Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Quand Napoléon inventait la France



Description ajoutée par MSNordlys 2021-12-19T10:53:16+01:00

Résumé

Préfets, Conseil d'État, Légion d'honneur, Gardes champêtres, Trésor public, Dépôt d'étalons, Palmes académiques, Grand maréchal du palais, Napoléon a modernisé ou créé de toutes pièces les institutions et structures administratives de notre pays.

Si l'Empire a suscité de nombreux dictionnaires, aucun n'est exclusivement consacré aux institutions de l'État napoléonien ; aucun ouvrage ne donne les informations nécessaires à la connaissance des entités politiques, administratives ou de cour.

A travers près de 800 entrées, Quand Napoléon inventait la France comble cette lacune.

Accessible et simple d'utilisation, ce dictionnaire nous invite à une redécouverte originale de nos institutions, un parcours inédit dans les coulisses du pouvoir napoléonien. Il est complété des neuf principaux textes constitutionnels, de cartes et de tableaux.

Thierry Lentz a publié une vingtaine d'ouvrages sur le Consulat et l'Empire, dont Le Grand Consulat (1999) et une Nouvelle histoire du premier Empire (4 volumes). Il est l'éditeur, chez Tallandier, des lettres de Jean-Frédéric Reichardt, Un hiver à Paris sous le Consulat, 1802-1803 (2002). Il est directeur de la Fondation Napoléon.

Pierre Branda, spécialiste des questions économiques et financières, a publié : Le Prix de la gloire : Napoléon et l'argent (2007) et, avec Thierry Lentz, Napoléon, l'esclavage et les colonies (2006)

Pierre-François Pinaud a notamment publié : Mémoires d'un inspecteur des Finances sous l'Empire (2003) et Les Receveurs généraux des finances, 1765-1865 (2005).

Clémence Zacharie a soutenu une thèse sur Le Sénat du Consulat et de l'Empire.

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode