Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Secret des noix



Description ajoutée par Mwa-Audrey 2017-06-23T15:06:36+02:00

Résumé

Samuel est fils de paysan, malheureusement celui-ci se blesse pendant une journée de labeur aux champs.

Il est transporté d'urgence au cabinet du généraliste Céline Marion.

C'est là que Samuel fera la connaissance de Rebecca, fille du célèbre Lilian Schmidtz, l'un des plus gros producteurs de spiritueux de la région genevoise.

La vie de Samuel a basculé, son amour pour Rebecca est intense et fougueux.

Lilian Schmidtz voit d'un œil méprisant cette liaison entre sa fille et ce misérable, comme il aime à le dire.

La tourmente régnera, les tracas et l'injustice.

L'argent et le pouvoir peuvent déplacer des montagnes, par contre l'amour peut les remettre à leurs places.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour l'envoi de son livre en Service Presse.

Nous rencontrons au début, Samuel, pendant son enfance.

Au fur et à mesure que l'histoire avance nous avons Rébecca qui apparaît.

Samuel et Rébecca, sont vraiment gentils, et on les aime bien comme personnages. Même si je ne me suis pas vraiment attachée à eux.

J'ai trouvé qu'il y avait des situations (même si je sais que c'est une fiction) que dans la vraie vie, ne se passerait pas comme ça.

J'aime beaucoup les livres qui restent quand même assez réalistes, et j'ai donc trouvé qu'ici, c'était un point négatif.

J'ai trouvé le début très long.

J'ai beaucoup aimé la fin, je l'ai trouvé belle et ça fait du bien.

Je n'ai pas accroché à l'écriture, car je l'ai trouvée compliquée à lire.

Malgré les points négatifs cités plus haut, j'ai passé un bon moment en compagnie de Samuel et Rébecca.

J'ai vraiment apprécié le lien entre l'histoire et le titre et c'est un très bon point.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T11:09:37+01:00
Pas apprécié

Il m’est toujours difficile de chroniquer un livre que je n’ai pas apprécié, d’autant plus lorsqu’il est lu dans le cadre d’un partenariat puisque je sais que l’auteur va lire mon article. Je suis sans cesse tiraillée entre deux exigences morales : d’un côté, il est hors de de question à mes yeux de vous mentir pour contenter l’auteur, mais il est également absolument hors de question de vexer celui-ci. J’ai bien conscience que l’écriture d’un roman représente un long travail, et je respecte ce temps passé sur chaque manuscrit. Toutefois, je refuse de m’autocensurer : si je n’ai pas aimé un livre, je le dit. J’espère juste que l’auteur, qui a eu la gentillesse de m’envoyer ce service de presse, ne m’en voudra pas pour cette honnêteté : mon objectif n’est nullement de le descendre, mais uniquement de suivre mes principes et mes valeurs qui sont de ne pas dissimuler la vérité.

Samuel, fils d’un paysan peu fortuné et seul garçon de la famille, est confié à ses grands parents afin d’apprendre la viticulture tout en s’échappant de la misère. Il n’a que huit ans lorsqu’il rencontre Rebecca, cinq ans, fille de la médecin du village qui l’a soigné d’une vilaine blessure. Entre les deux enfants nait aussitôt un amour qui va s’affirmer et s’intensifier au fil des années. Mais le père de Rebecca, riche producteur de spiritueux, refuse catégoriquement de laisser sa seule héritière fricoter avec un gueux de cette espèce. Et pour les séparer, il sera prêt absolument à toutes les extrémités …

L’idée de départ, telle qu’elle était annoncée sur la quatrième de couverture, avait tout pour me séduire : une idylle fusionnelle entre deux jeunes gens de classes sociales différentes, un amour contrarié par l’orgueil d’un père habitué à tout contrôler … Clairement, j’espérais beaucoup de ce résumé prometteur ! La déception n’en a donc été que plus forte … En premier lieu, je regrette fortement les trop nombreuses scènes de sexe : non seulement elles n’apportent absolument rien à l’intrigue, mais elles peuvent de plus rebuter ceux qui, comme moi, ont choisi ce livre justement car rien dans le résumé ne laissait présumer un érotisme aussi exacerbé et cru. Si ce roman est censé être une romance érotique, il faut le préciser, cela évitera au lecteur n’aimant pas ce genre de se faire ainsi avoir !

De plus, j’ai trouvé l’intrigue plutôt mal menée : des incohérences à outrances, des stéréotypes à gogo, des dénouements bien trop prévisibles … Mais surtout, ce que je reproche à cette intrigue, c’est qu’elle n’est absolument pas crédible. Enfin, je veux dire, désolée mais non, un jeune officier ne se verra pas débloquer tous les moyens des services secrets de l’armée pour retrouver sa petite copine disparue. Toute la seconde moitié du roman, où Samuel cherche à retrouver Rebecca, n’a à mes yeux ni queue ni tête : c’est trop facile pour être plausible. Vouloir une happy end, c’est très bien, ça fait plaisir au lecteur, mais uniquement si elle est bien amenée. Sinon, ça donne tout simplement l’impression que l’on ne savait pas comment dénouer l’intrigue pour parvenir à cette fin … et cela laisse le lecteur sur sa faim. J’ai également trouvé très irrespectueux de présenter les religieuses catholiques comme des meurtrières corruptibles, sans cœur et fanatiques au point de tuer une jeune novice. Une fois encore, c’est exagéré, d’autant plus que l’histoire se passe entre 1970 et 2012. Pas au Moyen-Age !

