La trilogie de braises et de ronces, Tome 3 : Le Royaume des Larmes

Description ajoutée par martmeg 2015-06-28T04:30:03+02:00

La reine Lucero-Elisa, porteuse de la Pierre Sacrée du Destin, est en fuite. À la Porte des Ténèbres, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime et le commandant de sa garde. Son royaume est au bord de la guerre civile, ses propres soldats ont même ordre de l'abattre... Pour reconquérir son trône et sauver Hector, Elisa doit mener ses trois fidèles compagnons au coeur d'un pays de neige, de glace et de magie destructrice. Les terribles secrets qu'elle découvrira durant ce périple pourraient bien changer le cours de l'Histoire...

— Une petite minute. Depuis quand exactement es-tu amoureux de moi ?

Il tressaille.

— C’est très inconvenant.

J’écarquille les yeux.

— Hector ! Dis-moi la vérité !

Il roule sur le dos et contemple le ciel de lit.

— Tu te souviens du jour où je t’ai retrouvée ici, à Basajuan ?

Depuis si longtemps que ça ?

— Oui. Le comte Treviño me retenait prisonnière. Tu m’as sauvé la vie.

Il lâche un petit cri moqueur.

[...]

— Après coup, un de mes hommes m’a dit : « Heureusement que vous avez reconnu la princesse. J’étais sur le point de la transpercer de ma lame pour avoir osé menacer un noble du royaume. » Alors, je me suis demandé : comment ai-je su qu’il s’agissait d’Elisa ?

Dans mes souvenirs, je ne vois qu’Hector. Je ne me rappelle aucun de ses hommes.

Il se tourne sur le flanc, face à moi.

— Tu avais tellement changé, murmure-t-il dans mes cheveux. Tu portais les vêtements d’un guerrier du désert, tu brandissais des armes. Tu étais dos à moi. Pourtant je savais que c’était toi. Je l’ai su tout de suite. Je te connaissais par coeur. La manière dont tu te tenais, dont tu bougeais, le son de ta voix, l’éclat de ta chevelure…

Je cligne des yeux pour chasser les larmes qui menacent de couler. Hector m’aimait déjà à cette époque. Avant que je ne trouve ma propre voie. À l’époque où je n’avais encore rien accompli. Où je n’étais encore personne.

— À ton tour, dit-il. À quel moment as-tu pris conscience de tes sentiments ?

— Quand je t’ai guéri. L’idée que tu puisses mourir… c’était atroce.

Il affiche un sourire aussi radieux que le soleil. Je constate avec un merveilleux étonnement le pouvoir que j’ai sur cet homme. Qu’une simple déclaration d’amour puisse l’affecter à ce point me bouleverse.

Ce dernier tome a vraiment été vraiment fourni en rebondissement et en aventure. Il est riche et prenant, Elisa et ses acolytes rencontrent des péripéties dans chaque chapitre ! Elisa va chercher Hector quitte à aller sur le territoire de l'ennemi, elle va apprendre à vraiment maîtriser ses pouvoirs et à récupérer son pays au bord de la guerre civile. Le développement des personnages est très intéressant, chacun apporte son aide à Elisa et dans son développement en tant que reine, femme et élue. La fin fut assez étonnante, Elisa prend des décisions que je n'avais pas vu venir. Ce tome 3 fut étonnant, captivant et finalise une trilogie d'une très belle manière. Je recommande fortement !

j'ai adoré ce livre. Pour moi, ce tome c'est l'apothéose, le meilleur des 3. Il est assez parallèle au tome 1 dans le cheminement des événements, mais avec une Elisa qui ne doute plus. Nous trouvons ici un personnage sûre d'elle, sûre de ses capacités et de son entourage. Elle est déterminée à atteindre ses objectifs et se bat. Et, un point vraiment non négligeable : elle s'est enfin débarrassé de ses complexes physiques. C'est un régal car franchement, cette particularité donnait de la lourdeur aux deux opus précédents.

Ce final est plein de surprise : il y a de l'action, il y a des rebondissements, il y a des nouveaux personnages dont un que j'adore et, comme je vous le disais, la comparaison avec le premier met grandement en avant tout le chemin parcouru et l'évolution d'Elisa. J'ai été un peu surprise par un ou deux éléments, mais globalement cette lecture fût un délice et une excellente conclusion. J'espère avoir plus tard un petit épilogue pour savoir ce qui est advenu de chaque personnage par la suite.

