Commentaire ajouté par mathoubblol 2015-12-11T13:48:53+01:00

Juste pour dire que c'est un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemp, un mélange de poésie et d'espoir là ou on ne l'attend pas. Un livre d'une pure merveille qui mérite totalement son prix Goncourt des Lycéens ^^

Commentaire ajouté par dacotine 2016-02-05T14:09:58+01:00

Une pépite :l'amour du théâtre en base du texte nous emmène sur une réflexion : une confrontation des mots avec la réalité , une réflexion aussi sur l'engagement. Sur le sens du mot "résistance". Un texte magnifique qui décrit l'amitié, la relation aux autres. Qui nous fait voyager dans l'espace et dans le temps, qui par des descriptions réalistes nous montre la guerre, la haine, la bêtise des hommes.

un texte qui rend actuel et vivant la pièce Antigone de Anouilh. Splendide.

Commentaire ajouté par nuage36 2016-02-21T12:34:07+01:00

J'ai lu ce livre pour le lycée, au départ je peinais à me situer dans le temps, dans le contexte: les étudiants de gauche, ceux de droite, le révolution en Grèce, la guerre du Liban. Mais Quand Georges est aller au Liban je suis rentrée dans l'histoire et impossible de m'arrêter. Ce livre est vraiment super, mais il faut avoir lu Antigone d'Anouilh pour le comprendre dans sont intégralité et aussi aller chercher des informations sur le contexte si on ne comprend pas car cela aide beaucoup. Je conseille vraiment: c'est un livre exceptionnel.

Commentaire ajouté par La_fleur_des_mots 2016-12-03T22:56:29+01:00

Avec Le quatrième mur, Sorj Chalandon délivre un récit poignant, des personnages riches et tourmentés, des scènes où la mort côtoie l’amour, où la fraternité est si proche de la haine, une vision empathique d’hommes et de femmes meurtris, un portrait violent d’une guerre qui dépasse les frontières du Liban. Ce roman est une formidable claque, un coup de poing indispensable et bouleversant pour ceux qui, comme moi, n’ont connu cette guerre qu’en fond sonore au journal de 20 heures quand ils étaient enfants. Un roman marquant, intelligent, blessant, auquel on pense longtemps après l’avoir refermé.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2017-08-18T23:15:09+02:00

Quel livre magnifique. Encore une fois, l'auteur parvient à me transporter dans son mon. Un monde qui n'est pas facile puisque le prinicipal de l'action se déroule lors de la guerre civile libanaise.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre au début puisque Georges énonce pas mal de faits biographiques ce qui donne un effet "listing" au récit. Mais bien vite, cela s'estompe.

Lorsque Samuel lance son projet fou de monter Antigone, on se dit qu'il est bien gentil, mais que c'est irréalisable. Mais Samuel fait partie de ces gens qui arrivent à ouvrir des portes et convaincre. Bien vite Georges se retrouve mêlé à cette histoire et on le suit au Liban, à côtoyer tous les partis qui se font la guerre. Les épisodes sont courts mais si intenses... ! La répétition qui a lieu dans le théâtre est je pense l'une des plus belles scènes de ce livre.

Je suis restée scotchée jusqu'au bout, j'ai souffert pour Georges, compris pourquoi il était trop difficile pour lui de reprendre sa vie d'autrefois comme si rien ne s'était passé. Spoiler(cliquez pour révéler)Et la scène de la découverte du corps d'Imane... Rien que d'y penser, j'en ai le coeur qui se soulève encore.

Ce livre est un bijou qui m'a bouleversé et j'ai aimé tout du début à la fin, la fin qui est d'ailleurs si logique que si elle avait été différente, j'en aurais été déçue.

Commentaire ajouté par solisnotdead 2018-03-18T21:40:51+01:00

Lire Sorj Chalandon, c'est redécouvrir le monde à travers sa plume. La langue française, les émotions, la vie, tout semble nouveau, remodelé, réarrangé.

