Les Dames de Pécharmant

Description ajoutée par TerverChante57 2018-07-16T11:11:34+02:00

Domaine du Grand Sapin, 1957. Déterminée et ambitieuse, Mathilde ne se contente pas de distribuer les rôles et les tâches à chacun ; elle apporte un soin méticuleux à son vignoble qu'elle chérit au fil des saisons. Ce domaine, c'est elle qui le fait vivre, grâce à sa ténacité. Elle en est le centre, la cheville ouvrière. Pourtant, ses vignes, elle a parfois dû se résoudre à les délaisser, quand les grands conflits mondiaux mobilisaient tous les hommes et que seules les femmes restaient...

Aujourd'hui, Mathilde sait qu'elle pourra transmettre sa passion à Suzie, l'une de ses petites-filles, avec qui elle entretient une indéfectible complicité. Mais l'adolescente vive et curieuse veut comprendre l'histoire de sa famille, percer ses secrets enfouis mais bien palpables. D'autant qu'elle va découvrir le mystérieux vestige d'une sombre histoire....

Extrait ajouté par TerverChante57 2018-07-16T11:51:51+02:00

Georges était un homme solitaire hanté par ses années de guerre. Pourtant, d'une certaine façon, il avait la nostalgie de ce temps au cours duquel il avait connu une véritable indépendance, la seule fois de sa vie d'ailleurs. D'abord admirateur inconditionnel du maréchal Pétain -, il s'engagea vite dans des réseaux de Résistance en Dordogne, entrant dans la clandestinité à partir de novembre 1942, quand les Allemands envahirent la France entière. Il gardait de son arrestation en 1944 un goût de sang dans la bouche. Accusé de terrorisme, il fut torturé dans une cellule sordide à la caserne Chanzy puis déporté en Allemagne. Transformé en bagnard dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, il accueillait les familles juives qui débarquaient des trains, répétant comme une rengaine inoubliable : "Laissez vos bagages dans les wagons, mettez-vous en file, avancez." Parfois, au coeur de la nuit, les vieilles douleurs revenaient frapper à la porte de ses souvenirs. Cette mélopée de malheur se rappelait à lui. Ses mains tremblaient alors et il pleurait comme un enfant abandonné.

A son retour à la Libération, il entama un combat inutile jusqu'à ce que Mathilde le persuade d'enfermer les trahisons du passé dans le puits de sa mémoire. Mais le fond n'était jamais loin et resterait en lui une double peine. Celle d'avoir commis l'irréparable, la plus violente, et son pendant, le prix à payer. L'ultime espoir était que cette tragique histoire ne sorte jamais des coeurs de ceux qui l'avaient vécue.

Les Dames de Pécharmant

• France : 2018-06-14 (Français)
  • France : 2019-10-17 - Poche (Français)