Motel 007

Description ajoutée par Brit 2011-04-11T10:47:00+02:00

L’action débute le Vendredi 13 octobre, 18h, dans le Motel des Sapins Rêveurs, quelque part dans les Adirondacks. C’est la fin de la saison, et les gérants des lieux, les Phancey, ont laissé le bâtiment sous la garde d’une jeune Canadienne de 23 ans, Vivienne Michel, jusqu’à ce que le propriétaire des Sapins Rêveurs, un certain Mr Sanguinetti, vienne récupérer les clefs, le lendemain. Mais une tempête éclate dans la soirée, et deux hommes menaçants font irruption dans le Motel. La jeune Canadienne ne tarde pas à se rendre compte que ces deux individus sont des gangsters, qu’ils sont venus dans un but bien précis ici et qu’elle a un rôle à y jouer. La situation empire rapidement pour Vivienne, qui pense que elle y passera. Mais l’arrivée soudaine et inattendue d’un sauveur providentiel va changer la donne…

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-28T20:21:31+02:00

Les périodes de vacances arrangeaient tout. Je m’étais liée avec une Ecossaise, Susan Duff, qui aimait comme moi la vie au grand air. Ses parents étaient heureux qu’elle m’eût pour compagne. Il y eut donc l’Ecosse en été, et en hiver, le ski, partout en Europe. Nous restâmes intimement liées pendant toutes nos années de collège ; à la fin de nos études, ma tante Florence me remit cinq cents livres pour me faire inscrire à une sorte de club qui donnait à l’hôtel Hyde Park des soirées dansantes imbéciles. Les jeunes gens me parurent mal élevés et boutonneux, fort peu virils si on les comparait aux jeunes Canadiens que j’avais connus

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-10-29T20:36:15+01:00

Alors, je vais parler de la version anglaise de ce livre, je ne connais pas la traduction française: il s'agit de "The spy who loved me". Pas du tout le même titre qu'en français, c'est déstabilisant, surtout quand on sait qu'il y a eu une version cinématographique qui porte la traduction française de ce titre...

Spoiler(cliquez pour révéler)Et alors? Pourquoi 007 se retrouve-t-il dans le challenge alors que la version cinématographique n'est pas du tout dans une forêt? C'est bien simple: parce que le scénario du film ne garde du livre que son nom... En vrai, "The spy who loved me" est un véritable thriller à la hitchcock, avec la belle héroïne qui a eu la vie dure, qui a eu des idées pour s'en sortir, mais tombe sur les mauvaises personnes (deux loubards, Horror et Sluggsy, qui sont cauchemardesques). Heureusement, 007 a crevé devant le motel forestier où elle travaille et où elle se retrouve en très grand danger à cause des loubards.

Lire Ian Fleming, c'est une expérience, c'est se retrouver plongés en pleine guerre froide (le livre sort en 1962) avec des personnages de l'époque. Par exemple, son personnage féminin s'affranchit de beaucoup de codes de l'époque, il analyse son rapport aux hommes de façon extrêmement intéressante (presque un "Balance ton porc" version 60's), mais elle reste quand même une James Bond girl hein!

Niveau lecture en anglais, c'est assez compliqué. Certains personnages parlent en argot "gangster" et Ian Fleming a adapté son écriture à cela. C'est un peu comme si dans un livre français, il y avait des passages en chtimi, breton ou occitan: il faut un peu beaucoup décrypter. L'expérience est donc à conseiller si vous avez déjà un peu l'habitude des lectures en VO et surtout si vous êtes patients.

En tout cas, belle découverte pour moi: je ne pensais pas trouver un ouvrage qui m'intéresserait vraiment, et là j'ai bien envie de lire d'autres livres avec le célèbre "Bond. My name is James Bond."

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2018-10-24T16:04:45+02:00

Un épisode de James Bond des plus originaux. Le roman est raconté à la première personne à travers les yeux de Vivienne Michel qui tient le motel. L’agent 007 arrive même très tardivement dans le récit (seconde partie). Ce n’est pas vraiment le meilleur des James Bond, d’ailleurs je crois que Ian Fleming n’était pas forcément très fier de celui-ci.

Commentaire ajouté par anneju 2014-10-07T08:26:13+02:00

Toujours aussi facile à lire...Un délice !

Motel 007

• France : 1998-03-16 - Poche (Français)

Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-04T16:16:16+02:00