Dans 'Le Quatrième Mur', il s'attaque à l'une des plus grandes tragédies humaines, la guerre, via l'une des plus grandes tragédies théâtrales, Antigone. Il utilise la version d'Anouilh, pourquoi? Pour son intemporalité? Sa célébrité? Son accessibilité? Je ne sais pas, mais le choix est parfait.

Il crée des personnages dont la vérité fait pleurer. Ils rayonnent d'humanité, de défaut, de simplicité. C'est la réalité à fleur de peau.

Ses figures de style s'entrechoquent et se mêlent. Les mots apparaissent neufs et d'une beauté à couper le souffle. On assiste à une véritable mise à nu du Français, on parcourt son corps du bout des doigts, une sculpture de marbre tout juste polie.

Et après une quarantaine de pages, j'ai commencé à pleurer. Quelques sanglots qui se sont rapidement mués en d'incontrôlables flots de larmes.

Parfois je m'arrêtais, tout s'arrêtait, je ne respirais plus. Je m'imprégnais de chaque caractère, me demandant où étaient passées la douleur.

Puis elle revenait. Pendant une centaine de pages, je pleurais et je ressentais le besoin de crier parce que je n'avais jamais autant eu mal. Lire le Français de Chalandon, c'était fixer le soleil droit dans les yeux et le laisser vous brûler tout entier.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-07-12T13:58:51+02:00

Le quatrième mur où quand la littérature descend de sa tour d’ivoire jusque dans la rue.

Georges est un gauchiste des années 70/80. A Paris, il manifeste pour la Palestine, il se bat physiquement contre des fascistes. Son meilleur ami a un projet fou : monter l’Antigone d’Anouilh en plein Beyrouth en guerre, en faisant jouer chaque personnage par un membre d’un camp différent. Antigone sera palestinienne, Créon chrétien, Hémon druze, les gardes chiites. Lorsqu’il est hospitalisé, il demande à Georges de prendre le relais. C’est ainsi que notre héros, loin des petites frappes des rues parisiennes, se retrouve au milieu de la guerre, à louvoyer entre factions ennemies.

Clairement, ce roman ne laisse pas indemne. On débute dans les cercles intellos parisiens pour finir en plein conflit armé, à risquer sa vie. Je ne m’y attendais pas. Vu le résumé, j’imaginais presque un conte, un tout est bien qui finit bien, une trêve au milieu de la haine.

Ça aurait pu être coup de cœur. On n’en était pas loin. Antigone est l’une de mes pièces de théâtre préférée, j’ai adoré la voir en quelque sorte adaptée ainsi et lire les différentes visions que l’on peut avoir des personnages et l’interprétation de la pièce qui en découle.

La psychologie du héros est bien travaillée. Au vu de ses antécédents, je n’ai pas été choquée de son courage une fois sur place.

J’ai aussi beaucoup aimé la vision que le narrateur a des autres personnages, avec notamment leurs noms donnés aux chapitres.

En revanche, j’ai eu vaguement l’impression que l’auteur nous montrait un peu trop artificiellement l’horreur de la guerre. Plein d’éléments sont réalistes, mais je ne sais pas, un petit quelque chose d’insistant, un « vois, vois, regarde donc ! », je ne sais pas comment dire, qui m’a gênée.

Ça n’en reste pas moins une lecture à lire. Pour quiconque aime Antigone. Pour se rendre compte de ce que c’est, la guerre au Moyen-Orient.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-12-22T12:08:39+01:00

Au vu du quatrième de couverture je m'attendais à une belle histoire, pleine de positivité, d'optimisme et ce livre est au final tout le contraire. Il en est sans doute plus marquant, plus bouleversant. Néanmoins tout n'es pas parfait, le début est très long, j'ai failli abandonner tant j'vais l'impression qu'on aller jamais arriver à Beyrouth. Puis on y arrive et l'histoire est vraiment lancé. Là-bas la guerre est partout, elle plane toujours au-dessus de vous, les tensions sont constemment ravivés.