A cela s’ajoute une narration que j’ai trouvé, elle aussi, assez imprécise. Des phrases sans verbes, des propositions subordonnées solitaires, sans aucune principale pour leur donner de sens, des propositions incises mal introduites, une ponctuation dont je n’ai pas réussi à saisir la logique … ce fut une lecture vraiment laborieuse sur le plan grammatical également ! Je ne comprenais pas toujours ce que je lisais, surtout que j’avais régulièrement l’impression qu’un mot n’avait pas sa place ici, comme s’il était utilisé à contre-sens car il ne collait pas avec ce que signifiait le reste de la phrase … Je pense que, plus encore que le fond, la forme fut vraiment rédhibitoire pour moi : lorsque je dois relire dix fois une seule phrase pour essayer de deviner ce que l’auteur voulait transmettre, je me lasse vite.

En bref, entre Le secret des noix et moi, le courant n’est absolument pas passé. Ma lecture était tellement laborieuse que je n’ai résisté à la tentation de l’abandon pur et simple que pour tenir mon engagement envers l’auteur. En effet, j’ai beau ne pas avoir apprécié ce livre, je respecte le travail de l’écrivain : je me doute qu’il y a des années d’écriture derrière ce roman. Il a de plus été très gentil d’accepter de m’envoyer ce service de presse et d’y joindre une petite dédicace, il me semblait donc normal d’aller au bout de ma lecture pour pouvoir écrire cet article en toute connaissance de cause. De la même façon, même si ma lecture fut une profonde déception, il me paraissait naturel de rédiger une chronique aussi longue et argumentée que d’ordinaire : je n’ai pas aimé, mais je prends le temps d’expliquer pourquoi. Ainsi, je laisse la porte ouverte aux lecteurs ayant un autre profil que moi : ce qui m’a dérangée peut très bien être au contraire ce que recherchent d’autres lecteurs !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2017/09/le-secret-des-noix-jacques-victor.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allison-3 2017-08-11T08:16:53+02:00
Bronze

Une belle histoire mais un début difficile à accrocher

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2017-07-14T09:25:44+02:00
Or

Je remercie l’auteur pour son service presse dédicacé.

Le livre nous raconte l’histoire d’une famille mais plus particulièrement de Samuel, le seul fils de la famille.

J’avoue qu’au tout début, j’ai eu un peu de mal à accrocher à l’histoire mais quand l’histoire à pris une tournure plus policière (et à Toulon en plus lol), là, j’ai de suite été beaucoup plus accrochée et j’ai fini l’histoire très vite.

J’ai beaucoup aimé la détermination et la pugnacité de Samuel à retrouver celle qu’il aime, son engagement dans l’armée et le fait que sa hiérarchie lui laisse les coudées franches du fait qu’il fasse très bien son boulot et qu’il soit très jeune pour les grades qu’il acquière au fur et à mesure de l’histoire.

Enfin je pense qu’il à dans les 25 ans, l’histoire ne le dit pas précisément, les seuls indices temporels sont dans les titres des chapitres mais comme je suis toujours aussi nulle en maths ;).

De l’autre coté, nous avons Rebecca sa chérie l’amour de sa vie, malgré leur séparation forcée, ni l’un ni l’autre ne se sont oubliés et j’ai beaucoup aimé.

Elle aussi, malgré sa jeunesse et son enfance (pas si) doré (que ça), fait montre d’une grande force de caractère surtout avec tout ce que son « papa d’amour » va lui faire subir et les secrets de famille sans compter ce qui lui arrivera durant leur longue séparation, plus d’une aurait craquée.

A part Lilian, qui est quand même carrément plus que le gros méchant de l’histoire, j’ai bien aimé tout les personnages certains plus que d’autres selon leur implication dans la famille, dans la recherche de Rebecca ou tout simplement parce qu’ils sont fun comme Vanille.

J’ai énormément aimé la fin, surtout la bonne action d’Angelina (je vous dis pas qui c’est, il faut bien que vous découvriez certains trucs tout seul comme le secret des noix par exemple ;) ), car c’est une belle action surtout pour quelqu’un de son âge.

Pour résumer, malgré un début difficile pour moi, j’ai vraiment aimé cette romance (écrite par un homme précisons le car c’est assez rare) sur fond d’enquête policière et je vous encourage à la lire.

https://labibliothequedemiangemidemon.blogspot.com/2017/07/le-secret-des-noix-de-jacques-victor.html

Afficher en entier
Lu aussi

Une histoire travaillée et des personnages attachants, une belle lecture bien qu’elle a tout de même été difficile.

