Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

Quand un serveur de dix-huit ans, pauvre et inculte, est le vainqueur de " Qui veut gagner un milliard de roupies ? ", la production soupçonne une escroquerie.

Sommé de s'expliquer, Ram Mohammad Thomas replonge dans ses souvenirs.

À travers ses péripéties tragi-comiques, des bidonvilles de Bombay à Bollywood, l'Inde d'aujourd'hui, violente et contrastée, se dévoile.

- Vous les pauvres ne devriez jamais chercher à échapper à votre condition. Sachez rester à votre place, et vous éviterez les ennuis.

J'éprouve une véritable haine pour elle ce jour-là. Mais au fond, elle n'a peut-être pas tort. Lajwanti a commis l'erreur colossale de vouloir franchir la frontière qui sépare les riches et les pauvres. L'erreur fatale: rêver au-dessus de ses moyens. Plus le rêve est grandiose, plus dure est la chute. C'est pour ça que moi je rêve petit.

Un livre agréable à lire. Une histoire raconté de façon très originale. Malgré tout, deux petits bémols. Dommage, que les histoires ne suivent pas un ordre chronologique, du coup, il est parfois difficile de se situer dans la vie du héros. Certains chapitres sont vraiment très long.

Pour finir, c'est un livre à lire.

je n'ai pas vu le film mais le livre en tout cas est genial!il se lit très vite et est très prenant!une bonne histoire qui reste dans les espritd

Commentaire video

Vidéo ajoutée par justinelab13 2021-04-07T23:34:42+02:00

J'ai vu le film il y a des années donc je me rappelais vaguement de l'histoire. Elle reste quand même très puissante. Bien sûr le concept général de l'histoire est très sympa, mais c'est surtout les bribes de vie décrites qui sont très intenses à lire, parce que même si on lit une fiction, on sait que ça reste une réalité quelque part pour certaines personnes...

Une plongée parfois sordide dans le quotidien des moins que rien en Inde. Rien à l’or avec le film évidemment ! (Même si j’apprécie les œuvres de Dany Boyle!). Se lit facilement, on se prend d’affection pour les héros et on tremble parfois pour eux…

Hormis l’épilogue, génial, je dois bien avouer que je n’ai pas été plus emballée que ça par cette lecture. N’ayant jamais vu le film je partais sans idées préconçues. Je n’ai jamais réussi à m’attacher à Ram, même si l’intrigue offre un vrai dépaysement. Je trouve que la forme des chapitres, un peu répétitive, tue un peu le fond.

Challenge 2023 : un livre avec un titre à rallonge.

J'ai beaucoup aimé ce voyage en lecture dans l'Inde d'aujourd'hui. On découvre ce pays au jour le jour grâce à la vie du héros, pleine de rebondissements et d'histoires inattendues.

Non, mais alors je viens de me prendre une claque monumentale, vous savez le genre de claque que vous recevez rarement dans votre vie après avoir lu un bouquin. Bah la c'est clairement mon cas, sincèrement je n'en reviens toujours pas. J'avais déjà vu le film un nombre incalculable de fois, car j'adore tout simplement l'histoire, mais la lire c'est tout tellement différent. Il y as tellement de choses que l'on dit pas dans le film est c'est tellement dommage car l'histoire est tellement incroyable. Je n'ai tout simplement pas les mots pour décrire à quel point ce roman est un réel coup de coeur pour moi. 🅠uoiqu'il en soit ce livre, je le classe dans ma liste: *Diamant*. 🅙e vais désormais me plonger dans un tout autre roman.

Une biographie triste, qui parle des horreurs de l'humanité

J’ai d’abord connu le film avant de lire le roman, les personnages sont tout aussi attachants. J’aime bien la construction du livre qui tourne à la fois autour du jeu télé et aussi autour de la vie de Thomas. D’un destin tragique il transforme cela en quelque chose de positif. Tout son parcours de vie est totalement chaotique et pourtant il arrive à s’en sortir par son ingéniosité, son charme et un peu de chance aussi.

On entrecroise le fameux jeu Qui veut gagner des millions, avec son histoire personnelle ainsi que celle des deux autres mousquetaires, son frère et une fille croisée au hasard de la vie. L’écriture convient sans être exceptionnelle, elle suffit pour facilement prendre n’importe quel lecteur dans son tourbillon d’évènements. Beaucoup de tragédies mais une fin relativement belle.

Une lecture légère qui ne manque pas de piquant.

Le premier roman de Vikas Swarup qui a engendré « Slumdog Millionnaire » au Cinéma. Même s’il est un peu différent du film (et notamment la fin, plus proche d’un thriller), j’ai vraiment apprécié ce roman que j’invite à découvrir. Rien que le concept du bouquin et la façon dont il est narré le rend original.

Si je n’avais pas un enthousiasme débordant pour commencer cette lecture, elle est en réalité très plaisante. Une agréable surprise, déjà par la forme inattendue sur la construction de ses chapitres. Une manière non linéaire dans la vie de Ram, mais qui suit une logique très précise dans sa construction : celles des questions de l’émission « Qui veut gagner un milliard de roupies ? ».

Une vie difficile, qui pourtant ne laisse pas Ram par terre. Il tombera dix fois, mais se relèvera tout autant de fois, chose d’infiniment inspirant. Pas de pathos, mais on voit vraiment les haut et les bas de l’humanité.

Une lecture addictive, plaisante, il ne me tarde de découvrir les autres productions de cet auteur.

J'ai lu le début du roman en cours d'anglais et j'ai eu l'envie irrésistible de lire la suite car c'est pour moi inimaginable de laisser une histoire comme ça. Après l'avoir fini, je dois pourtant dire que je suis déçue... Je trouve déjà qu'en anglais les mots frappent et choquent plus au niveau de la situation. L'histoire reste tout de même géniale car elle est originale et réaliste au niveau de ces faits historiques et culturels.

Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire

• France : 2007-08-02 - Poche (Français)

Copec l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-05T15:39:26+02:00
Lali06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T16:59:39+01:00
MadPeco l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-21T21:23:20+02:00

• Slumdog Millionaire - Anglais