Commentaire ajouté par Razadou 2020-03-30T17:09:53+02:00

"Percutant, poignant, tragique. Ce livre m'a laissé sans voix. Quelle maîtrise dans l'écriture. Tel un marteau-piqueur, les mots résonnent encore dans mes oreilles, et dans mon cerveau.

L'histoire est inédite. Monter la tragédie "Antigone" (celle d'Anouilh, pas de Sophocle) à Beyrouth, en pleine guerre.

A la demande d'un ami metteur en scène, Grec, juif, de gauche, mourant par dessus le marché, un anarchiste français (le narrateur), à peine rangé, accepte de s'atteler à réaliser ce rêve fou. Avec en prime, comme acteurs, des Libanais de diverses confessions (chrétiens, chiites, sunnites, druzes...), et une Palestinienne (l'Antigone de cette histoire).

L'épreuve semble impossible, insurmontable, grotesque...Et pourtant, au bout de multiples tractations et argumentations, la chose semble subitement faisable. Les acteurs sont réunis, les rôles distribués, les sensibilités épargnées.

Mais c'était sans compter avec la guerre, le sort, la destinée. L'horreur refait son apparition à grands fracas. La mort rôde à nouveau et les deux heures de paix qu'ambitionnaient les protagonistes volent en éclats.

Un drame de la guerre déchirant, sans temps mort, sans état d'âme, sans parti pris.

Même si vous ignoriez tout du conflit libanais, de l'implication des réfugiés palestiniens, du grand rôle joué par l'Etat d'Israël, ce livre ne manquera pas de vous conscientiser, de vous faire cogiter sur notre état d'humain si peu éloigné de notre inhumanité.

Un livre magnifique qui va directement trouver sa place dans ma bibliothèque de diamant.

Je le recommande vivement."

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-05T08:58:16+02:00

Une fois encore, c'est un triomphe. Porté par des personnages complexes et un contexte historique minutieusement reconstruit, Chalandon nous livre un roman puissant, un bijou sombre, violent, magnifique.

Commentaire ajouté par barbalice 2020-06-12T15:04:46+02:00

Après en avoir eu un extrait en cours de traduction, ça faisait 4 ans que ce livre était dans mes envies de lecture. Bien sûr, j'adorais déjà l'Antigone d'Anouilh, alors c'est presque de la triche, ce livre m'intéressait quoi qu'il arrive.

Mais il y a bien plus. On parle de Théâtre, et de Liban, de famille et de Palestine, on parle peu de religion, et on parle peu de nations. Surtout, on parle de la vie, et de la mort.

C'est un livre qui se lit tout seul et que j'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-31T18:10:01+02:00

Je l'ai élu le meilleur livre de l'année 2013. Lu en septembre 2013. Incapable d'en faire une critique parce que scotchée. Conseillé à une amie en audio qui me dit d'en écouter l'interview de Chalandon à la fin du CD. Et là nouvelles émotions : il y a des sanglots dans sa voix, il parle de ses angoisses et de l'après-succès de son oeuvre avec des rencontres au Liban où il a reçu le prix Goncourt des lycéens. C'est aussi fort, attachant, passionnant, émouvant que le quatrième mur. Respect pour Monsieur Chalandon !

J'avais déjà lu cet auteur. Je persiste donc dans mon opinion sur lui : enfin un écrivain qui en a ! Qui ne va pas dans la facilité !

L'histoire : Georges découvre le Liban en guerre, pour une promesse faite à son ami Samuel, metteur en scène de théâtre qui se trouve dans un lit d'hôpital. Quelle promesse ? monter la pièce Antigone de Jean Anouilh, Antigone. Il va rencontrer les acteurs choisis par son ami : palestinienne, druze, maronite, chiite, chaldéen, arménien. Une belle leçon d'espoir, de désespoir et de passion.

Commentaire ajouté par RomyC 2021-05-25T15:56:37+02:00

On me l'a offert en 2013 ou 2014, je ne sais plus vraiment ; je l'ai lu depuis ... en le reprenant de temps en temps, en revenant de quelques pages ou chapitres, mais sans jamais le finir - ce que j'ai enfin fait il y a quelques jours. Même avant, je savais que j'allais le placer haut dans ma bibliothèque : il est marquant, il est fort, poignant, émouvant, tellement bien écrit. Les personnages sont attachants, l'écriture belle et poétique mais sans détour pour parler des horreurs de la guerre. J'aime le lien avec Antigone, et cette réflexion sur les espoirs (vains?) que l'on porte tous dans la littérature et les arts de manière générale.

Quelle lecture ! L'une de celle qui marque à vie - elle a déjà marqué toute mon adolescence - et mon entrée dans l'âge adulte, alors ..!

Commentaire ajouté par chanchandestras 2021-05-26T19:44:25+02:00

Tout simplement bouleversant !

Commentaire ajouté par margot_chl 2021-10-27T10:23:07+02:00

Un roman intéressant mais qui ne m'a pas énormément plu. Malgré le potentiel je n'étais pas une grande fan de l'intrigue et ça a été difficile de m'accrocher pour lire le livre jusqu'au bout

Commentaire ajouté par Chioukette 2022-01-28T22:00:08+01:00
Poubelle

je n'ai pas du lire le même livre que vous. Non en fait j ai fermé définitivement page 45. Peut être que je n'ai rien compris ou que je n'avais pas la tête à ça

Commentaire ajouté par Lucolix 2022-02-03T21:01:25+01:00

Il m'a fallu passer les premiers chapitres avant d'être happée par l'histoire. Un roman très touchant, les passages sur Beyrouth sont d'une grande poésie, malgré le sujet et la violence du récit. C'était il y a 40 ans, c'était hier, c'est aujourd'hui... un récit poignant.

Commentaire ajouté par Beebouche 2022-10-12T13:22:50+02:00

Bouleversant !

Je n'avais pas été aussi touchée par un roman depuis longtemps. On ne ressort pas indemne de cette lecture...