Commentaire ajouté par nasta 2011-10-24T11:21:18+02:00

Un psychiatre, un colosse amnésique pour nouveau patient. Une flic, un corps d'homme surmonté d'une tête de taureau pour victime. Tous les deux ont leur lot de névroses. Leurs routes vont se croiser lors de leurs enquêtes. Mais ensuite, les questions et les doutes surviennent. Une plongée dans l'univers de la psychiatrie, des fugues psychiques en particulier. Mais qui est qui ? Que s'est-il passé ?

Du début à la fin, tout est fait pour que le lecteur cogite autant que les personnages. J'ai eu énormément de difficulté à refermer ce livre, ne fut-ce que pour quelques heures. On a vraiment envie de savoir qui est l'assassin, quelle est la véritable identité de Freire. La fin m'a un peu déçue mais dans l'ensemble, je l'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par Angie 2011-11-06T15:20:05+01:00

Le passager commence vraiment fort, un personnage tourmentée,k un crime sanglant, un décor qui fait déjà un peu grincer des dents... Et tout cela en 50 pages ! L'histoire s'installe ensuite, l'auteur distille des indices, nous fait suivre la quête effrénée du psychiatre. J'aimerai dire que nous n'avons pas le temps de dire ouf mais il y a tout de même quelque longueurs.. Qui permettent d'ailleurs de mieux rebondir. La fin aurait mérité quelque pages de plus et on ferme tout de même le livre avec un pointe de déception. Mais franchement, cette année, le Grangé est un bon cru ;)

Spoiler(cliquez pour révéler)Une petite remarque qui m'a fait sourire. Le héros mort sur l'A31, sortie Metz/Thionville (une sortie qui n'existe pas ;))

Commentaire ajouté par Pimprenelle 2012-01-02T13:45:57+01:00

749 pages pour passer d'un personnage à un autre avant de retrouver l'identité initiale d'un homme victime d'expérience et sujet à des fugues psychiques et l'identité du tueur. Un vrai suspense, bien documenté mais l'intrigue reste complexe à appréhender. Du bon Grange!!

Commentaire ajouté par kisa 2012-01-15T11:15:28+01:00

J'ai adoré !

On découvre un personnage détruit à la recherche de son identité, on lui en découvre plusieurs. C'est un vrai jeu de poupées russes.

C'est un réel plaisir de lire.

La fin est surprenante !!

Que du bonheur

Commentaire ajouté par Diego_1301 2012-02-04T08:32:50+01:00

Très bonne intrigue, cette recherche de ses identités jusqu'à l'originale. C'est mon préféré de Grangé.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2012-03-26T13:51:16+02:00

Un très bon livre

j'ai beaucoup aimé !

-lue en même pas 2 jours !

je ne peu que le recommander!

Marquiqse66

Commentaire ajouté par elbaloo 2012-04-25T08:50:18+02:00

Époustouflant!!! Le thème de la fuite psychologique est superbement mené. Et quand on croit que tout est joué et bien non il y a encore un ultime rebondissement où l'on a juste envie de s'écrier : non,non,non c'est vraiment pas juste!!! Palpitant!!!

Commentaire ajouté par Archibald 2012-10-16T09:16:11+02:00

De l'excellent Grangé. C'est peut-être celui qui m'a le plus plut ! Une histoire hallucinante mais bien mené d'un début à la fin. On n'a plus envie de lâcher le livre une fois qu'on a commencé. C'est pour moi le meilleur Grangé que j'ai lu pour l'instant.

Commentaire ajouté par onirisme 2013-06-26T22:01:44+02:00

Comme à son habitude, J-C Grangé nous entraîne dans la psychologie. Celle-ci est omniprésente dans l'enquête et ce dès les premières pages. Ce caractères psychologique donne une originalité au roman. Le côté fugues psychiques de l'histoire est extrêmement intéressant. L'auteur nous tient en halène jusqu'au dernier moment; En nous faisant entrer dans la tête du personnage principal, on fait des découvertes à chaque chapitre. Cependant, chaque découverte ne fait qu'entraîner de nouvelles questions. Questions auxquelles on aura les réponses seulement à la fin de l'enquête, non seulement criminelle mais également personnelle.

Avec cette intrigue, J-C Grangé nous fait réfléchir sur nous même, sur le cerveau humain et surtout sur le MOI. une réflexion intéressant dont les conclusions peuvent faire peur.

Commentaire ajouté par Nobuta_kawaii 2013-11-03T10:33:37+01:00

Encore une fois fascinée et épatée par la qualité d'écriture de Grangé. Maître de l'intrigue, du suspense et je dirais même du meurtre...

Avec Le Passager, il nous plonge une fois de plus dans les tréfonds du monde psychique, les profondeurs et les noirceurs de l'âme humaine avec ce nouveau sujet, "les fugues psychiques".

C'est juste 'WAHOU'. La profondeur du roman et du travail de l'auteur pour décrire à la perfection ces pathologies, ses personnages font que le lecteur en reste juste bouche bée... du début jusqu'à la fin !