Le Motel du voyeur

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-10-30T11:40:32+01:00

Le 7 janvier 1980, Gay Tales reçoit à son domicile new-yorkais une lettre anonyme en provenance du Colorado. Le courrier débute ainsi : "je crois être en possession d'informations importantes qui pourraient vous être utiles." ; l'homme, Gerald Foos, confesse dans cette missive un secret glaçant : voyeur, il a acquis un motel à Denver dans 'unique but de le transformer en "laboratoire d'observation".

Avec l'aide de son épouse, il a découpé dans le plafond l'une douzaine de chambres des orifices rectangulaires le 15 centimètres sur 35, puis les a masqués avec de fausses cilles d'aération lui permettant de voir sans être vu.

Il a ainsi épié sa clientèle pendant plusieurs décennies, annotant ans le moindre détail ce qu'il observait et entendait - sans jamais être découvert.

A la lecture d'un tel aveu, Gay Talese e décide à rencontrer l'homme. Au travers des notes et des carnets du voyeur, matériau incroyable découpé, commenté et reproduit en partie dans l'ouvrage, l'écrivain va percer peu à peu les mystères du Manor House Motel.

Le plus troublant d'entre eux : un meurtre non résolu, digne d'une scène de psychose, auquel le voyeur assisterait, impuissant. Le voyeur exige l'anonymat ; l'écrivain, soucieux de toujours livrer les véritables identités de ses personnages, s'en tient aux prémices de son enquête.

Trente-cinq ans plus tard, Gerald Foos se décide à rendre publique sa machination et Gay Talese peut enfin publier ce livre dérangeant et fascinant.

Le Motel du Voyeur interroge aussi, à travers la figure de Gerald Foos, étrange double pervers de l'auteur, la position du journaliste qui scrute le réel en observateur - en voyeur. Au-delà du fait divers, cette plongée hallucinante dans la psyché américaine, parcourt une sociologie criminelle des mœurs, et s'avère être le plus parfait des romans noirs, à mi-chemin du chef d'œuvre de Truman Capote, De sang-froid et du journaliste et 1'Assassin de Janet Malcolm. Gênant, passionnant, troublant, autant le dire, roman ou enquête, vous n'avez jamais lu un tel livre.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2018-03-16T16:07:58+01:00

L'histoire d'un propriétaire de motel qui assouvit ses désirs intenses de voyeurisme ou l'histoire d'un voyeur qui s'assimile à un sociologue. Attention, chaud... en dessous ! (... plafond percé des chambres du motel ...). Il s'agit d'un récit et non d'un roman. Mais que penser quant à la véracité des faits : réalité ? fantasmes ? affabulation ? Quoi qu'il en soit, la lecture de cette enquête journalistique s'avère bien plaisante.

Le Motel du voyeur

• France : 2016-10-03 - Poche (Français)

DavidV l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-15T19:18:55+02:00