Les orphelins de Philadelphie

Description ajoutée par carohem 2024-01-05T05:51:55+01:00

Deux femmes dans les tourments de l’épidémie de grippe espagnole en 1918 : une extraordinaire histoire de résilience et d’espoir.

Automne 1918. Pia Lange est une jeune immigrée allemande de 13 ans et elle vit avec sa mère et ses petits frères dans un quartier pauvre de Philadelphie. Le sentiment anti-allemand a incité son père à s’enrôler aux côtés de l’armée américaine pour participer à la Première Guerre mondiale afin de prouver sa loyauté, et la famille Lange est sans nouvelles de lui. Mais une nouvelle menace est en train d’arriver. La grippe espagnole se propage dans la ville. Bientôt, la mère de Pia finit par décéder. Pia doit s’aventurer à la recherche de provisions, laissant seuls ses frères jumeaux en bas âge… Depuis la mort de son bébé quelques jours auparavant, Bernice Groves est plongée dans le chagrin et l’amertume. Si les médecins n’avaient pas été aussi occupés à soigner des hordes d’immigrés, ils auraient peut-être pu sauver son fils. Lorsque Bernice voit Pia quitter son immeuble, elle prend une décision choquante qui va changer sa vie et la lancer dans une sinistre mission : récupérer les orphelins et les enfants immigrés de la ville pour les « transformer » en ce qu’elle considère comme de « vrais Américains ». Commence alors pour Pia une longue quête de la vérité, alors que Bernice sombre de plus en plus dans la folie...

Les orphelins de Philadelphie présente une situation sanitaire du siècle précédent qui rappelle précisément la crise de la COVID. Similaire, la grippe espagnole ravage les populations, décimant enfants, parents, personnels médicaux.

Le thème est fort et ne me laisse pas insensible. Replonger dans cette angoisse, dans la recherche de gestes barrières efficaces, dans l'impuissance des soignants est terrible. Ellen Marie WISEMAN a décidé de nous faire revivre ce cauchemar à travers le regard d'une enfant qui a perdu sa mère (morte à ses côtés), n'a pas pu prendre en charge ses petits frères qu'elle a perdus de vue.

Pia Lange est recueillie dans un orphelinat géré par des Bonnes Sœurs. Au siècle dernier, son sort est celui qu'on imagine : malnutrition, isolement, carences affectives, tristesse et désespoir, sans volonté éducative. Elle ne doit sa survie qu'à son obstination à retrouver son père et ses petits frères.

Le roman est dense, très dense : plus de 500 pages. L'histoire est assez linéaire partagée selon deux points de vue qui l'ont rendu plus dynamique et attractive : celui de Pia et celui d'une voisine. La voisine est veuve et submergée par la tristesse d'avoir perdu son bébé. Elle monte un stratagème pour se débarrasser des étrangers dans une Amérique d'après-guerre qui souffre socialement, sanitairement et économiquement.

Le bon. Le mal.

Les personnages n'ont pas dégagé toute l'émotion que j'attendais. Bernice a un rôle de méchante assez flagrante : elle est machiavélique. Ses motivations (le racisme - son avidité pour l'argent) ont fait d'elle un antagoniste détestable. Son récit ne m'a pas totalement convaincue. Je l'ai trouvée trop négative, trop entêtée dans sa volonté d'exclure et dans son cheminement moral.

Quant à Pia, jeune enfant de 13 ans, elle raisonne comme une petite adulte, forte et responsable, même si elle est rongée par une culpabilité qui pèse sur ses épaules tout au long du roman, sentiment qui n'est pas tant que ça légitime. La maladie a fait d'elle une victime supplémentaire, sauf qu'elle a survécu, elle.

La narration se met parfaitement en place vers une petite moitié du livre. J'ai parfaitement maîtrisé les personnalités, les enjeux, les désirs assez tardivement. Je me suis questionnée sur le "pouvoir" de Pia.

Pour conclure, la lecture se révèle plaisante, instructive, mais pas forcément mémorable, selon mon ressenti. Ce sera donc un avis positif mais mitigé pour moi.

Sortie récente

"Les orphelins de Philadelphie" est sorti 2024-03-01T12:55:34+01:00
background Layer 1 01 Mars

Les orphelins de Philadelphie

• France : 2024-03-01 (Français)

Lorjoss l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-16T12:59:35+01:00