Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 940
Membres
1 028 587

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'économie selon Napoléon



Description ajoutée par MSNordlys 2021-12-19T11:02:58+01:00

Résumé

L'économie, une passion napoléonienne ? L'idée aujourd'hui ne fait plus aucun doute. Rapports quotidiens sur la situation de la Trésorerie, prix des denrées, qualité des récoltes, cours de la rente, difficultés de certaines entreprises : l'Empereur voulait tout savoir… et se mêlait de tout. Créateur de la Banque de France et du franc germinal, introducteur de nouveaux principes budgétaires, il réorganisa profondément le système monétaire et financier de notre pays.

À bien des égards, le règne de Napoléon constitue une période déterminante sur le plan économique et surtout riche d'enseignements pour notre monde contemporain. De l'endettement public aux crises qui ponctuèrent son règne, du Brexit inversé que fut le blocus continental à l'influence de la finance, en passant par l'analyse des cycles de la croissance, ou encore le commerce extérieur : c'est tout le Consulat et le Premier Empire qu'on redécouvre ici sous un angle très actuel et inédit.

Une réflexion qui réunit, sous la direction de Pierre Branda, vingt-cinq historiens parmi les plus réputés de la période, notamment Jacques-Olivier Boudon, Thierry Lentz, Jean Tulard, Emmanuel de Waresquiel...

Pierre Branda, chef du service Patrimoine de la Fondation Napoléon, a publié de nombreux livres sur la période napoléonienne, dont La Guerre secrète de Napoléon : Île d'Elbe 1814-1815 (Perrin, 2014), Le Prix de la gloire. Napoléon et l'argent (Fayard, 2007) et Joséphine. Le paradoxe du cygne (Perrin, 2016).

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode