Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 897
Membres
1 014 129

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le verger des âmes perdues



Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T18:44:07+02:00

Résumé

Nous sommes en 1987, à Hargeisa, 2e ville de Somalie. Les vents secs transportent des rumeurs de révolution, mais la dictature n’en reste pas moins ferme sur ses bases. Bientôt, à travers les yeux de trois femmes, nous allons assister à la chute de la Somalie. Deqo, neuf ans, a quitté le vaste camp de réfugiés où elle est née, attirée en ville par la promesse de recevoir sa première paire de chaussures. Kawsar, veuve solitaire prisonnière de sa petite maison volée au désert, est obligée de garder le lit, après avoir été passée à tabac au commissariat local. Filsan, jeune soldate, a quitté Mogadiscio pour réprimer la rébellion qui gronde dans le Nord. Et tandis que fait rage la guerre civile qui va mettre le monde en état de choc, les destins de ces trois femmes s’entremêlent de façon irrévocable.

Intime, sans détours, débordant de beauté et d’amour, Le Verger des âmes perdues est un récit inoubliable.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par bellajessica 2016-01-16T00:59:53+01:00

Kawsar se retourne vers les gardiens pour s’en assurer, mais ils sont concentrés sur la foule qui pousse. Ils ont sorti les mères de la révolution de leur cuisine et les ont soustraites à leurs corvées ménagères pour montrer aux dignitaires étrangers l’amour qu’elles portent au gouvernement et la reconnaissance qu’elles lui vouent de leur avoir procuré nourriture et paix. Les femmes rendent tout tellement plus humain.

Dans le prolongement du doigt pointé de Dahabo se trouve une peinture géante du dictateur, suspendue au-dessus du stade comme un nouveau soleil : un halo de lumière entoure sa tête. Les peintres, qui ont pourtant essayé d’adoucir les traits de cette gueule de chien battu impitoyable, ont seulement réussi à déséquilibrer son visage : le menton est trop long, le nez trop gros, les yeux asymétriques. La courte moustache taillée pour imiter ce chef allemand d’autrefois est la seule partie qui reflète la réalité.

Des ouvriers s’activent à suspendre les portraits légèrement plus petits de ses acolytes, les ministres interchangeables de la Défense, des Finances et de la Sécurité intérieure… à la situation si précaire qu’il n’est pas impossible qu’ils soient remplacés d’ici la fin de la journée par d’autres effigies. Fadumo a pris la tête de leur groupe pour les mener aux tribunes. Toutes la suivent, conscientes de la dure journée qui les attend, sans ombre ni repos ni nourriture pour les sept prochaines heures. 1987 a été une année de sécheresse et le ciel matinal arbore à nouveau un bleu implacable.

Ces trois derniers jours, Filsan n’a pas fermé l’œil. Elle est responsable de trois unités de la Guddy et celles-ci lui ont donné du fil à retordre : impossible d’imaginer un groupe aussi irascible, inefficace et cancanier dans ses pires cauchemars ! Elle a fini par dépêcher l’une des unités au camp de réfugiés de Saba’ad avec ordre d’y former un groupe d’enfants aux danses traditionnelles, mais elle doute sérieusement de leur capacité à mener à bien cette mission. Une unité est dorénavant stationnée au portail nord du stade, tandis qu’une autre pourchasse les traînards et les sans-abri et nettoie les débris qui se sont amoncelés sur le trajet du défilé. Il reste encore une bonne heure avant l’arrivée des personnalités, mais le stade donne l’impression d’être resté en l’état, sous l’emprise du chaos. Pratiquement aucun participant n’est arrivé et, quand ce sera le cas, Dieu seul sait s’ils seront en forme.

C’est la première fois que Filsan se trouve à Hargeisa pour les célébrations du 21 octobre et tout lui semble aller à vau-l’eau en comparaison de ce qu’elle a connu à Mogadiscio. Le président a confisqué le pouvoir après un coup d’État militaire il y a exactement dix-huit ans et les commémorations de Mogadiscio montrent le régime sous son meilleur jour où tous travaillent main dans la main pour créer une belle impression d’ensemble. Le général Haaruun, gouverneur militaire de la région Nord-Ouest et représentant du président à Hargeisa, a prévu un défilé aérien pour lancer et clore les manifestations. La Guddi est responsable de la partie civile de la cérémonie et elle s’en sert comme alibi pour braquer les projecteurs sur ses chants, danses et discours amateurs.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Le verger des âmes perdues

  • France : 2015-04-08 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode