Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Dames de Pécharmant



Description ajoutée par TerverChante57 2018-07-16T11:11:34+02:00

Résumé

Domaine du Grand Sapin, 1957. Déterminée et ambitieuse, Mathilde ne se contente pas de distribuer les rôles et les tâches à chacun ; elle apporte un soin méticuleux à son vignoble qu'elle chérit au fil des saisons. Ce domaine, c'est elle qui le fait vivre, grâce à sa ténacité. Elle en est le centre, la cheville ouvrière. Pourtant, ses vignes, elle a parfois dû se résoudre à les délaisser, quand les grands conflits mondiaux mobilisaient tous les hommes et que seules les femmes restaient...

Aujourd'hui, Mathilde sait qu'elle pourra transmettre sa passion à Suzie, l'une de ses petites-filles, avec qui elle entretient une indéfectible complicité. Mais l'adolescente vive et curieuse veut comprendre l'histoire de sa famille, percer ses secrets enfouis mais bien palpables. D'autant qu'elle va découvrir le mystérieux vestige d'une sombre histoire....

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-07-16T11:51:51+02:00

Georges était un homme solitaire hanté par ses années de guerre. Pourtant, d'une certaine façon, il avait la nostalgie de ce temps au cours duquel il avait connu une véritable indépendance, la seule fois de sa vie d'ailleurs. D'abord admirateur inconditionnel du maréchal Pétain -, il s'engagea vite dans des réseaux de Résistance en Dordogne, entrant dans la clandestinité à partir de novembre 1942, quand les Allemands envahirent la France entière. Il gardait de son arrestation en 1944 un goût de sang dans la bouche. Accusé de terrorisme, il fut torturé dans une cellule sordide à la caserne Chanzy puis déporté en Allemagne. Transformé en bagnard dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, il accueillait les familles juives qui débarquaient des trains, répétant comme une rengaine inoubliable : "Laissez vos bagages dans les wagons, mettez-vous en file, avancez." Parfois, au coeur de la nuit, les vieilles douleurs revenaient frapper à la porte de ses souvenirs. Cette mélopée de malheur se rappelait à lui. Ses mains tremblaient alors et il pleurait comme un enfant abandonné.

A son retour à la Libération, il entama un combat inutile jusqu'à ce que Mathilde le persuade d'enfermer les trahisons du passé dans le puits de sa mémoire. Mais le fond n'était jamais loin et resterait en lui une double peine. Celle d'avoir commis l'irréparable, la plus violente, et son pendant, le prix à payer. L'ultime espoir était que cette tragique histoire ne sorte jamais des coeurs de ceux qui l'avaient vécue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Dates de sortie

Les Dames de Pécharmant

  • France : 2018-06-14 (Français)
  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode