L'Emprise du chat

Description ajoutée par tyka 2020-09-19T19:48:39+02:00

Une jeune femme est découverte empoisonnée dans la salle de bain de son appartement lillois, aussi gai qu'un abri antiatomique. Hormis son métier d'hôtesse d'accueil – idéal pour se limiter à des relations humaines superficielles – rien ne semble avoir éclairé le quotidien de Léa Bernard. Seule piste : peu avant sa mort, elle a travaillé à Genève dans une exposition de cadavres plastinés, au succès planétaire mais interdite en France. Cela aurait-il un rapport avec son assassinat ? C'est sur quoi vont devoir plancher la frondeuse commissaire Romano et son adjoint Tellier : direction la Suisse !

Côté vie privée, Romano doit faire face aux déboires de Ruru et de Mandela, le chaton qu'elle s'est laissé fourguer au prétexte qu'il est plus facile d'avoir deux chats qu'un seul – comment a-t-elle pu croire un bobard pareil ?

Extrait ajouté par mademoisellejuliette9a 2023-03-07T21:52:35+01:00

– C’est un garçon, il s’appelle Jules.

– Je ne suis pas daltonienne, ce bébé avait des chaussettes roses !

– Vous n’allez pas reprocher à Julien d’habiller son fils en rose ?

– Évidemment, bougonna-t-elle. N’empêche que les bons vieux stéréotypes ont un côté pratique. D’ailleurs, ne soyons pas si péremptoires : c’est un garçon pour le moment. Avec l’explosion des transgenres, mieux vaut rester prudent.

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-12-22T14:11:20+01:00

Une enquête qui aborde un sujet sérieux qui a en son temps monopolisé l’actualité et fait l’objet d’autres polars voit La piste aux étoiles de Nicolas Lebel. Un duo d’enquêteur formé par le commissaire Romano et le capitaine Tellier qui fonctionne en dépit du mauvais caractère de la première et de la grande moralité - naïveté du second. Pourtant il m’a manqué quelque chose pour être satisfaite de ma lecture. Cela manque à mon humble avis de crédibilité avec des faiblesses sur les procédures judiciaires mises en œuvre ou encore à des attitudes peu professionnelles de Tellier. Vous ne trouverez pas de rebondissement ni de twist quant au suspense il est savamment dosé pour ne pas donner trop de frissons au lecteur, dommage moi qui aime tant que l’on me fasse peur. Même si on ne peut remettre en question le côté sombre de l’intrigue, on est loin de la noirceur et du gore que l’on peut trouver dans d’autres polars et ma foi, c’est reposant. Tout ce qui concerne l’exposition en elle-même, aurait pu être traité avec plus de profondeur, j’ai eu le sentiment de survoler rapidement quelque chose qui aurait mérité que l’on s’y attarde. Ce qui fait le charme de ce roman policier c’est bien la personnalité de sa commissaire, à laquelle on finit par s’attacher, pas vraiment sympathique mais touchante malgré tout et avec un humour corrosif ce qui ne gâche rien. Ceci dit l’intrigue se laisse lire mais ne demeurera pas un souvenir impérissable. Je retiendrai surtout le style de l’auteure qui aborde de façon décontractée le sujet grave du respect du corps humain. Son écriture reste de notre temps et ne tombe pas dans le piège professoral que l’on aurait pu craindre en allant au devant d’explications techniques. Parfait donc pour passer un moment de lecture sans prise de tête. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par BeautifulSwan 2020-11-04T18:41:52+01:00

J'ai découvert la plume de Sophie Chabanel à travers ce roman policier. C'est un genre avec lequel j'ai toujours eu un peu de mal mais j'ai dévoré ce livre. Les personnages ont des caractères assez complexes et l'enquête dans laquelle nous sommes plongés touche un sujet très sensible. Cependant, l'auteure sait prendre le lecteur par la main et le faire passer par tout un panel de sentiments. Une jolie petite découverte.

L'Emprise du chat

• France : 2020-10-01 (Français)

Lisou38 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-16T18:56:49+02:00