Juliette, Tome 2 : Le Retour aux Alizés

Description ajoutée par TerverChante57 2022-06-26T12:40:36+02:00

L'histoire de Juliette, propriétaire d'un domaine viticole, et de ses combats au cœur du Bordelais. Suite indépendante d'Un été d'ombre et de lumière. Par l'auteur du Choix des apparences.

Après trois ans d'absence, Juliette revient chez elle au cœur du vignoble bordelais. Mais Les Alizés, domaine familial porté par cinq générations de femmes, ont gardé l'empreinte des traumatismes du passé. Serait-elle rentrée sans le décès brutal de son ex-mari ? Partie au Canada sans explication, Juliette a confié la gestion du domaine à sa fille Isabelle, aussi résolue qu'elle. Leurs retrouvailles n'ont pas la chaleur escomptée et le retour de Juliette cristallise des tensions. Dans la propriété de son ex-mari, au milieu des vignes, elle fait une découverte extraordinaire qui l'incite à différer son retour à Montréal où l'attend son compagnon. Juliette conçoit alors un ambitieux projet, mais elle se heurte à une opposition locale qui défend la promotion du vignoble...

Un magnifique portrait de femme moderne, tiraillée entre élans du cœur et engagement.

L’avion amorçait sa descente. Dans quelques minutes, Juliette Leroux retrouverait sa fille Isabelle. Elle suivit des yeux le large méandre que dessinait le fleuve au cœur de Bordeaux, sa ville natale. Elle avait presque oublié la beauté de la Garonne que bordait le port de la Lune. Le long des quais, les magnifiques immeubles du XVIIIe offraient leurs pierres blondes à la lumière voilée de cet après-midi de décembre.

Depuis son départ, décidé en quelques heures, trois années s’étaient enfuies. Elle était partie en laissant la gestion du vignoble familial à sa fille. Sans explication, simplement parce que le quotidien était devenu insupportable. Pour son entourage, elle avait rejoint l’homme qu’elle aimait à Montréal. Serait-elle revenue sans le décès brutal de Gérard, son ex-mari, le père d’Isabelle ?

Un choc, des secousses, Juliette ferma les yeux. Elle répondit par un sourire aux mots avenants de l’hôtesse et se dirigea vers la sortie. En attendant de récupérer ses bagages, elle chercha du regard Isabelle dans le hall d’accueil, mais ce fut Nicolas Frémont qu’elle aperçut. Nicolas, son ami d’enfance, l’associé de son ex-mari et l’adjoint municipal qui était devenu maire de Saint-Louis, charge qu’elle avait laissée vacante après son départ. Il la salua en agitant bien haut la main. L’instant d’après, il l’étreignait si fort qu’elle manqua suffoquer. Avait-il encore grandi ? Elle sourit. On ne grandit plus à cinquante ans. Mais c’était toujours la question qu’elle se posait lorsque, adolescents, ils ne s’étaient pas vus depuis un certain temps. Il s’était arrêté de grandir en approchant des deux mètres.

— C’est merveilleux de te revoir après tout ce temps, laisse-moi te regarder… Resplendissante ! Isabelle m’a demandé de venir te chercher. Elle était occupée au chai et je crois qu’elle est allée aider Marie pour l’organisation des obsèques.

Ils avaient rejoint la voiture de Nicolas et ce dernier entassa les deux valises de Juliette dans un coffre encombré de cartons à dessin et de dossiers. Tandis qu’ils quittaient Bordeaux par le pont d’Aquitaine, dans les brumes du fleuve, Juliette demanda des nouvelles de Marie, la seconde épouse de Gérard… Mais le chagrin d’Isabelle l’inquiétait davantage. Quoi qu’elle fasse, Marie restait la très jeune femme qui avait détruit l’unité familiale en lui soufflant son mari.

— Infarctus, expliquait Nicolas, il était terriblement stressé depuis quelque temps.

— Des ennuis avec l’entreprise ?

Il hésita un instant avant de répondre.

— La crise… Dans le bâtiment, personne n’y échappe.

— Tu vas t’en débrouiller seul maintenant ?

Il laissa échapper un soupir.

— J’essaierai. D’autant que la trésorerie ne permet pas d’engager quelqu’un pour remplacer Gérard.

Juliette, Tome 2 : Le Retour aux Alizés

• France : 2011-06-09 - Poche (Français)

clo-b17 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T15:07:19+02:00