Les Pantins cosmiques

Description ajoutée par x-Key 2014-05-02T19:58:11+02:00

Ted Barton n'a plus remis les pieds à Millgate, la petite bourgade des Appalaches où il a grandi. depuis qu'il l'a quittée bien des années plus tôt. Rien d'étonnant, donc à ce qu'il n'y reconnaisse plus rien. Pourtant, certains détails ont de quoi le dérouter : les commerces qu'il a connus semblent n'avoir jamais existé : personne, même parmi les plus vieux de Millgate, ne se souvient de lui ou de sa famille : plus troublant encore, un certain Ted Barton, né le même jour que lui, y est décédé à l'âge de neuf ans.

Extrait ajouté par x-Key 2014-05-02T20:54:50+02:00

C'est une vieille énigme, dit le Dr Meade depuis les ombres. Si Dieu a créé l'univers, comment expliquer l'existence du Mal...

Commentaire ajouté par Armony22 2023-06-19T10:10:16+02:00

Ted revient dans sa ville natale après de nombreuses années. Tout a changé, les lieux, les gens, rien ne ressemble à ce qu'il a connu. Personne ne le reconnait, ni se souvient de lui.

Je suis tombée sur ce roman par hasard en cherchant un autre titre de l'auteur et le pitch m'a plu.

Je ne connaissais Philip K. Dick que par les adaptations cinématographiques de ses romans, Total recall, Blade Runner ou Minority report entre autres. Je crois que je suis tombée sur le seul roman fantastique de l'auteur. N'étant pas une férue de science-fiction cela a peu d'importance finalement.

J'ai apprécié le début, prenant et super intriguant. Cette ville est bien mystérieuse tout comme ses habitants. Est-ce une illusion ou Ted a-t-il des hallucinations ?

Mais ensuite l'histoire prend une direction un peu trop abracadabrante à mon goût. Tout ce côté mystique ne m'a pas du tout plu. C'est un peu trop cosmique pour moi. Vu le titre, j'aurais dû m'en douter.

Le roman est court et l'écriture n'est pas désagréable. Autant j'ai dévoré la première partie, autant j'ai traîné pour lire la seconde. Une tentative vaine pour me sortir de ma panne de lecture en changeant de genre.

Une lecture en demi-teinte, dommage. Je retenterai cet auteur à l'occasion.

Je suis ravie d'avoir découvert ce maître de la science-fiction même si ce n'est pas avec son meilleur roman. Gageons que le prochain sera meilleur.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-14T21:12:45+02:00

Dix-huit ans que Ted Burton n'est pas revenu dans son bled, situé dans une vallée encaissée des Appalaches. Sur la route des vacances, suivant une inspiration subite et malgré les protestations de sa femme vipérine et hargneuse, il bifurque pour aller visiter son village natal. Il fait très chaud, la route est en mauvais état, mais rien n'entame l'humeur d'attente joyeuse de Ted, désireux de replonger dans son passé.

Jusqu'au moment où, arrivant à Millgate... il ne reconnaît rien : les rues, les commerces, les maisons, les habitants de la petite ville de son enfance ne ressemblent pas à ce qu'il a connu. Ted se renseigne or personne ne semble avoir connu sa famille. L'accablement le gagne quand il apprend que Théodore Burton est mort de la scarlatine à neuf ans.

Consterné, il s'installe dans une pension de famille à Millgate pour en avoir le coeur net. C'est ainsi qu'il fait la connaissance de Peter Trilling, un gamin chétif et très énigmatique qui s'intéresse beaucoup à ce nouveau venu... parce que personne n'entre, ni ne sort jamais de Millgate !

Nous sommes dans un livre de Ph. K. Dick et que ce texte n'est pas une histoire de SF, mais de fantastique (un des rares écrit par l'auteur) ne change rien au thème de prédilection dickien : la réalité est une illusion !

Dans le style rapide et incisif propre aux romans d'aventures des années 1960, l'auteur nous fait miroiter un monde falsifié dans lequel aucune chose, ni personne n'est réellement ce qu'elle paraît être. Un univers embrumé et poussiéreux (façades de maisons affaissées, personnages vieux et fatigués, présence d'êtres fantomatiques, bars miteux) qui est l'enjeu d'entités titanesques, symbolisant le Bien et le Mal.

Dick ne s'est pas seulement inspiré de la mythologie Perse pour "réveiller" ces géants cosmiques, mais, voulu par l'auteur ou non, la finale crépusculaire dans toute sa magnificence horrifique fait -sans hésiter- penser à Lovecraft.

Ce n'est peut-être pas le meilleur texte de l'auteur, mais c'est incontestablement un "trompe-oeil" de Dick, dans lequel il faut se laisser aspirer sans se poser des questions.

Commentaire ajouté par myrtie 2014-11-18T19:18:04+01:00

Excellent livre de Philippe K.Dick, très mystérieux, très étrange, on sent très proche de ce personnage qui ne comprend pas ce qui arrive à sa petite ville.

Très chouette.

Commentaire ajouté par x-Key 2014-05-04T15:34:17+02:00

Un roman très court, mais très addictif. Le mystère qui entoure la ville de Millgate installe très rapidement le suspense, on est intrigué par ce lieu étrange, par ses habitants et par les forces qui semblent y être installées. J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire, comme d'habitude, K. Dick maîtrise à merveille le mélange entre réel et irréalité.

Les Pantins cosmiques

• France : 1984-04-01 - Poche (Français)

Pilli le place en liste or
2022-05-29T11:24:10+02:00
Asterap l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-26T12:30:32+01:00
Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T21:09:44+02:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-08T19:25:35+02:00

• The Cosmic Puppets - Anglais