Commentaire ajouté par laureen1 2015-09-22T19:08:45+02:00

Pour l une des première fois de ma vie je ne sais pas quoi dire . Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressents . J étais d une totem indifférence pour ce livre jusqu'à ce que je le finisse. Comme si les dernières ligne avaient donné un sens au récit .

Je crois que bizarre ce qui résume le mieux ce livre est le passage suivant :

P 314 " - tu pourras vivre avec ça, Charbel?

- Et toi, Georges? "

Commentaire ajouté par AllieEarl 2015-10-22T20:34:25+02:00

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce livre, parce que je ne pense pas en avoir saisie le vrai sens. Du coup, je suis un peu troublée. Pendant ma lecture, il m'est arrivé plusieurs fois de me demander qui était tel ou tel personnage ce qui ne m'aidait encore moins pour comprendre l'histoire.

J'ai néanmoins beaucoup aimé le parallèle avec la pièce "Antigone" car c'est l'un de mes livres préférés.

Commentaire ajouté par wrecksky 2016-02-13T15:48:47+01:00

J'ai dû lire ce livre pour les cours, puis dans le cadre d'un concours et je ne regrette pas qu'il ait remporté le prix.

C'est un roman poignant, magnifique, sur l'horreur de la guerre que peu de gens ont vécu.

Commentaire ajouté par Mali26 2016-03-23T01:36:06+01:00

Je dois avouer que mes maigres connaissances en histoire n'ont pas suffi pour comprendre le récit historique de ce roman. J'étais perdue au milieu d'une guerre où je peinais à retrouver les protagonistes et où les enjeux m'étaient flous, à tel point que je compte bien combler mes lacunes le plus rapidement possible.

Ceci dit, la psychologie des personnages, surtout de Sam et Georges, est très intéressante, plus l'on voit la guerre à travers les yeux de Georges, plus le rêve de Sam devient déchirant, on a l'impression qu'on ne verra jamais la fin, que ce soit l'aboutissement du projet de Sam ou tout simplement la situation de Georges la dernière page tournée. Et pourtant, dès le début on pressent cette fin, on l'attend et on la repousse, un malaise nous suit tout le long de la lecture, on a envie de tourner les pages plus vite que l'on ne lit.

Je ne parlerais pas du parallèle avec Antigone, puisque n'ayant pas lu Antigone, je n'ai pas du tout toutes les cartes en main pour écrire quelque chose de correct.

J'ai conscience d'être passée à côté d'énormément de choses et cette première lecture a été pour moi d'une certaine façon très superficielle, même si elle m'a bouleversé, il me tarde de relire ce roman, la lecture d'Antigone et davantage de connaissances en poche.

Commentaire ajouté par florad 2016-04-24T21:07:09+02:00

Très bon livre, qui nous montre toute la tragédie de la guerre du Liban

Commentaire ajouté par Jadany 2016-04-28T13:42:12+02:00

Sorj Chalandon, un auteur qui me faisait envie depuis longtemps tant ses romans sont encensés.

Il est d’une violence et d’une beauté inouï. Beau parce que c’est une ode à la paix, au théâtre et à Antigone (que je n’ai pas lu mais ça ne saurait tarder.). Violent parce qu’il regarde la guerre dans les yeux. Et c’est un regard humain. On ne parle pas d’une masse de victimes anonymes mais de Nakad, Charbel, Imane… Chaque chapitre porte le nom d’un personnage et je crois que c’est pour faire ressortir l’humain au milieu de cette folie…

Si vous avez le cœur bien accroché et que vous avez envie de prendre une claque, je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Chloe-Laraignee 2016-05-12T16:40:22+02:00

Je l'ai lu il y a quelques années déjà, néanmoins j'en garde une vive impression de douloureuse beauté. Et même si mes yeux sur les pages ne font qu'imaginer l'affreux rêve qui règne là-bas, ils y laissent quelques larmes.