Dernier tome de cette trilogie vraiment incroyable. Bon, encore une fois, la couverture n’a aucun rapport, donc ne vous arrêtez pas à ça.

J’ai suivi Elisa durant tout son périple et ce dernier volume ne l’épargne pas. J’aime l’aspect politique de cette saga car il n’est pas trop lourd, pas trop étouffant. Il n’est pas rébarbatif, ce qui laisse le récit en première place et l’organisation de l’univers en second, pour qu’on s’immerge.

Dans ce 3ème tome, Elisa part à Umbra de Deus, dans le territoire Invierno pour sauver Hector, qu’elle choisit pour futur époux afin de calmer les tensions politiques et rasseoir son autorité. Mais ce faisant, le Comte Eduardo profite de son absence pour semer le désordre au sein de Brisadulce.

Le périple de la Reine est long et fastidieux avec un secret à la clé. Elle découvre comment les Inviernos tirent leurs pouvoirs sans Pierre Sacrée.

J’aime beaucoup son culot. « Seuls les plus grands Magiciens peuvent franchir cette porte… Et encore, certains meurent tout de même, c’est elle qui décide. » « Bon ok, dans ce cas je vais détruire la porte, hein. »

Hahaha ! En gros c’est ça ! Et j’aime tellement ! Elle se contrefout des possibilités qu’on lui présente, elle choisit sa propre voie, réfléchit beaucoup. Une belle personnalité pour pimenter un univers très riche.

Petit bémol : plein de mystères non résolus. L’auteure indique bien que c’est la fin de sa trilogie, donc à moins qu’un autre spin-off (il y en a, mais ils ne sont pas traduits) sorte en France… Eh bien, de nombreux points restent obscurs. Comment les Humains ont réussi à instiller leur sang pour affaiblir les Inviernos pour commencer ? À quoi va servir l’oasis ? Dans mon idée, elle sauvera sans doute un futur Élu, perdu en plein désert. Mais pour ma 1ère question, je n’en sais trop rien et ne vais pas avancer d’argument.

Une véritable pépite, superbement écrite, riche en rebondissements et intrigues. À lire !

C'est le mieux des trois!!

Un troisième et dernier tome qui conclu très bien cette trilogie. Elle n’était pas révolutionnaire mais elle a su être divertissante avec de bons personnages, beaucoup d'actions et une bonne dose de complot politique.

Une fin à la hauteur de l'histoire, même si on ne dirait pas non à un petit spin off pour avoir les dernières réponses à nos questions.

Au final un bon moment de lecture et un dernier tome qui fini cette trilogie en beauté.

Un dernier tome juste magique, Il nous emporte dans un autre univers magique et incroyable.

Une saga qui prend tout sont sensé de ce troisième et dernier livre.

une superbe saga que je conseille pleinement.

Une conclusion excellente. Cette derniere partie est Un tout. Ravie d’avoir entamée cette trilogie et dy être allée jusqu’à là fin.

Une belle pour cette saga que j'ai adoré. L'évolution du personnage principal, la mythologie mise en place, tout était vraiment intéressant et bien réalisé.

Une trilogie qui n'a pas été un coup de cœur, mais à laquelle j'ai pris plaisir à découvrir et à lire, bien qu'elle recèle de lacunes.

Une intrigue qui manque de maîtrise. Le sérieux le dispute à l'absurde, le tout tissait par une plume qui souffre quelque peu de profondeur.

Étrangement, il m'est arrivé de m'attacher aux personnages secondaires qu'à l’héroïne elle même. J'étais une spectatrice, malgré le pronom personnel "Je" qui aurait dû me faire vivre une aventure palpitante à la place du personnage principal, ou du moins ressentir ce qu'il éprouve tout le long de son périple, qui d'ailleurs, aboutit à une fin prévisible.

La trilogie de braises et de ronces, Tome 3 : Le Royaume des Larmes

• France : 2014-04-10 (Français)
  • USA : 2013-08-27 (English)

Ophelya l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-15T18:14:49+01:00
vandp l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-05T04:20:07+01:00
Kalhann l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-03T10:21:51+01:00
Toller l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-14T23:25:57+02:00

• The Bitter Kingdom (Fire and Thorns #3) - Anglais