Les personnages sont tous très intéressants, leurs vision de la pièce, de leur personnage, la manière dont chaque camp perçoit Antigone.

La fin est choquante, vous secoue, on n'en sot pas indemne.

Commentaire ajouté par Croquignolle 2022-12-28T23:18:51+01:00

Avis de tempête...

Vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture d'une violence rare et d'une humanité encore plus rare.

Face au déchaînement des haines, rien de tel que l'espérance d'un homme qui se meurt et qui croit corps et âme à son projet de pièce de théâtre au coeur de la Beyrouth meurtrie.

Antigone... C'est cette femme debout, la tête haute face aux règles absurdes des hommes.

Antigone... C'est la pièce que Samuel a choisi pour faire avancer la paix.

Sorj Chalandon est unique dans son style d'écriture. Il a cette capacité à nous faire ressentir les pulsions, les sentiments, les combats, les joies, les délires, les folies et les douleurs des protagonistes.

Que l'on soit à Belfast aux côtés des opprimés dans Mon traitre ou au coeur de la guerre au Liban avec Le quatrième mur, il nous prend par la main et nous guide sous les coups, les bombes et les insultes. Il nous protège.. à peine. Il nous tend un maigre bouclier pour nous laisser ressentir jusque dans nos tripes les affres des conflits et des combats.

La lecture de ses romans n'est pas confortable mais elle est une urgence ! Elle est un véritable coup de poing pour nous réveiller et nous inviter à avancer vers plus d'humanité.

"Plus jamais ça !"

J'ai l'impression d'avoir goûté plus amèrement à la guerre en lisant les lignes de ce roman qu'en regardant les nouvelles jour après jour.

Et en regardant à l'avenir mes jeunes élèves syriens, ukrainiens ou afghans, je me demanderai quel Samuel leur a tendu la main pour leur permettre de rester tout simplement humains.

A quand le Prix Nobel de littérature pour Monsieur Chalandon ?

Commentaire ajouté par Mensonges 2023-05-01T11:10:13+02:00

J'ai lu ce livre pour un cours de littérature de guerre et par la même occasion je me suis lu un petit package des pièces Antigone d'Anouilh, et Œdipe Roi/Œdipe à Colone/Antigone de Sophocle. J'ai eu un peu de mal à m'accrocher au début avec la description du militantisme à Paris du narrateur et de ses amis, j'ai trouvé ça un peu long et surfait, mais j'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Il était aussi un peu difficile de s'attacher aux personnages. J'ai mieux apprécié l'histoire une fois le héros arrivé au Liban. Il y a plus de rythme, plus de violences aussi, ce qui ajoute beaucoup de réalisme. C'était facile de se plonger dans la perspective de Georges, de tout découvrir en même temps que lui. Les nouveaux personnages étaient intéressants et je voulais savoir ce qui allait leur arriver. Le contraste entre guerre à Beyrouth et paix à Paris est très visible, ce qui nous pousse encore plus dans l'expérience traumatique du héros. Il y a aussi beaucoup de symbolismes très intéressants, notamment vis-à-vis de la mythologie grecque, on apprend beaucoup de choses sur ça, et aussi sur la situation politique au Liban, même si les cours m'ont permis de mieux appréhender les dimensions du livre. Par exemple en complément j'ai pu voir quelques interviews de Chalandon et des films sur le traumatisme de la guerre, j'ai trouvé que ça se reflétait vraiment dans le livre, certains passages qui me paraissaient exagérés sur la guerre m'ont semblé plus vraisemblables. J'ai beaucoup apprécié la fin tragique telle une pièce de théâtre, le déchirement du héros entre guerre et paix.

En bref, c'est un bon livre pour connaître la guerre du Liban, mais aussi parce qu'il est très bien construit et entraînant.