Commentaire ajouté par stoufnie 2016-07-06T11:02:46+02:00

Lorsque j'ai lu en décembre dernier "Profession du père" beaucoup d'entre vous m'ont conseillé de lire ce roman. C'est chose faite et je vous en remercie car j'ai passé plus de 300 pages sans m'en rendre compte, sans ennui et avec le plaisir de la plume de l'auteur.

Pourtant si l'on regarde la trame de l'histoire, on peut se dire que c'est basique ! Un homme par fidélité à son meilleur ami se retrouve à monter une pièce de théâtre à Beyrouth en pleine guerre.

Mais ce n'est pas si simple ! Georges est un ancien gamin qui collait des affiches pour la Palestine. Son amour fraternel pour son ami mourant, Sam qui a dû fuir la révolution grecque, poursuit son rêve de monter une pièce de théâtre , Antigone, en pleine guerre avec un acteur de chaque religions en conflit. Dans cette guerre civile, ils sont tous ennemis, dans cette pièce ils devront poser leurs armes.

La plainte du vent était revenue. le souffle de la mer. le vieux Palestinien s'est retourné sur le flanc, coude à terre et la joue dans la main. Il m'a observé. J'ai secoué la tête. Non, je ne pleurais pas. Je n'avais plus de larmes. Il m'a dit qu'il fallait en garder un peu pour la vie. Que j'avais droit à la peur, à la colère, à la tristesse.

(...) Sous sa moustache usée, il avait les lèvres ouvertes. J'ai cru qu'il allait m'embrasser. Il m'a observé. Il cherchait quelque chose de moi. Il est devenu grave.

— Tu as croisé la mort, mais tu n'as pas tué, a murmuré le vieil homme.

Je crois qu'il était soulagé. Il a allumé une cigarette, s'est assis sur ses talons. Puis il s'est tu, regardant la lumière fragile du dehors.

Et je n'ai pas osé lui dire qu'il se trompait.

L'auteur nous propulse en pleine guerre Libanaise, au milieu des bombes, de la barbarie. Nous avons d'un côté la France avec la famille de Georges et de l'autre le Liban avec les acteurs. La paix et la guerre. L'innocence et les atrocités. La sérénité et la peur. Et au milieu dans un équilibre précaire Georges se perd ! Et je me perd avec lui, car comment peut-on vivre après ça !

Les acteurs : Ils sont Chrétiens, Druzes, palestiniens ....

un roman qui m'a profondément touché. J'aime particulièrement l'écriture de Sorj Chalandon. Il est pour moi un grand auteur que je conseille bien évidement.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2016-08-15T14:32:25+02:00

Un livre très travaillé, et tou ce qu'il faut pour un bon livre, simplement je ne suis absolument pas le bon public ^^

J'ai dû le lire pour l'école, alors je l'ai fais.

Oui, l'histoire est touchante, et démontre bien les effets de la guerres, j'ai appris certaine choses en ce livre, et certains passage m'ont plus, mais j'ai trouvé dans l'ensemble que ce livre qui se voulait réaliste ne me le semblait pas le moins du monde. Surment est ce parce que je n'y connais strictement rien sur le thème du livre: c'est pourquoi je dis que je ne suis pas le bon public ^^

A vous de voir si vous aimerez

Commentaire ajouté par sofiajeje 2016-12-26T12:12:52+01:00

Voici un livre bouleversant, très réaliste, malheureusement. Ce livre nous montre à quel point la guerre est cruelle mais aussi que des gens sont près à sacrifier leur vie pour faire la paix. C'est un livre "d'une violence inouïe" selon Les Echos, et je suis totalement d'accord. Ce livre nous transporte, dans un pays en guerre : le Lyban, nos cœurs battent avec les personnages. C'est un livre que je conseille pour sa beauté, sa pureté, mais aussi parce qu'il nous fait réfléchir sur les contextes géopolitiques.

J'ai mis ce livre dans "j'ai lu aussi", non pas parce que je l'ai pas aimé, juste parce que ce livre m'a tellement troublée que je suis incapable de dire si je l'ai adoré ou detesté!