Une lecture difficile…

De nouveau, je retrouve le même problème aux éditions Persée. Maison à compte d’auteur qui publie donc l’ouvrage sous couvert d’un bon chèque. Malheureusement, malgré le sacré montant que l’auteur donne à la « maison d’édition », celle-ci semble ne pas prendre les auteurs au sérieux et ne leur propose pas de véritable correction ou ne serait-ce qu’une relecture. Et malheureusement, la qualité des ouvrages s’en ressent.

Ici, il manque un travail de relecture de fond et de correction. L’auteur m’a fait savoir qu’il faisait justement relire et corrigé son roman par une correctrice professionnelle. C’est tout de même dommage quand on sait le montant que certaine maison d’édition à compte d’auteur demande. Il semble comme manquer des mots, certaines formulations sont maladroites et certains mots utilisés à mauvais escient. Hôte pour désigner l’invité par exemple. Et une mise en page assez catastrophique pour le dernière page. Bref, tout ça pour dire que ma lecture a été plutôt difficile relisant des passages plusieurs fois pour bien comprendre à la fois qui parle et ce qu’il se passe. Quand je vois le prix du roman (22.4 €), je pense que les éditions Persée, en plus de prendre les auteurs pour des pigeons, se moquent bien des lecteurs !

Mais une très belle histoire…

Néanmoins, parce que le monde n’est pas totalement blanc ou noir, j’ai tout de même beaucoup aimé l’histoire. Difficile à lire c’est certain mais une fois lancée, j’ai mis ces problèmes de côté (très loin de moi parce que sinon ils revenaient m’embêter) pour me concentrer sur l’histoire de Samuel et Rebecca. La plume de l’auteur, outre certaines formulations maladroites, est plutôt agréable à lire et assez fluide. Le vocabulaire est riche et recherchée. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les contrastes de ton (langage soutenu et familier) entre les deux familles, marquant un peu plus le fossé qui les sépare. Vous l’aurez compris, c’est une histoire d’amour. Une histoire d’amour qui s’étale sur la durée. J’avoue que c’est la première fois que je lis une telle romance et j’ai été charmée. L’histoire de ces deux protagonistes est difficile, faite d’événements dont il se serait bien passé et de codes dont l’existence gêne au plus haut point. Une histoire à la Roméo et Juliette, deux amoureux bridés par des conventions familiales dont ils n’ont que faire… Arriveront-ils à aller au-delà ? Pour le savoir, il ne vous reste plus qu’à le lire !

Au final, malgré les lacunes majoritairement d’ordre éditorial, j’ai apprécié cette lecture. Une belle ambiance à l’intrigue développée et maîtrisée. Après correction, je pense qu’il sera excellent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-06-28T21:06:08+02:00
Lu aussi

Pour commencer, j'ai trouvé le début vraiment long. Le livre commence par parler de l'enfance de Samuel, ce qui est très bien, mais je ne vois pas vraiment en quoi cela nous est utile par la suite. De plus, Rebecca met du temps à apparaître et c'est vraiment dommage...

Ensuite, je ne me suis pas attachée aux personnages. En ce qui concerne Samuel et Rebacca, ils sont adorables et vraiment agréables à suivre, mais je les ai trouvé trop... spéciaux. Disons qu'ils sont trop différents de moi, et que par conséquent je n'ai pas réussi à les apprécier à leur juste valeur.

Ce que j'ai vraiment aimé dans ce livre, c'est qu'il y a un lien entre l'histoire et le titre. C'est tellement rare maintenant, que je suis vraiment contente. Surtout que l'idée des noix est bien pensée et tres amusante. Il s'agit vraiment d'un point posiftif !

En ce qui concerne l'histoire, je l'ai trouvé tres belle et émouvante. On se rend compte que l'on a de la chance de vivre ainsi, heureux et libres. Car beaucoup n'ont pas cette chance et vivent dans l'ombre de leurs parents qui leurs dictent ce qu'ils doivent faire. De plus, on a toujours envie de connaître la suite de cette jolie histoire d'amour pour savoir ce que l'auteur nous réserve.

Cependant, j'ai trouvé certaines situations trop simples et faciles. Dans la vraie vie, cela ne se passe pas ainsi. Il y a des lois, des règles... Enfin voilà, c'est un point négatif.

J'ai beaucoup aimé la fin, elle est magnifique et se termine bien. J'en suis vraiment heureuse, car avec ce type d'histoire, on a pas envie que cela se termine mal.

L'écriture est riche en vocbulaire, ce qui est bien, mais elle est compliquée à lire. Dans les répliques, il y a souvent des actions, mais qui ne sont pas annoncées. Il n'y a pas toujours de verbes d'actions.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Samuel et Rebecca, malgré quelques points négatifs.

Pour plus de chroniques :

https://mapassionlivresque.blogspot.fr

Afficher en entier

Date de sortie

Le Secret des noix

  • France : 2015-06-15 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 6
extraits 0
Evaluations 5
Note globale 5.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode