En finir avec Eddy Bellegueule

Description ajoutée par x-Key 2015-04-24T04:10:01+02:00

En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre.

É. L.

Édouard Louis est écrivain. Ce premier roman, traduit dans une vingtaine de langues, a rencontré un succès critique exceptionnel à travers le monde.

« D’une force et d’une vérité bouleversantes. »

Annie Ernaux

« La grâce d’un roman mêlant avec audace l’ordure et la lumière. »

Catherine Simon

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-03T06:32:53+02:00

Pourtant j'ignorais moi aussi les causes de ce que j'étais. J'étais dominé, assujetti par ces manières et je ne choisissais pas cette voix aigüe. Je ne choisissais ni ma démarche, les balancements de hanches de droite à gauche quand je me déplaçais, prononcés, trop prononcés, ni les cris stridents qui s'échappaient de mon corps, que je ne poussais pas mais qui s'échappaient littéralement de ma gorge quand j'étais surpris, ravi ou effrayé.

Un texte fort qui m'a beaucoup marquée.

Le style est simple et percutant.

Du même auteur, j'ai lu Qui a tué mon père et je suivrai ses prochaines parutions !

Commentaire ajouté par Idril57 2019-09-10T17:38:09+02:00

Une autobiographie poignante, une vie pour laquelle on trouve de l'intérêt, une réalité qui devrait d'avantage être dénoncée.

Commentaire ajouté par Chloe7 2019-07-30T17:17:22+02:00

Whaou.

Vraiment épatant.

Ce livre est une excellente découverte.

Le récit autobiographique est d'un tel réalisme et d'une telle cruauté ! C'est un bouquin qui marque, qui vous attrape et vous secoue comme un prunier, qui touche. C'est étrange, mais ma lecture m'a donné une tristesse immense, avec un mélange de colère, cela confondu dans une émotion que j'ai rarement connue en lisant.

Le roman remet en question l'acceptation des différences, et prouve bien que la tolérance est encore au plus bas, même si ce récit se déroule il y a à peu près vingt ans. On y voit aussi la différence des classes sociales, la difficulté de vivre en étant "pas comme tout le monde".

L'écriture est très fluide, agréable. J'ai beaucoup aimé les voix des personnages qui viennent se mêler à la narration.

En bref, un livre poignant, qui valait vraiment le détour.

Commentaire ajouté par lnf80 2019-07-14T19:56:37+02:00

Un livre poignant qui illustre bien que l'absence de culture et d'éducation en France n'est pas un mythe... Livre qui n'aide pas à valoriser le Nord de la France...

Commentaire ajouté par Mockinbird 2019-05-12T22:06:19+02:00

J'ai beau vouloir finir le livre mais je n'ai jamais réussi à m'accrocher pourtant le thème traité est intéressant...

Lu pour les cours, j'ai trouvé que c'était une bonne surprise, au point de vouloir étudier les livres de l'auteur pour un mémoire de M1 en lettres.

J'aime particulièrement l'entremêlement des voix. J'aime bien la manière dont des théories sociologiques sont exemplifiées à travers le récit autobiographique de l'auteur, même s'il me semble qu'il manque parfois des nuances faites par Bourdieu.

Je trouve la narration fluide et agréable. Le récit est vivant et bien construit.

Commentaire ajouté par Mayoune 2019-02-18T19:14:37+01:00

J'ai rarement lu un livre d'une violence aussi poignante. C'est tout un monde que les mots d'Edouard Louis dévoilent. Excellent.

Commentaire ajouté par Maiine 2018-12-24T19:09:04+01:00

Livre qui peut remettre en question le respect des autres mais surtout de leur différence. Nous découvrons la souffrance permanente du narrateur Eddy qui se rend compte assez tôt de son homosexualité mais qui la cache... Nous comprenons cette souffrance par l'écriture de l'auteur, je le conseille vivement

Belle leçon de vie. Le livre est prenant, c’est la qu’on comprends que le respect des autres est important. Je le conseil à tous le monde

En finir avec Eddy Bellegueule

• France : 2014-01-02 (Français)
  • France : 2015-05-07 - Poche (Français)