, durant les 42ans le taux d’occupation de ses habitants est d’à peine 10% et l’inflation proche des 175% en 2019 .

L’auteure nous emmène à Harare, capitale de ce pays. Plus précisément, dans le salon de coiffure Mme Khumala.

L’histoire nous plonge dans le salon de coiffure de Mme Khumala. Vimbai est la meilleure du salon, c’est elle qui ramène la majorité des clientes. Un jour, le jeune Dumi débarque au salon pour se faire embaucher.

Vimbai sent que sa place est menacée car ce jeune homme est bourré de talent. Il ne coiffe pas seulement des femmes, il les sublime.

Alors que la jalousie et les tensions s’installent, Vimbai accueille Dumi chez elle. Tous les deux commencent é nouer une histoire d’amitié et petit à petit, on en apprend un peu plus sur les protagonistes de ce roman.

L’histoire est sympathique et nous fait découvrir un pays, des mœurs et coutumes.

La trame de fond de se livre va bien au-delà du simple salon de coiffure et d’histoires de jalousie entre deux protagonistes fort attachants.

Ce livre se veut politique et engagé dans de nombreuses thématiques notamment sur la religion, l’inflation, l’orientation sexuelle mais malheureusement pour moi, ces thématiques ne sont que survolées pour les personnes qui ne connaissent pas du tout le Zimbabwe. La présence de nombreux termes non traduits rendent parfois la lecture un peu abrupte également.

neisson l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-09T06:45:31+02:00