Insomnies en noir

Description ajoutée par x-Key 2015-11-04T15:45:00+01:00

Ces histoires vont vous faire rire, elles vont vous faire pleurer, elles vont vous faire trembler de peur, elles vont devenir une part de vous-même. " Harlan Coben Quand Harlan Coben se charge de sélectionner les meilleures nouvelles policières américaines, le résultat est forcément à couper le souffle. Des buildings de New York aux terres humides du bayou, en passant par les quartiers résidentiels proprets des banlieues des États-Unis, un voyage en vingt étapes mené à un rythme effréné par les routiers du polar, tels que Lawrence Block, James Grady, Loren D. Estleman... et des nouveaux auteurs au talent prometteur. Insomniaques s'abstenir...

Extrait ajouté par Edith972 2016-05-11T22:15:24+02:00

Je ne suis pas tranquille. Mon cerveau n’arrive pas à se calmer, je pense à Antonio et à Marionnette, je pense à Lorena et à Brianna, c’est pourquoi je décide d’aller faire mon tour plus tôt. Je ne peux pas aller me coucher sans avoir vérifié que le garage est bien fermé à clef, ainsi que le portillon. Sans avoir arrosé mes fleurs. Manuel appelait ça ma « ronde ». « Le sergent fait sa ronde », disait-il.

Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-06-03T15:46:32+02:00

Je n'ai pas du tout croché avec ces courtes histoires

Commentaire ajouté par Laywhen 2019-01-12T23:27:04+01:00

Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce recueil de nouvelles. Si j'en ai adoré certaines, notamment la première qui donne du coup envie de découvrir les autres, certaines ne m'ont pas vraiment plu.

En revanche, j'ai apprécié la plume de la plupart des auteurs.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-02-20T18:53:11+01:00

Un bon recueil de nouvelles policières, toutes d'un très bon niveau et très prenantes.

Commentaire ajouté par fanfan50 2017-07-30T10:09:02+02:00

Je cherchais un livre pour les vacances et j'ai été attirée par ce gros Poche dont la couverture marquait en lettres roses HARLAN COBEN présente Insomnies en noir Les meilleures nouvelles policières américaines et comme j'aime à la fois les polars et les nouvelles, j'ai acheté ce recueil.

J'ai d'abord lu l'avant-propos d'Otto Penzler qui considère la nouvelle policière comme un des multiples sous-genres d'un ensemble beaucoup plus vaste : toute oeuvre de fiction courte dont un crime, ou la menace d'un crime, représente un élément central du sujet ou de l'intrigue.

Il dit aussi que "la frontière entre littérature policière et littérature classique n'a cessé de s'estomper ces dernières années ; et si l'on a produit dans le même temps moins d'histoires policières au sens caractéristique du terme, on a fait davantage de bonne littérature."

J'ai ensuite lu l'introduction très courte d'Harlan Coben. Il dit avoir emprunté au grand Elmore Leonard une de ses règles d'écriture favorites : "Essaie d'oublier les passages que les lecteurs ont tendance à sauter". C'est ce que font les meilleurs écrivains.

"Ce qu'Elmore Leonard veut dire ... c'est évidemment que chaque mot doit compter. Les écrivains présents dans ce recueil sont passés maîtres en la matière. Dans les pages qui suivent cette intro, tu ne verras personne se regarder le nombril, tu ne trouveras pas d'interminables descriptions du mauvais temps en hiver, aucune digression sur le monde comme il va, aucun de ces "Moi je" tellement à la mode, et nul calembour acrobatique destiné seulement à prouver que l'auteur s'est offert le dernier dictionnaire tendance, et qu'il ne craint pas d'en faire un usage abusif.

Il y a quoi, dans ces pages, alors ? En un mot comme en cent : de fortes histoires."

Ensuite j'ai lu les courtes bio de chaque auteur de nouvelles.

Et j'ai attaqué les nouvelles une par une en laissant un jour entre elles pour éviter de toutes les mélanger.

Il y en a trente de qualité, me semble-t-il, inégale.

J'ai aimé la première nouvelle qui narre l'histoire d'une voleuse à la tire. La deuxième moins. La troisième m'a intéressée et ainsi de suite... Il faut les lire toutes pour se donner une petite idée du potentiel de chaque auteur de nouvelles. A vous de jouer.

Insomnies en noir

• France : 2013-11-07 (Français)
  • France : 2015-11-12 - Poche (Français)